Le quantitative easing n'y est sans doute pour pas grand-chose dans l'inflation actuelle. Juste pour rappel, le QE (quantative easing) a débuté en 2008/2009 aux Etats-Unis et en 2014 dans la zone euro. Il m'apparait téméraire d'envisager le QE comme étant la source de l'inflation actuelle lorsque l'on sait depuis combien de temps ces politiques de QE sont pratiquées, la crainte était plutôt la déflation.Fonck1 a écrit : ↑28 septembre 2022 10:27on sait depuis longtemps que les pays font tourner la planche a billet et que ça crée a terme de l'inflation.Le Merlu a écrit : ↑23 septembre 2022 18:54
J'écoutes régulièrement des vidéos où des spécialistes de tous poils (mais versés dans la finance et l'éco) viennent nous dire ce qui va arriver.
J'ai l'impression que ces dernières semaines ont entendait la même chanson de la part de ces sommités. Au début y en avait deux ou trois, puis ils se sont trouvés une dizaine ... ces derniers jours, c'est un peu la panique, du moins c'est mon impression.
https://www.youtube.com/watch?v=P-JiZmXnPeE
Des vidéos comme celle- là, on en trouve de plus en plus.
https://www.youtube.com/watch?v=UaLTd-cV0ik&t=365s
Il y a aussi, ce type : O Delamarche, ça fait plusieurs années que je l'écoute, j'ai l'impression que c'est lui qui a raison.
En gros, le quantitative easing a été une bêtise. La masse monétaire n'a plus rien à voir avec l'économie réelle. Il y a une bulle sur les marchés, et ça va faire mal.
Peut-être qu'il se trompe, mais de tous ceux qui viennent parler d'éco, il est celui qui me faisait le meilleure impression, et ce qu'il prédisait serait en train de se réaliser.
Je donne simplement mon avis.
une économie est toujours circulaire, le problème c'est quand elle ne l'est plus.
si les bourses dévissent, alors les gens retirent leurs billes et ça fait rotation inverse, et là ça peut être la cata.
les valeurs des monnaies aujourd'hui n'ont plus grand chose à voir avec la valeur vis à vis de l'or.
cela dit, vu la coupure active du commerce globalisé, on est en train de découper ce qui dépasse en haut et certains oui, jouent avec le feu.
il n'en demeure que pour l'instant, c'est plus la peur qui vous fait initier ce type de sujet que la raison, tant qu'aucun pays dit "majeurs" sera en guerre avec un autre, les bourses ne feront que survivre et plafonner.
L'explication monétaire de l'inflation a eu le vent en poupe durant quelques années mais là ça me parait assez faux. Pour ma part, je pense que l'inflation actuelle relève de plusieurs facteurs. Les ralentissements et blocages le long des chaînes d'approvisionnement qui ont débuté avec le COVID, l'augmentation des prix de l'énergie notamment suite à la guerre en Ukraine et également le fait que de nombreuses entreprises souhaitent conserver leur marge, y compris si cela implique de pratiquer des prix très importants.