latresne a écrit : ↑20 octobre 2022 12:08
Patchouli38 a écrit : ↑20 octobre 2022 10:20
Je travaille dans une Université et je sais de quoi je parle, contrairement à vous. Sachez que pour l'université, les étudiant·es sont avant tout des clients, et s'ils viennent étudier dans ces universités, c'est bien grâce à leur attractivité et non pas parce que le bâtiment est joli.
Alors, interdire le port du voile dans les bâtiments nuirait fortement à l'attractivité des universités françaises et se verrait, en plus, taxées de racisme anti-musulman. Cela aurait un impact également sur le fonctionnement de ces universités car, des étudiants en moins, ce sont de l'argent en moins dans la caisse, donc impacterait en plus le fonctionnement de ces établissements.
"..interdire le port du voile dans les batiments nuirait fortement à l'attractivité des universités françaises...". nuirait auprés de qui ?Les pays musulmans,c'est tt.
la dessus, pour travailler aussi dans une université, je la rejoins.
on ne peut pas d'un côté, vouloir que les gens restent chez eux, se développent chez eux, et empêcher qu'ils migrent s'ils ne peuvent pas bouffer à leur faim, c'est assez naturel.
pourquoi les étudiants étrangers viennent en france? pour apprendre et retourner dans leurs pays, ce qu'il se passe à 95%.
quelques uns restent, mais s'ils restent, c'est qu'il n'y a personne de pourvus sur leur poste convoité, puisque personne d'autre n'a prit la place.
sans conditions de travail, ils repartent,c'est un peu comme au canada ou en australie sur ce point.
ensuite il y a la recherche : si on fait venir des étudiants ou doctorats étrangers, c'est parce qu'ils ont des capacités de recherche, là, il n'y a pas de gens qu'on peut faire rentrer en plus FRANÇAIS,ceux qui le veulent y sont déjà, on invente pas un génie des maths, tout au mieux on le dirige, mais si il n'a pas suivi un cursus précis visant à rentrer dans les cases pour servir la recherche, il ne pourra pas travailler dans ces labos, et ainsi développer un travail d'équipe qui aboutira a des découvertes, c'est le travail de plusieurs personnes et en cela, chaque cerveau est important, son origine ou religion très secondaire.
dans l'enseignement supérieur, et c'est à la discrétion du président d'université, chaque université à un règlement intérieur régit par la LOI.
la loi considère qu'une étudiant qui parade des signes extérieurs est MAJEUR et donc en droit de l'exprimer si c'est son souhait, à la majorité la loi considère qu'on est en pleine possession de ses responsabilités.
c'est un peu en contradiction avec le savoir, mais la religion fait parti de l'humain, de tous temps, l'humain a eu besoin de croire, cela est très lié à la mort, et au fait qu'il ait besoin d'être rassuré, et même instruit,
j'ai par exemple dans mes rangs, un enseignant chercheur qui est diacre, qui arbore fièrement sa petite croix sur son costume, et ses scandales en cuir été comme hiver, et père d'une famille très nombreuse (je crois qu'il a 7 gosses)
mais pour revenir sur les étudiants étrangers, les voilés, ne doivent même pas représenter une 10 aine de cas sur 10 000 étudiants de mon campus.
pensez vous que ça vaut toute l'énergie déployées dans les médias? non.
par ailleurs, l'institution a mis des formations concernant la radicalisation ou autres prosélytisme de ce genre, et des mise en œuvre.
nous avons choppé il y a quelques années un étudiant étranger qui priait avec son tapis derrière les bâtiments, il a été remercié.
je pense que toutes ces simagrées, sont le fait qu'une actualité centrée sur les étrangers, alimentées par les partis concernés, mais aussi l'état qui pêche dans certains secteurs (justice, police, immigration, travail ect ect...)
l’éducation qui est un secteur où il y a encore un peu de fric, par ailleurs bien mal dépensé, se prémunie de ces attentes.
il n'en demeure qu'un pays avec le risque 0 n'existe pas.