D'une seule voix (pour une fois
On va voir si macron se dégonfle ou pas
Et aussi si les députés votent la motion de censure
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... r-AA12nYBk


Source:Le Parisien.
Après un débat enflammé jusqu’au sein des rangs macronistes sur le meilleur moyen d’engager la réforme des retraites, Emmanuel Macron a sifflé la fin de la récréation. Pour la faire passer, il a agité la menace de la dissolution de l’Assemblée pour garder la main. Un geste d’autorité doublé d’une marque d’ouverture : car l’exécutif s’est finalement rallié à l’idée d’une grande concertation jusqu’à Noël, et d’un projet de loi début 2023.
« Si une motion de censure est votée, je dissous dans la minute », a-t-il asséné lors d’un dîner avec Élisabeth Borne et les principaux cadres de la majorité, mercredi à l’Élysée. Après un premier quinquennat très vertical, le candidat à sa réélection avait pourtant promis une nouvelle méthode, toute de concertation et d’écoute, s’il était reconduit.
« Chiche ! », a répliqué Marine Le Pen sur Twitter. « Ce n’est pas 89 députés RN qu’il aura face à lui mais 150 à 200 ! », promet le député RN Christophe Barthès.
La Nupes se montre tout aussi bravache : la dissolution, « c’est surtout pour les macronistes que c’est une menace », a estimé jeudi l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon, jugeant qu’il s’agissait pour son camp d’une « opportunité ».Raquel Garrido va plus loin : la députée Insoumise de Seine-Saint-Denis parle de « marqueur de la monarchie présidentielle » et d’une « menace antidémocratique ».
Également visés, Les Républicains, partenaires potentiels sur un certain nombre de réformes, refusent tout autant le « chantage ». Michèle Tabarot, première vice-présidente du groupe et députée des Alpes-Maritimes, y voit un « besoin de réaffirmer [son] autorité vis-à -vis de l’opposition » de sa majorité.
« Le prince capricieux, c’est le prince impuissant. Il y a bien longtemps que les petits coups de menton ne nous impressionnent plus », lance sur Twitter Aurélien Pradié, candidat à la présidence des LR.


Si le RN et LFI ont une seule voix, ils vont pas pouvoir gagner le vote pour la motion de censure ...vivarais a écrit : 29 septembre 2022 20:22 Suite aux menaces de macron de dissoudre l'assemblée , s'il y avait une motion de censure contre sa réforme des retraites
D'une seule voix (pour une fois) le RN et LFI lui ont répondu chiche
![]()
On va voir si macron se dégonfle ou pas
Et aussi si les députés votent la motion de censure
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... r-AA12nYBk

Sauf qu'il y aura aussi quelques voix qui se sont élevés chez LAREM pour dire que les menaces de MACRON ne les impressionnaient pasMesoke a écrit : 30 septembre 2022 09:04Si le RN et LFI ont une seule voix, ils vont pas pouvoir gagner le vote pour la motion de censure ...vivarais a écrit : 29 septembre 2022 20:22 Suite aux menaces de macron de dissoudre l'assemblée , s'il y avait une motion de censure contre sa réforme des retraites
D'une seule voix (pour une fois) le RN et LFI lui ont répondu chiche
![]()
On va voir si macron se dégonfle ou pas
Et aussi si les députés votent la motion de censure
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... r-AA12nYBk![]()


Vous oubliez une seule chose c'est que c'est le premier ministre qui gouverne la france selon notre constitutionPatchouli38 a écrit : 30 septembre 2022 09:42 Menace de dissolution : le grand bluff d'Emmanuel Macron
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 63299.html
"Emmanuel Macron a réitéré une menace de la dissolution, mercredi soir à l’Élysée, au cas où l’opposition voterait une motion de censure dans le contexte de la réforme des retraites. Mais aujourd'hui, aucun parti n'aurait réellement intérêt à subir une dissolution."
"Etudions un instant la situation politique actuelle. Emmanuel Macron est-il certain d’avoir plus de députés après une nouvelle élection législative ? pas sûr… Jean-Luc Mélenchon fanfaronne mais la Nupes est en difficulté. L’union de la gauche existe mais ressortirait-elle aussi forte et plus nombreuse alors qu’elle se déchire sur le fond comme sur les affaires ? La droite LR, en pleine campagne pour sa présidence, cherche toujours son positionnement. Quant au RN, Marine Le Pen veut-elle réellement prendre le risque de remettre en jeu son score historique de 89 députés ?
Le RN est dans une phase de consolidation mais parfois en politique le mieux est l’ennemi du bien. Sachez qu’au Rassemblement national, certains s’inquiètent même d’un scénario où le RN deviendrait majoritaire. "Si l’occasion se présente, Marine assumera, elle ira à Matignon", explique l’un de ses proches mais ce membre du premier cercle tempère tout de suite : "Le piège, ce serait qu’elle se retrouve Première ministre et que Macron l’essore pendant des mois." Une cohabitation, face à la réalité des difficultés de gouverner, c’est pour Marine Le Pen prendre le risque de se brûler les ailes et d’être discréditée pour l’Elysée en 2027."
Alors.. chiche ou pas chiche ?




Chirac,en fin limier politique a tenté un coup de poker..Mais pour miser sur son propre avenir..Ayant pleinement conscience qu'il allait perdre l'hémicycle..Se débarrasser de Juppé qu'il avait envoyé dans l'arène,parce qu'il n'était plus "crédible" et laisser consciemment l'opposition s'installer pendant 5 ans...Deuxième coup de dés en misant soit sur l'échec de cette dernière..Au quel cas il aurait dénoncé les résultats de cette majorité ou dans le cas contraire et comme cela d'ailleurs se déroula,réussir à se faire passer pour "le tireur de ficelles" de cette réussite.(L'axe de Papy Voise finira de valider sa "nouvelle image")Coup de poker ??
Chirac n'a pas franchement aimé le jeu !!!

En êtes-vous sure qu'il ne serait pas pireCrapulax a écrit : 30 septembre 2022 12:27 ...Ce serait une "seconde chance" offerte à Reconquête d'obtenir des élus?....Ces derniers ne pouvant faire pire que lors du premier scrutin.![]()

Au risque de te surprendre, je soutiens Mélenchon si la nupés dépose une motion de censure !Crapulax a écrit : 30 septembre 2022 12:27 ...Ce serait une "seconde chance" offerte à Reconquête d'obtenir des élus?....Ces derniers ne pouvant faire pire que lors du premier scrutin.![]()