mic43121 a écrit : ↑26 septembre 2022 18:56Fonck1 a écrit : ↑26 septembre 2022 18:05
du vent.
rien de pertinent la dedans, comment vas tu t'y prendre?
il faudrait revoir la constitution française, et ce ne sera pas le fait d'un seul président, donc peu de chance que ça arrive, donc pas pertinent.
ça aussi, c'est complètement démago.
tu crois qu'un mec pourquivi dans un pays va aller faire une demande de papier dans un consulat? c'est quand même très très con comme raisonnement.
le mec qui demande l'asile, c'est parce que sa vie est en danger donc en général, la fuite.
euh non, la liberté doit primer.c'est pas à l'état de décider ce qu'est un prénom pour TES gosses, comment tu dois t'habiller, et de réprimer la liberté de croyance.
t'es pire que les croisés.....
et les autres, tu les mets dans des squats pendant qu'ils bossent dans les champs ou sur les routes?
ça ne me parait pas incohérent, mais c'est pas avec ça que tu vas améliorer l'immigration.
par contre, d'autres gosses qui se tiennent bien vont se retrouver lésés et dans la précarité à cause d'un seul.
ha ben commence par les français qui foutent rien alors.
la communauté nationale, je ne sais pas ce que c'est.une invention fasciste? une obligation de se comporter comme le veut le tzar Zemmour premier?
tu as décidément un problème avec la démocratie et la liberté.
TEs valeurs, ne sont pas les miennes, et elles ne le seront jamais.
TES valeurs ne représentent que 6.5%, et encore, ce ne sont pas les tiennes ce sont celles de zemmour....
Donc si je lis tes réponses ,Il n'y a rien a faire ..laissons progresser les Jimmy' et tu verras que relax a raison....
Je ne sais pas ou tu vis ....mais les gens en ont plein les bottes ,ils se posent des questions ...et rien ne change ...bien au contraire ..
On va voir ça aux premières élections ...
![]()
Dans quel contexte, les mots de Malraux ont été prononcé ?
"Lors de l'élection présidentielle de 1974, il soutient le gaulliste Jacques Chaban-Delmas contre François Mitterrand et contre Valéry Giscard d'Estaing. Son apparition dans une émission télévisée où il est censé appuyer Chaban-Delmas se révèle désastreuse : il semble dire que la télévision rendra les enseignants inutiles, ce qui fait perdre à Chaban-Delmas les voix des enseignants gaullistes238. Lors de cette campagne, il déclare : « Politiquement, l'unité de l'Europe est une utopie. Il faudrait un ennemi commun pour l'unité politique de l'Europe mais le seul ennemi commun qui pourrait exister serait l'Islam »238."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Malraux
Et voici les raisons qui l'on conduit à prononcer cette phrase :
"ais s’il est civilisation qu’on lui a reproché d’avoir négligée, c’est bien la civilisation islamique. Celle-ci ne lui aurait inspiré qu’un silence plein de ressentiment. Il est vrai que l’écrivain et homme politique français avait dénoncé, en juin 1956, dans ses « Notes sur l’Islam » (Valeurs Actuelles, n° 3395), « la violence de la poussée islamique ». Il avait même annoncé que « des formes variées de dictature musulmane [allaient] s’établir successivement à travers le monde arabe » et que ce phénomène allait toucher encore l’Afrique noire. Reconnaissant la difficulté à « endiguer le courant de l’islam», il préconisait, cependant, alors que l’Europe était en pleine guerre froide, de « prendre conscience de la gravité du phénomène et tenter d’en retarder l’évolution. »
Cet islam que dénonce Malraux et qui représente, à ses yeux, une menace pour l’Occident, est moins l’islam en tant que religion que l’islam en tant que système de gouvernement, l’Islam politique :
« Quand je dis «musulmane» je pense moins aux structures religieuses qu’aux structures temporelles découlant de la doctrine de Mahomet. »
Pour lui, l’idéologie islamiste qui mobilise les « misérables » n’est pas sans analogie avec l’idéologie bolchevique : « (…) cette montée de l’islam est analogiquement comparable aux débuts du communisme du temps de Lénine », explique-t-il.
Mais faut-il faire de ces déclarations auxquelles la guerre d’Algérie (1954-1962) n’est pas étrangère, l’expression de la pensée intime/ultime de Malraux sur le monde islamique ? Y céder, c’est substituer le paratexte au texte, et prendre la personnalité de surface, comme le dénonçait Proust dans son Contre –Sainte-Beuve, pour la personnalité profonde de l’auteur."
https://www.andremalraux.com/?p=3477
Balancer la phrase d'un écrivain sans chercher à en connaître la signification est une forme d'instrumentation vu que vous la brandissez sans savoir de quel islam il parlait. Il accusait l'islam politique alors que vous ce serait plutôt l'islam en tant que religion, voilà la différence entre lui et vous.
Vous avez tout simplement sorti cette phrase hors de son contexte pour la soumettre à la vôtre.