Allez, un peu d 'histoire pour combler ton vide intellectuel. la région du haut Karabagh appartenait au territoire de la République d' Arménie car ( et en plus) il est habité par quasiment que des d'arméniens depuis des siècles. C'est Staline qui a inclus arbitrairement ce territoire a la république d'Azerbaïdjan pour des raisons politiques. Il est donc naturel que cette région veuille son rattachement à l'Arménie indépendante depuis 1991, d'autant plus que les azéris ont participé activement au génocide arménien.Jiimmy a écrit : 22 septembre 2022 21:41Petite précision, cela fait + d'une décennie que l'Arménie occupe une partie du territoire de l'Azerbadjain, par le biais de la République autoproclamée du Haut Karabagh reconnue par personne (un peu comme ce qu'étaient les oblasts de l'Ukraine soutenus par la Russie).sofasurfer a écrit : 22 septembre 2022 08:22
Excellente analyse de ce deux poids deux mesures. L'UE et les USA sanctionnent et soutiennent selon ses propres intérêts et non selon des principes . Les grands humanistes de ce forum, qui jouent les va t en guerre contre la Russie, ne pipent mot sur l'invasion et els exactions perpétrées en Arménie.
Donc en fait, c'est le contraire de ce que vous affirmez. L'Azerbaidjan ne fait que lutter pour reprendre le contrôle sur l'intégralité de son territoire, exactement comme le fait actuellement l'Ukraine.
Jusqu'à présent les batailles ont ravagé le territoire Azéri. Lors de la précédente guerre, l'Azerbaidjan avait pu récupérer une partie de son territoire en y chassant l'armée Arménienne mais il reste néanmoins une petite enclave située au Haut-Karabagh pour laquelle se bat légitimement l'Azerbaidjan.
Quant à parler d'exactions d'un côté uniquement lors même que l'on sait que des deux côtés les civils ont été expressément visés par les forces en présence, cela est dans la juste continuité de votre récit mensonger car trop partiel et partial.
Donc évitez de nous raconter vos versions remixées de l'actualité, le fait est que vous tronquez volontairement les faits car il s'agit d'un pays majoritairement composé de Musulmans contre un pays majoritairement composé de Chrétiens et peu vous importe ce qu'il se passe réellement et que le pays que vous soutenez est en réalité le seul qui possède des forces armées chez l'autre, votre position n'est déterminée QUE par la religion majoritaire des partis en présence.
Faut il que les arméniens de cette région soient déportés pour satisfaire aux désirs des azeris qui ont toujours été hostiles aux arméniens? Faut il attendre un nouveau génocide sous la non assistance de l'UE simplement parce que l'Azerbaïdjan peut livrer du pétrole?

