Si le 49.3, qui semble inévitable, est bien utilisé par le gouvernement cette semaine pour faire passer le texte sur le Budget 2023, le gouvernement, doit-il s'inquiéter de l'adoption d'une motion de censure par les oppositions ?
Le recours au 49.3 par le gouvernement pour faire adopter la première partie du budget semble inéluctable alors que le majorité présidentielle, sans majorité absolue à l'Assemblée, se heurte à des oppositions décidés à bloquer le texte. Marine Le Pen a toutefois indiqué dimanche 17 octobre sur BFMTV qu'elle ne voterait pas "a priori" une motion de censure présentée par la Nupes après ce 49.3. "A priori non, parce que nous aurons une motion de censure nous-mêmes", a précisé la responsable RN, et "il est tout à fait légitime que dans notre motion de censure, on retrouve les raisons qui ne sont peut-être pas les mêmes que celles de La France insoumise, pour lesquelles nous entendons censurer" le gouvernement.
Marine Le Pen explique "qu'à priori" les députés RN ne voteront pas la motion de censure de la Nupespar BFMTV
Pourtant, fin septembre, elle avait assuré que les députés de son parti voteraient les motions de censures, "quelles que soient leurs origines", en cas de passage en force du gouvernement sur les retraites. Interrogée sur ce point, elle a précisé : "J'ai dit que si le gouvernement utilise un cavalier budgétaire pour imposer la réforme des retraites dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, alors non seulement nous déposerions une motion de censure, mais nous voterions l'intégralité des motions de censure déposées, vous voyez que c'était un cas précis".
Le Pen, "assurance vie du gouvernement"
La position de l'ex-candidate à la présidentielle a de quoi rassurer le gouvernement.
En effet pour qu'une motion de censure puisse être adoptée, il faudrait qu'elle recueille les suffrages de la Nupes, du RN et de LR. Alexis Corbière a réagi à cette déclaration lundi matin, en qualifiant Marine Le Pen "d'assurance vie du gouvernement. "J'espère que monsieur Macron a remercié madame Le Pen", a ajouté le député insoumis.
Marine Le Pen a en outre dénoncé dimanche sur BFMTV un "déni de la volonté populaire" exprimée par l'Assemblée nationale."Ce qui me choque, ça n'est pas tant qu'ils utilisent le 49.3" mais "qu'ils ne l'aient pas utilisé dès le départ", a dénoncé la patronne des députés RN sur BFMTV.
Selon elle, "tout le monde sait que (le gouvernement) va utiliser le 49.3 pour une raison très simple, c'est qu'il n'a pas de majorité pour voter son budget, voilà, c'est un fait, c'est le résultat des élections législatives". Mais ce qui est "contestable" selon elle, "c'est qu'ils vont sortir le 49.3 après nous avoir fait débattre pendant huit ou neuf jours". "
"Un vrai déni de la volonté populaire"
Nous avons voté des dispositifs pour taxer les super-dividendes et pour taxer les super-rachats d'actions, nous avons voté un dispositif pour augmenter le plafond du crédit d'impôt pour les familles et leur garde d'enfants, nous avons voté des dispositifs pour l'augmentation de la valeur du ticket restaurant et ils vont passer un 49.3 et vont mettre un grand trait de plume sur tout ce qui a été voté", a-t-elle dénoncé. C'est là qu'"il y a un vrai déni de la volonté populaire exprimée au sein de l'Assemblée nationale", a ajouté l'ancienne candidate à la présidentielle.
https://actu.orange.fr/politique/recour ... TEk2Z.html
"Moi j'aime particulièrement celle d'Alexis Corbière :


@alexiscorbiere à propos de Marine Le Pen et de la grève : « Elle préfère les petits minous aux travailleurs français » sur #Europe1"
C'est sur comparé au gros minou de Raquel Garrido....


