L’initiative d’une professeure d’EPS de Cessenon-sur-Orb (Hérault) passe mal.
....Dans le cadre d’un projet "Parcours santé" l’enseignante a mesuré et pesé ses élèves de 6e à la rentrée. Certains parents sont vent debout contre une démarche qu’ils jugent traumatisante.
Source:Ouest-France.
C’est une initiative qui passe mal auprès d’une partie des parents d’élèves d’un collège de Cessenon-sur-Orb, près de Montpellier. A la rentrée, une professeure d’EPS a mesuré et pesé ses élèves de 6e.
L’objectif était semble-t-il de permettre aux enfants de suivre les effets de l’activité physique et de l’alimentation sur leur corps.
Des parents d’élèves indignés:
Il semble que les parents d’élèves n’aient pas été avertis de la démarche. Ils ont été mis au courant par le récit de leurs enfants. Certains élèves se seraient sentis humiliés.
Dans les colonnes du Midi-Libre, une parent d’élève témoigne :
"Une professeur d’EPS a pesé et mesuré les élèves à la rentrée, ça été traumatisant pour elle (sa fille, NDLR), on était dans un jugement immédiat, sans discrétion, et cela a pu générer des moqueries. Elle l’a très mal vécu."
"Dans les vestiaires elle les a pesés un à un. Mon enfant avait honte. Il n’a pas compris le sens de cette pesée", confie sur RTL, Astrid, une maman qui a depuis - et jusqu'à nouvel ordre - décidé de dispenser son enfant des cours de sport.
"Un enfant qui a des problèmes médicaux, qui prend du poids ou qui a du mal à prendre du poids, il n’y est pour rien. Je ne vois pas où est le projet pédagogique", s’agace Céline, une autre maman.
Projet "Parcours santé":
C’est pourtant bien d’un projet pédagogique dont il est question. C’est en tout cas la version soutenue par le rectorat de l’académie de Montpellier. Mesurer et peser les élèves en début d’année scolaire était le préalable à une sorte d’expérience grandeur nature censée permettre aux adolescents de suivre l’impact de l’activité physique et de l’alimentation sur leur corps.
Ce projet "Parcours santé" n’avait toutefois pas vocation à être imposé aux élèves laisse entendre le rectorat.
https://www.francelive.fr/article/franc ... e-7623390/

