C'est bien ce qui me semblait.
Sandrine Rousseau et la grève générale
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN
Re: Sandrine Rousseau et la grève générale
Pardon, je n'avais pas vu.
En ve qui me concerne, je ne peux plus faire grève (coucou Victor) puisque je suis désormais "retraité".
Par contre je donne déjà des jours de pension aux caisses de grèves.
Donc, en cas de grève générale, autant de jours de pensions que la durée de la grève.

En ve qui me concerne, je ne peux plus faire grève (coucou Victor) puisque je suis désormais "retraité".
Donc, en cas de grève générale, autant de jours de pensions que la durée de la grève.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
- Corvo
Ma plus longue grève ...34 jours consécutifs en 1974.Hdelapampa a écrit : ↑13 octobre 2022 17:43 Pardon, je n'avais pas vu.![]()
-
- Posteur DIVIN
Vous confondez avis et participation. Quand je dis que l'opinion ( ou l'avis) est fortement ancrée cela ne signifie pas que beaucoup de gens sont prêts à perdre des jours de salaire par des jours de grève. En revanche, environ 40% des français soutiennent le mouvement de grève des raffineries.Hdelapampa a écrit : ↑13 octobre 2022 15:42C'est faux.papibilou a écrit : ↑13 octobre 2022 12:26 Notre pays n'a vraiment pas la culture de la concertation. Certains syndicats s'y essayent depuis longtemps ( CFDT, CGC, etc) mais l'opinion reste fortement ancrée que pour obtenir quelque chose il faut aller au conflit.
Et ne croyons pas que cette attitude est propre aux syndicats. Certaines entreprises n'ont pas encore viré leur cuti et attendent le clash pour proposer augmentation prime, conditions de travail améliorées etc..
Quand ces 2 parties comprendront elles que le conflit affaiblit l'entreprise donc l'emploi et dénature les relations de travail ? Quand auront elles intégré qu'il vaut mieux essayer de s'entendre ?
J'ai eu dans ma vie professionnelle à rencontrer les syndicats et j'ai fortement apprécié la cordialité des relations avec CFDT et FO ( à l'époque ). Je me souviens même que FO m'avait fait des propositions d'organisation pertinentes que j'ai repris intégralement.
Les faits le prouvent.
La plupart du temps depuis au moins 2005 (victoire contre le CPE) "les Français" REGARDENT les mouvements sociaux sans y participer eux-mêmes..
Si ce que vous disiez était vrai, alors la grève générale aurait eu lieu en 2010, contre la réforme Woerth (retraites), plus récemment contre la loi El Khomri, contre la tentative de Macron avant le Covid.
Sans parler du mouvement des GJ, qui a perdu parce que ce n'était justement pas un mouvement de grévistes.
Et oubliez l'épisode gilets jaunes dont on n'a jamais su quelles étaient les attentes hormis la baisse d'une taxe sur les carburants et qui effectivement n'a rien d'une grève.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Je suis favorable à un grève illimitée de la part de Sandrine Rousseau.
Si elle pouvait disparaître du paysage politique et médiatique, ce serait une excellente nouvelle !
C'est une personnalité vraiment désagréable, agressive, sortant des polémiques sans aucun intérêt comme ses histoires sur le virilisme du barbecue.
Non vraiment, est-ce que les français attendent ce genre de "choses" de la part de leurs élus et des politiques en général ??
Si elle pouvait disparaître du paysage politique et médiatique, ce serait une excellente nouvelle !
C'est une personnalité vraiment désagréable, agressive, sortant des polémiques sans aucun intérêt comme ses histoires sur le virilisme du barbecue.
Non vraiment, est-ce que les français attendent ce genre de "choses" de la part de leurs élus et des politiques en général ??
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN
Je n'ai rien oublié puisque je l'évoque.papibilou a écrit : ↑13 octobre 2022 18:05
Vous confondez avis et participation. Quand je dis que l'opinion ( ou l'avis) est fortement ancrée cela ne signifie pas que beaucoup de gens sont prêts à perdre des jours de salaire par des jours de grève. En revanche, environ 40% des français soutiennent le mouvement de grève des raffineries.
Et oubliez l'épisode gilets jaunes dont on n'a jamais su quelles étaient les attentes hormis la baisse d'une taxe sur les carburants et qui effectivement n'a rien d'une grève.
Vous, vous ne savez pas quelles étaient les revendications des GJ.
Mais tous ceux qui y ont PARTICIPE savent que les "doléances" allaient bien au-delà du coût et des taxes sur le carburant.
Ce mouvement a perdu, parce qu'il n'y a pas eu de grève générale.
Comment penser que "l'opinion" a une culture du conflit quand elle ne PARTICIPE à aucun conflit?
Vous délirez, mon cher.
Modifié en dernier par Hdelapampa le 13 octobre 2022 18:13, modifié 1 fois.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
-
- Posteur DIVIN
Avant d'interdire la grève à ces salariés, ce qui serait anticonstitutionnel, il faudrait effectivement réglementer le passage à la grève. Ainsi, dans certaines démocraties voisines le principe est acquis que l'on ne peut se mettre en grève que lorsque l'on a épuisé les possibilités de dialogue, ce qui suppose que la direction accepte de dialoguer rapidement ( ce qui n'a pas été le cas de Total) et que aucune grève ne démarre avant concertations.
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN
Donc tout est dans tout et réciproquement?
Dans le cas qui nous occupe, que fallait-il "règlementer"
Dans le cas qui nous occupe, que fallait-il "règlementer"
- Victor
- Rang Tisiphonesque
La constitution peut être modifiée. Par exemple en Allemagne, que l'on peut classer aussi dans les grandes démocraties, et bien les fonctionnaires n'ont pas le droit de faire grève et cela inclut les enseignants.papibilou a écrit : ↑13 octobre 2022 18:11Avant d'interdire la grève à ces salariés, ce qui serait anticonstitutionnel, il faudrait effectivement réglementer le passage à la grève. Ainsi, dans certaines démocraties voisines le principe est acquis que l'on ne peut se mettre en grève que lorsque l'on a épuisé les possibilités de dialogue, ce qui suppose que la direction accepte de dialoguer rapidement ( ce qui n'a pas été le cas de Total) et que aucune grève ne démarre avant concertations.
Je pense que cette énième blocage du pays par une minorité de bloqueurs hyper politisés doit déclencher une prise de conscience chez les français que le droit de grève doit être bien plus strictement accordé et contrôlé.
Si les enseignants allemands sont mieux payés que les français, ne serait-ce pas aussi dû au fait qu'ils ne font pas grève tous les 4 matins et que les enfants allemands ont de meilleurs classements que les nôtres ???
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- coincetabulle
- Posteur DIVIN
il ne te semble rien du tout. tu ne fais que pérorer bien conscient qu'on nous tient par les couilles.
le truc c'est que tant que les gens ont trop à perdre, ils ne passent pas à l'action. mais je suis sur qu'il ne t'as pas échappé que la situation se dégrade fortement. si on continue dans cette voie, ce moment viendra c'est une évidence.
c'est d'ailleurs la seule et unique raison pour laquelle l'état lâche régulièrement des chèques et des cadeaux. pour acheter la paix sociale et éviter de se faire couper la tête.
au lieu de te moquer, tu devrais peut être réviser l'histoire de France et comprendre que pour de plus en plus de français, travailler pour ne pas vivre de son salaire est de plus en plus fréquent.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN
Ah? Vous avez été facteur?Corvo a écrit : ↑13 octobre 2022 17:53Ma plus longue grève ...34 jours consécutifs en 1974.Hdelapampa a écrit : ↑13 octobre 2022 17:43 Pardon, je n'avais pas vu.![]()
Je n'ai pour ma part jamais fait grève aussi longtemps, car je n'en au pas eu l'occasion.
Hélas.
Par contre en nombre de jours de grève cumulés (plusieurs mobilisations sociales) j'ai fait beaucoup plus.
- Corvo
Dans PTT il y avait aussi téléphone.Hdelapampa a écrit : ↑13 octobre 2022 23:54Ah? Vous avez été facteur?
Je n'ai pour ma part jamais fait grève aussi longtemps, car je n'en au pas eu l'occasion.
Hélas.
Par contre en nombre de jours de grève cumulés (plusieurs mobilisations sociales) j'ai fait beaucoup plus.
- Corvo
Pérore ? me moquer ? j'ai du faire plus de grèves et participer à plus de manifs que vous n'en ferez jamais et tout ça sans jamais avoir été syndiqué et souvent pour des nèfles alors épargnez moi votre sermon à deux francs six sous.coincetabulle a écrit : ↑13 octobre 2022 20:45il ne te semble rien du tout. tu ne fais que pérorer bien conscient qu'on nous tient par les couilles.
le truc c'est que tant que les gens ont trop à perdre, ils ne passent pas à l'action. mais je suis sur qu'il ne t'as pas échappé que la situation se dégrade fortement. si on continue dans cette voie, ce moment viendra c'est une évidence.
c'est d'ailleurs la seule et unique raison pour laquelle l'état lâche régulièrement des chèques et des cadeaux. pour acheter la paix sociale et éviter de se faire couper la tête.
au lieu de te moquer, tu devrais peut être réviser l'histoire de France et comprendre que pour de plus en plus de français, travailler pour ne pas vivre de son salaire est de plus en plus fréquent.
Maintenant si vous pensez que ceux qui appellent à la grève générale seront impactés et qu'ils n'ont pas une idée derrière la tête....
- Relax
- Posteur DIVIN
Il ne faut pas se mentir : la majorité des gens ont conscience que foutre le bordel et paralyser l'économie va à l'encontre de leur intérêt et leur rendrait la vie encore plus compliquée.Hdelapampa a écrit : ↑13 octobre 2022 18:09
Comment penser que "l'opinion" a une culture du conflit quand elle ne PARTICIPE à aucun conflit?
La grève générale c'est jamais qu'un fantasme de vieux marxistes sur le retour.

- Hdelapampa
- Posteur DIVIN
Sur le retour?
Ca fait cinquante ans que ça dure.
Pour le reste on verra bien.
Je ne prends pas mes désirs pour la réalité.
Je rappelle juste COMMENT ont été obtenues TOUTES les augmentations réellement importants de salaires.
Aussi je me réjouis quand j'entends "grève générale" (que tout le monde craint depuis les scores de LFI) dans la bouche d'une dirigeante d'un parti bourgeois.
Ca fait cinquante ans que ça dure.
Pour le reste on verra bien.
Je ne prends pas mes désirs pour la réalité.
Je rappelle juste COMMENT ont été obtenues TOUTES les augmentations réellement importants de salaires.

Aussi je me réjouis quand j'entends "grève générale" (que tout le monde craint depuis les scores de LFI) dans la bouche d'une dirigeante d'un parti bourgeois.