Droit de grève droit de paralysie ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Re: Droit de grève droit de paralysie ?

Message par sofasurfer »

Victor a écrit : 10 octobre 2022 16:07
sofasurfer a écrit : 10 octobre 2022 15:41

Les syndicats de chez Total ont tenté une négo avant la grève, vous racontez n'importe quoi.
Entendu ce matin à la radio.
Cette année les salariés des raffineries Total en grève en reçu une prime d'intéressement aux bénéfices de près de 10 000 euros.
Et le salaire moyen d'un OPERATEUR dans ces raffineries (pas d'un cadre, d'un ouvrier) est de 5000 euros mensuels
Et ce sont eux qui bloquent le pays ..
TOut cela est faux. ceux qui touchant 5000 euros nets sont cadres et la prime de 8400 euros ( pas 10000) c'est pour un cadre.

On prend trop l'habitude d raconter des conneries même dans des émissions soit disant convenables car personne ne vérifie plus rien.

L'info ca devient de la merde en barres, en tout cas la réalité c'est que celui qui être chez total en abs de l'échelle touche 1400 euros nets hors primes.

Il y a un gros problème de colportage de fake news partout dans le monde, nous sommes en train de devenir une idiocratie...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Victor a écrit : 10 octobre 2022 16:08 Il faut en France, au plus vite, définir des SIV = secteurs d'importance vitale dans lesquels le droit de grève sera interdit ou au minimum très fortement limité.
Je suis d'accord a condition que le personnel de ces SIV soit grassement payé. Hors ce n'est pas le cas bien au contraire, comme par exemple les récentes réformes de la RATP qui dans un secteur SIV ont réduit les avantages de salariés
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Ce qui est sur c'est qu'un branlotin comme Victor n'a pas besoin du SIV. :D
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Ce qui est sur c'est qu'un branlotin comme Victor n'a pas besoin du SIV. :D
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

danielle49 a écrit : 10 octobre 2022 16:51 Ce qui est sur c'est qu'un branlotin comme Victor n'a pas besoin du SIV. :D
Cherche un cadre supérieur qui exerce une fonction d'importance vitale ! :siffle:
En réalité tout le monde s'en branle des fichiers excel que fait Victor durant son taffe, lui il peut faire grève 5 ans que le monde ne bougerait pas d'un poil.

Quant au droit de grève, il me semble qu'il a été durement acquis et qu'il est non négociable. Le plus étonnant c'est que ce soit papibilou le ""social-démocrate"" qui lance le sujet. Là encore il faudrait retourner au vrai sens des mots mais lorsque l'on remet en cause le droit de grève car il serait une trop grande nuisance (il me semble par ailleurs que la nuisance est l'un des objectifs de la grève) je ne pense pas que cela soit social-démocrate.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 10 octobre 2022 16:25
Victor a écrit : 10 octobre 2022 16:07
Entendu ce matin à la radio.
Cette année les salariés des raffineries Total en grève en reçu une prime d'intéressement aux bénéfices de près de 10 000 euros.
Et le salaire moyen d'un OPERATEUR dans ces raffineries (pas d'un cadre, d'un ouvrier) est de 5000 euros mensuels
Et ce sont eux qui bloquent le pays ..
TOut cela est faux. ceux qui touchant 5000 euros nets sont cadres et la prime de 8400 euros ( pas 10000) c'est pour un cadre.

On prend trop l'habitude d raconter des conneries même dans des émissions soit disant convenables car personne ne vérifie plus rien.

L'info ca devient de la merde en barres, en tout cas la réalité c'est que celui qui être chez total en abs de l'échelle touche 1400 euros nets hors primes.

Il y a un gros problème de colportage de fake news partout dans le monde, nous sommes en train de devenir une idiocratie...
ça me parait plus que bizzare car dans plus aucune "grosse boite" ,, même chez Amazone ,, il n'y pas plus personne en dessous de 15/1700 sur 13 mois + des primes ...... ou alors ça bosse temps partiel
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 10 octobre 2022 15:17
papibilou a écrit : 10 octobre 2022 15:02

Ca vous étonne des gens qui veulent du carburant pour aller bosser ? Je les trouve tout à fait respectables.

J'ai été aide à domicile et ne pas pouvoir aller bosser, ce n'est pas non plus pouvoir servir le repas à la personne, ni procéder au nettoyage de son domicile, ni l'aider à faire sa toilette. Alors, l'aide à domicile voit surtout les conséquences sur la personne âgée si personne n'est là justement pour l'aider. L'aide à domicile ne demande qu'à faire son boulot correctement et ne pas être prise en otage par des revendications.Elle voit au delà du bout de son nez, elle voit surtout sa conscience professionnelle qui risque d'être mise en difficulté. Vous feriez quoi si personne ne là pour aider votre Grand-mère à lui préparer son petit-déjeuner, personne pour rendre son domicile propre, personne pour lui faire ses courses si aucun de votre famille ne peut le faire à la place de l'aide à domicile ?
Mais nous sommes sur la même longueur d'ondes.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

papibilou a écrit : 10 octobre 2022 14:59
Ce qui m'horripile est le principe de faire grève avant la négociation. Je pourrais comprendre que l'on fasse grève parce que l'on n'a pas obtenu suffisamment, mais les grèves préventives, ça non !
Dans cette affaire Total est coupable et la CGT aussi. Mais les victimes sont les français dans leur ensemble.
Les syndicats de chez Total ont tenté une négo avant la grève, vous racontez n'importe quoi.
Faux. Il est convenu des négociations annuelles qui devaient se dérouler en janvier et qui, à la demande des syndicats, ont été avancées à novembre et vont sans doute se dérouler encore plus tôt.
Par ailleurs, ces mêmes "salariés ont bénéficié en 2022 d’un Intéressement-Participation moyen aux résultats de l’entreprise de 9108 €, avec un montant minimum de 7250 €. Ainsi, la rémunération mensuelle moyenne d’un opérateur de raffinerie de TotalEnergies en France en 2022 est de 5000 € par mois, Intéressement-Participation compris (4.300 € par mois hors intéressement)", a expliqué TotalEnergies.

