papibilou a écrit : 26 septembre 2022 12:38
Concernant les meurtres, point qui me semble le plus important, le classement ne fait pas de la France un coupe-gorge:
https://www.planetoscope.com/mortalite/ ... 0habitants.
Certes le taux est toujours trop élevé mais il ne faut pas laisser croire n'importe quoi. D'autant que ce classement se base sur "le sentiment d'insécurité" et pas des faits de délinquances ou des assassinats.
Exactement, et les méthodes employées sont qualifiées de peu rigoureuses :
"Contrairement à ce qu’écrit le Figaro, cet indice ne repose pas que sur le ressenti des «voyageurs» ou des «visiteurs» de ces villes. Sur son site, Numbeo s’adresse d’abord aux résidents en leur demandant «Vivez vous à [nom de la ville] ?», ce à quoi les internautes peuvent répondre par «Oui, je veux participer à un questionnaire». Pour le cas de la ville de Strasbourg, on peut voir que seules 60 personnes ont déposé un avis, en répondant à un QCM de 15 questions, soit presque autant que Fujaïrah (Emirats arabes unis) qui arrive troisième du classement mondial avec 66 contributions. Paris récolte 842 avis, Bordeaux 105 notes et Toulouse 142 votes.
Supposée insécurité grandissante
Le questionnaire soumis aux internautes ne nécessite pas de fournir une preuve de résidence ou même de visite d’une ville. N’importe qui peut donc donner son avis sur n’importe quelle ville. Ce qui présente le risque de fausser les indices. Les internautes participant se voient par ailleurs poser des questions auxquelles les touristes ne peuvent, par définition, pas répondre : «Au cours des trois dernières années, diriez-vous que le niveau de criminalité dans votre ville a augmenté, est resté à peu près le même ou a diminué ?», «Dans quelle mesure êtes-vous inquiet à l’idée que votre maison soit cambriolée et que vous vous fassiez voler quelque chose ?», «A quel point êtes-vous inquiet(e) à l’idée de vous faire voler votre voiture ?».
https://www.liberation.fr/checknews/les ... 7FUVFFJ3M/
Bref, je peux très bien répondre que j'habite Marseille, que l'insécurité est croissante alors que tout est faux. Bref, le même genre d'avis que l'on retrouve sur les sites de restos, voyages, etc. N'importe qui peut dire n'importe quoi sans qu'aucune preuve ne soit apportée.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells