L'avenir est effectivement aux armes sans projectiles ( lasers toussa ) et aux armes sans combattants ( drones etc. ).
Les drones ont déjà fait leurs preuves, les armes à rayons lasers sont déjà testées dans certaines armées.
https://www.journaldugeek.com/2021/08/1 ... ti-drones/
La difficulté principale c'est la quantité d'énergie dont il faut disposer à l'instant T pour produire un rayon suffisamment puissant pour détruire un objectif.
Pour abattre des roquettes, des obus ou des petits drones, des armements laser existent déjà mais ils ne sont pas encore " combat proven" , c'est à dire qu'ils n'ont pas encore fait leurs preuves dans des conditions réelles de combat.
S'agissant des armes laser, elles sont tributaires de l'air dans lequel le rayon est diffusé ( humidité etc. ) et il est encore nécessaire de maintenir leur énergie pendant un certain temps incompressible pour détruire la cible.
Mais leur intéret est double :
- faible coût ( quelques euros le tir ) comparé au coût d'un missile guide à plusieurs dizaines de milliers de dollars l'unité,
- leur vitesse : la vitesse de la lumière est égale à 300 000km/s !
Pour l'instant, ces armes ont surtout vocation à être utilisées au sol pour la défense anti-aérienne sur des distances relativement courtes.
On ne sait pas encore les miniaturiser pour les installer sur des chasseurs, mais des avions plus gros peuvent produire suffisamment d'énergie pour en être équipés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_YA ... orne_Laser
Ceci dit, les armes laser ne peuvent pas être des armes de destruction massive parce que le rayon doit être extrêmement focalisé.
De même, tant que la terre restera ronde on ne pourra pas l'utiliser sur des longues distances.
C'est rassurant !
