C’est simplement une question de perspective. Sur le plan économique, ces gens ne servent à rien, c’est une évidence. Ils ont arrêté de bosser pendant un an, terrés chez eux, et ça n’a strictement rien changé, voire ça a fonctionné mieux que jamais pour beaucoup d’entreprises.Victor a écrit : 19 octobre 2022 19:32Dans une entreprise industrielle, la masse salariale de l'encadrement est généralement à peu près égale à celle des ouvriers (bien que les cadres soient moins nombreux). Imaginez donc un instant les économies que pourraient réaliser les patrons de ces boites si ils se débarrassaient de l'encadrement ! Ils diviseraient leur masse salariale par deux et exploseraient leurs bénéfices..Kelenner a écrit : 19 octobre 2022 18:11
Soit, on a malgré tout pu constater qu’après deux mois de fermeture des écoles le pays était au bord du chaos, et que les soignants, les ouvriers du batiment, les salariés et indépendants de l’agroalimentaire n’ont jamais cessé le boulot, sinon on était tous morts. En revanche, force est de constater que les « caaadres « , les DRH, les « managers « de mon cul et autres publicitaires n’ont rien foutu pendant des mois sans que quiconque ne s’en aperçoive.
Ah non, pardon, ils ont fait du « télétravail
Et pourtant ils ne le font pas, vous ne trouvez pas cela étrange ??
Dans le même ordre idée, on pourrait aussi envisager une armée sans sous-officiers et sans officiers ..!!
Vous devriez écrire un livre décrivant votre révolutionnaire nouvelle méthode d'organisation et de management des organisations humaines .. !!
Peut-être bien qu'il y aurait quelques neuneus pour acheter votre livre et croire à vos fariboles.
En revanche, ils remplissent une double fonction tout à fait vitale pour la survie même du monde capitaliste. D’une part, celle de « chiens de garde « du système, chargés de surveiller et de réprimer toute velléité d’indépendance des vrais producteurs de richesse qui pourraient avoir l’idée de s’émanciper de leur inutile tutelle. D’autre part, celle de caution « morale « à l’accaparement des richesses par une petite caste héréditaire. Il est bien évident qu’il est plus facile de faire croire à un illusoire « mérite « quand on distribue de généreux salaires à des « cadres « qui ne sont en fait que les rejetons cooptés d’une oligarchie parasitaire ; que de simplement distribuer de copieuses dividendes à des rentiers oisifs comme au 19eme siècle. Les capitalistes ne sont pas stupides. Ils ont retenus les leçons du passé, les révoltes et les révolutions, ils ont subtilement fait évoluer leurs habitudes tout en martelant un discours idéologique adéquat via leurs larbins politicards.
Mais ne poussons pas l’indécence jusqu’à essayer de faire croire que ces gens ont une quelconque utilité économique et sociale. Chacun a pu constater que ce n’est bien entendu pas le cas.

