L’élu, accusé par une ex-compagne, dénonce « Kafka à l’heure des réseaux sociaux » dans un communiqué paru ce lundi matin.
Source:Le Parisien.
Peut-être a-t-il suivi le conseil lancé dimanche par Yannick Jadot, ex-candidat écologiste à la présidentielle ?
Le secrétaire national d’Europe Ecologie Les Verts, Julien Bayou, annonce ce lundi matin sa démission de ses fonctions au sein du parti, ainsi que de la coprésidence du groupe écologiste à l’Assemblée nationale. L’élu est accusé de violences psychologiques par une ex-compagne, comme l’avait relayé lundi dernier la députée Sandrine Rousseau sur France 5.
« Vous le savez peut-être, je suis accusé de faits qui ne me sont pas présentés, dont mes accusateurs-ices disent qu’ils ne sont pas pénalement répréhensibles, et dont je ne peux pour autant pas me défendre puisqu’on refuse de m’entendre. C’est Kafka à l’heure des réseaux sociaux », écrit Julien Bayou dans une lettre adressée aux militants puis dans un communiqué de presse.
« Dans les prochaines heures, je m’exprimerai publiquement sur la situation ubuesque dans laquelle je me retrouve », promet-il également.
« Chez les écologistes, on n’évite aucune question »:
Le bureau du groupe écologiste à l’Assemblée avait décidé mardi dernier de suspendre Julien Bayou de ses fonctions de coprésident, au lendemain de détails sur cette affaire donnés par Sandrine Rousseau.
Celle-ci a ainsi raconté avoir « reçu longuement » chez elle une ex-compagne « très déprimée » du dirigeant qui avait ensuite « fait une tentative de suicide tellement elle allait mal ». L’écoféministe a assuré « qu’elles sont manifestement plusieurs » à être concernées par ces comportements, évoquant une « enquête journalistique en cours ».
« La cellule d’enquête et de sanction contre les violences sexuelles et sexistes a été saisie cet été et fait son travail », avait ensuite indiqué la numéro 2 d’EELV et députée Sandra Regol. « Chez les écologistes, on n’évite aucune question », a-t-elle ajouté pour se démarquer des Insoumis pris dans l’affaire Quatennens.
https://www.leparisien.fr/politique/acc ... NY65KQ.php