Enfin, pour aider ses salariés à faire face à l’inflation, TotalEnergies a déclaré qu’elle a déjà pris les mesures suivantes lors de l’année 2022 : un avoir de 150 € en mars 2022 pour les salariés français abonnés au gaz et à l'électricité chez TotalEnergies et une prime Énergie de 200 € net en juillet 2022 pour tous les salariés.

Non que Total ne puisse mieux faire, non que les plus bas salaires ne doivent pas être revus à la hausse, mais je répète que les grèves par anticipation pour peser sur les négociations sont insupportables.
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

sofasurfer a écrit : 10 octobre 2022 16:26
Victor a écrit : 10 octobre 2022 16:08 Il faut en France, au plus vite, définir des SIV = secteurs d'importance vitale dans lesquels le droit de grève sera interdit ou au minimum très fortement limité.
Je suis d'accord a condition que le personnel de ces SIV soit grassement payé. Hors ce n'est pas le cas bien au contraire, comme par exemple les récentes réformes de la RATP qui dans un secteur SIV ont réduit les avantages de salariés
le directeur de total s'est vu augmenté de 52% et il n'était pas au smic, 19 milliards séparés par les actionnaires du cac 40 de chez total
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

sofasurfer a écrit : 10 octobre 2022 16:26
Grassement , non.Très convenablement payés , oui.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

CrazyMan a écrit : 10 octobre 2022 17:32
danielle49 a écrit : 10 octobre 2022 16:51 Ce qui est sur c'est qu'un branlotin comme Victor n'a pas besoin du SIV. :D
Cherche un cadre supérieur qui exerce une fonction d'importance vitale ! :siffle:
En réalité tout le monde s'en branle des fichiers excel que fait Victor durant son taffe, lui il peut faire grève 5 ans que le monde ne bougerait pas d'un poil.

Quant au droit de grève, il me semble qu'il a été durement acquis et qu'il est non négociable. Le plus étonnant c'est que ce soit papibilou le ""social-démocrate"" qui lance le sujet. Là encore il faudrait retourner au vrai sens des mots mais lorsque l'on remet en cause le droit de grève car il serait une trop grande nuisance (il me semble par ailleurs que la nuisance est l'un des objectifs de la grève) je ne pense pas que cela soit social-démocrate.
On peut avoir des idées social démocrates et estimer que l'on est allé trop loin dans les droits octroyés. Quand celui qui fait grève ne bloque que son entreprise, aucune raison de réduire les droits de grève. Quand on bloque le pays en empêchant de travailler ceux qui en ont besoin ça va trop loin.
En Italie par exemple les transports ne peuvent faire grève aux heures de pointe ou en période de grands départs en vacances.
Faire grève est un droit et une liberté, mais cette liberté doit s'arrêter au point ou elle porte préjudice aux autres qui n'y sont pour rien.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par Georges61 »

D'autant moins qu'il est à la retraite.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Georges61 a écrit : 10 octobre 2022 19:10
Moi j’pense pas ......Victor poste fort peu le WE :D
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par Georges61 »

oups a écrit : 10 octobre 2022 19:19
Georges61 a écrit : 10 octobre 2022 19:10

Moi j’pense pas ......Victor poste fort peu le WE :D
Bien sûr que si, il s'est vendu à plusieurs reprises en donnant des faits d'actualité qu'il aurait vécu qui prouve qu'il a nettement plus de 65 ans. D'autre part, une fois, il a parlé de son adolescence dans les années 1962/1963.
S'il poste peu le WE est une preuve de plus, comme le fait de poster à n'importe qu'elle heure de la journée, où les personne en activité sont en train de bosser.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 6 fois

Message par Victor »

papibilou a écrit : 10 octobre 2022 17:52

Faux. Il est convenu des négociations annuelles qui devaient se dérouler en janvier et qui, à la demande des syndicats, ont été avancées à novembre et vont sans doute se dérouler encore plus tôt.
Par ailleurs, ces mêmes "salariés ont bénéficié en 2022 d’un Intéressement-Participation moyen aux résultats de l’entreprise de 9108 €, avec un montant minimum de 7250 €. Ainsi, la rémunération mensuelle moyenne d’un opérateur de raffinerie de TotalEnergies en France en 2022 est de 5000 € par mois, Intéressement-Participation compris (4.300 € par mois hors intéressement)", a expliqué TotalEnergies.

Enfin, pour aider ses salariés à faire face à l’inflation, TotalEnergies a déclaré qu’elle a déjà pris les mesures suivantes lors de l’année 2022 : un avoir de 150 € en mars 2022 pour les salariés français abonnés au gaz et à l'électricité chez TotalEnergies et une prime Énergie de 200 € net en juillet 2022 pour tous les salariés.

Non que Total ne puisse mieux faire, non que les plus bas salaires ne doivent pas être revus à la hausse, mais je répète que les grèves par anticipation pour peser sur les négociations sont insupportables.
@sofasurfer, alors les 5000 euros mensuels pour un simple opérateur, fake ou pas fake ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »