CrazyMan a écrit : ↑23 septembre 2022 15:35
Victor a écrit : ↑22 septembre 2022 17:24
Faut savoir. Votre point de vue n'est pas clair. Faut-il oui ou non gérer correctement les caisses de retraite ou bien laisser filer leurs déficits et leur dette ?
Je pense que vous êtes d'accord pour que les projections de recettes et de dépenses soient basées sur des hypothèses réalistes et plutôt basses de croissance et d'emploi ?
Parce que l'on peut toujours tordre le cou à toutes les projections et partir sur des hypothèses totalement "hypothétiques".
Du genre ce que font les LFI par exemple.
"Ma politique va être excellente et va relancer l'économie, j'obtiendrai rapidement le plein emploi, et en conséquence il n'y aura plus aucun problème de financement des retraites..".
C'est à la portée du premier politicard de base.
Construire un budget sérieusement, c'est d'abord partir d'hypothèses réalistes.
Encore une fois tu ne fais semblant de ne pas comprendre. L'Etat pose légalement les taxes et les impôts, il a donc une multitude de choix qui s'offrent à lui pour créer des recettes et financer ce qu'il considère comme étant prioritaire.
Je vois que vous n'avez finalement rien compris.
Le budget de l'état n'est pas le budget de la sécu.
Ce n'est pas non plus celui des régions, ni celui des départements ni celui des communes.
L'état est en charge de ses missions, qu'il a déjà bien du mal à assurer comme la sécurité, la défense nationale, la justice, l'enseignement, la sécurité civile, la recherche scientifique fondamentale, etc.
Ce n'est pas en appelant au secours l'état au moindre problème que l'on s'en sortira. Notre état est déjà hypertrophié, bureaucratisé au maximum.
Et je vous rappelle que nous détenons déjà le record mondial du taux de prélèvement obligatoire ..
Donc, stop, à encore plus d'état et à encore plus d'impôts pour venir renflouer les caisses de retraite ou d'autres assurances sociales.
La sécurité sociale mis en place en 1945 est basée sur la démocratie sociale, c'est à dire qu'elle est gérée par les partenaires sociaux, MEDEF et syndicats de salariés. Pas par l'état, ni les politiques.
Si les gouvernements sont obligés d'intervenir dans la gestion de la SS, c'est que le MEDEF et les syndicats n'arrivent pas à se mettre d'accord et à trouver eux-mêmes des solutions.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville