gare au gorille a écrit : ↑13 octobre 2022 22:39
Je ne suis pas plus pro Russe que tu ne peux l'être . Je me tape de la Russie. Par contre je pense que l'U.E. et Biden portent une part de responsabilité dans l'attaque de l'Ukraine par Poutine car ils n'ont jamais fait que jeter de l'huile sur le feu au lieu d'essayer de désamorcer le conflit en rejetant catégoriquement l'extension de l'Otan jusque devant la porte de la Russie!!
L'Otan est déjà aux portes de la Russie, notamment via les pays baltes ( Estonie, Lettonie, Lituanie ), la perspective de l'adhésion de l'Ukraine ne crée pas un précédent.
En attaquant l'Ukraine, Poutine a jeté la Finlande et la Suède dans les bras de l'Otan.
Manifestement, le plan de Poutine produit les effets inverses à ce qu'il souhaitait, si tant est que la limitation du développement de l'Otan était l'objectif du tsarévitch.
Perso, je pense que l'objectif de Poutine était d'abord de s'accaparer le territoire ukrainien qu'il considère comme appartenant à la Russie mythique.
Poutine a joué, il a perdu.
Tu nous explique que l'Ukraine est un pays souverain, mais Cuba aussi était un pays souverain et Kennedy était à deux doigts de rayer Cuba de la carte si la Russie s'approchait de l'Amérique en approchant ses installations militaire jusqu'à Cuba.
Les contextes et les époques sont différentes, comparaison n'est pas raison.
Cuba est un état souverain qui peut nouer des alliances avec qui lui chante, mais il doit en assumer les conséquences.
Je pense qu'au lieu de chercher à humilier Poutine en agitant sans cesse l'idée que l'Ukraine allait intégrer L'Otan, le président Américain aurait du rencontrer Poutine pour calmer le jeu et promettre que l'Otan n'avancerait pas aussi prêt de la Russie, tout comme la Russie n'avance pas vers l'Amérique.
Bin non, il est de l'intérêt des USA d’élargir l'Otan tout comme il est de l'intérêt de Poutine de ne pas souhaiter avoir des bases de l'Otan à proximité.
Après, reste à voir par quels moyens on fait valoir ses intérêts.
En sa qualité de membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, la Russie ne pouvait pas se permettre de violer le droit international avec autant d'irresponsabilité.
Il ne faut pas se mentir, la Russie est un tigre de papier, elle n'a pas les moyens de sa politique expansionniste, son armée est obsolète et poussive, il n'y a pas de puissance militaire sans puissance économique.
La dissuasion nucléaire russe n'est pas opérante dans un conflit conventionnel.
Poutine a joué sur la peur, il a perdu face à l'admirable patriotisme ukrainien, la morale est sauve !
Aujourd'hui il n'y a plus grand chose à discuter ce sont les armes qui parlent et des vies humaines qui tombent sans trop savoir ou s'arrêtera l'escalade guerrière, avec une inconnue qui est la nucléarisation possible du conflit si Poutine se retrouve dans une impasse militaire.
Je ne crois pas du tout à l'emploi de l'arme nucléaire, c'est pas dans l'intérêt de la Russie, ni de personne d'ailleurs.
Poutine est déjà dans une impasse militaire et politique, il a manifestement raté son coup.
La Russie en paiera probablement le prix pendant de nombreuses décennies.
Idem pour ses alliés, l'Iran, la Biélorussie, la Syrie, l’Érythrée et la Corée du Nord qui sont plus isolés que jamais.
Sans oublier les palestiniens qui soutiennent Poutine, mais qui ne votent pas à l'ONU ...
En fonction de l'issue de ce conflit, un monde meilleur peut émerger, il faut voir le bon coté des choses.