Certes, les chiffres que vient d'annoncer l'Association des Constructeurs Européens d'automobiles (ACEA) datent d'il y a près de deux ans, le temps nécessaire à leur collecte. Mais au vu de la situation actuelle, ils devraient être encore plus alarmants aujourd'hui. En 2020, selon l'organisme qui regroupe les marques européennes, l'âge moyen du parc automobile du vieux continent atteignait 11,8 ans. Un âge en constante augmentation depuis le début du siècle.
Certains peuvent lire dans cette évolution une bonne nouvelle, puisque des autos qui durent plus longtemps, sont forcément plus fiables. D'autres optimistes pourront même y voir un signe de durabilité qui colle parfaitement avec l'air du temps et la fin de la consommation par excès.
Continuer à regarder
Les pays des voitures neuves, et ceux des vieilles guimbardes
Sauf que le vieillissement du parc trimballe néanmoins quelques très mauvaises nouvelles, qu'elles soient économiques, sociales ou environnementales. Il suffit pour cela de comparer l'âge des voitures d'un pays européen à l'autre. D'un côté les riches, et de l'autre les pauvres. D'un côté des autos flambant neuves, et de l'autre de vieilles guimbardes. Le Luxembourg détient le record de la jeunesse et son parc affiche 6,7 ans. En queue de peloton, la Lituanie dévoile son score : 17 ans. Plus de dix ans séparent l'âge moyen des voitures de deux pays qui sont pourtant dans la même union européenne.
Vilnius en Lituanie. Le pays a le parc le plus vieux d'Europe, avec 17 ans de moyenne d'âge.
Remarquons que l'étude date de deux ans . Depuis beaucoup de choses ont changés..inflation, guerres....etc . Les citoyens pensent plus en ce moment a trouver des solutions pour finir la fin du mois et se chauffer...plutôt que de changer leur véhicule .
