Corvo a écrit : ↑19 octobre 2022 06:37 Pas de récupération politique qu'ils disent...Ben voyons ! Pas certain que les parents de Lola apprécient cette "initiative" prise sur le "dos" de leur petite fille.
Un «Rassemblement pour les victimes» est organisé par l'Institut Pour la Justice place Denfert-Rochereau, ce jeudi. Jordan Bardella et Eric Zemmour y participeront.
Main dans la main. Ce jeudi, à 18h30 place Denfert Rochereau seront réunis, entre autres, Reconquête ! (le parti d'Eric Zemmour) et le Rassemblement national, pour un « Rassemblement pour les victimes ». Une initiative portée par l'Institut Pour la Justice (IPJ) suite à l'assassinat de la jeune Lola, retrouvée morte dans une malle dans le XIXe arrondissement, ce vendredi. Le profil de la suspecte, une Algérienne clandestine de 24 ans, visée par une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis le 21 août attise la colère. Un rassemblement voulu «apolitique», indique l'IPJ, qui souhaite que «la récupération politique ne devienne pas indécente». «C'est nous qui organisons, assure au Figaro Pierre-Marie Sève, directeur de l'association. Il y aura des prises de parole de victimes, membres de notre collectif, et d'avocats, qui font partie de nos experts, mais aucun élu n'interviendra, nous les avons prévenus.» Les avocats Maxime Thiébaut, ancien bras droit de Florian Philippot (qui sera présent à la manifestation) et Stéphane Maître interviendront lors de la réunion.
Dès lundi, Reconquête !, qui fait porter sa voix, depuis la rentrée, sur les sujets de société et faits divers, a pris position en faveur d'une large présence du «camp national» à la manifestation. «Tous les jeunes de droite, patriotes, du camp national, doivent se rassembler pour s'opposer à la barbarie dont a été victime Lola, écrivait Stanislas Rigault, membre du bureau exécutif de Reconquête et responsable du mouvement jeune. Si on ne se rassemble pas face à ça, quand le ferons-nous ?». Eric Zemmour a indiqué qu'il serait présent, jeudi, à la manifestation.
Jordan Bardella mènera une délégation d'élus RN
Ce mardi, à l'occasion des Questions au gouvernement (QAG), Marine Le Pen a pris la parole sur le sujet, interpellant la première ministre Élisabeth Borne. «Une fois de plus, la suspecte n'aurait pas dû se trouver sur notre territoire, et ce depuis plus de trois ans, a assuré la présidente du groupe RN. Une fois de trop, et vous ne pourrez pas évacuer le sujet comme vous le faites en toutes circonstances et comme vient de le faire le ministre de l'injustice.» Le matin même, lors de la réunion hebdomadaire du groupe, Marine Le Pen a autorisé ses députés à se rendre à la manifestation. Une délégation RN sera donc présente, menée par Jordan Bardella.
De quoi réjouir les lieutenants d'Eric Zemmour, militants de l'union depuis la campagne présidentielle, qui saluent l'initiative réussie de l'IPJ. Seront également présents les syndicats étudiants l'UNI et la Cocarde. «Que fait Éric Ciotti ?», sourit un cadre de Reconquête alors que le candidat à la présidence des Républicains ne s'est pas prononcé sur sa venue. «Ils hésitent, car ils doivent toujours faire attention à l'interprétation qui en sera faite, mais je vois très bien Bruno Retailleau, Éric Ciotti ou François-Xavier Bellamy participer à cette manifestation», assure un organisateur. Pour le RN, c'est aussi une façon de ne pas laisser la main à leurs concurrents sur les sujets sociétaux et les faits divers, alors même que Reconquête ! a fait de ces sujets leur domaine de prédilection depuis la rentrée, quand les députés se concentrent sur l'hémicycle. Marine Le Pen, en revanche, ne participera pas au rassemblement.
https://www.lefigaro.fr/politique/affai ... i-20221018
berger vous qui dites habiter Paris vous y serez ? Avec un peu d'bol vous pourrez faire un selfie avec Bardella ou/et Zemmour.![]()
Le RN avec ses justifications bidon ne trompera que ceux qui auront envie de l'être.
Meurtre de Lola : le RN ne participera finalement pas à la manifestation de jeudi
Alors que Jordan Bardella devait conduire une délégation d'élus à la manifestation organisée par l'IPJ, et où seront présents Éric Zemmour et les cadres de Reconquête, le RN change finalement d'avis et ne participera pas.
La décision a été prise ce mercredi par Marine Le Pen et Jordan Bardella. Après avoir annoncé, mardi, qu'une délégation du Rassemblement national, conduite par Jordan Bardella, se rendra à la manifestation « pour les victimes » organisée par l'Institut pour la Justice, le RN a finalement changé d'avis. «J'ai le sentiment qu'il y a une captation partisane de la mobilisation qui ne correspond pas à l'état d'esprit initial d'une marche citoyenne apolitique, justifie Jordan Bardella auprès du Figaro, qui s'était pourtant empressé, la veille, d'annoncer sa participation à l'événement. Cela ne correspond pas à la volonté qu'on avait de rendre un hommage public à Lola et de la volonté de la famille.»
Le président du Rassemblement national pointe notamment du doigt l'achat massif des noms de domaine « manifpourlola.fr » et « justicepourlola.fr » par Reconquête ! (le parti d'Éric Zemmour). «Je trouve ça extrêmement indécent», assure Jordan Bardella, qui ajoute : «Cela ne signifie pas que le débat sur le fond ne doit pas avoir lieu». Après réflexion, le RN finalement peu désireux d'être associé à la manifestation, organisera, ce jeudi, une minute de silence à 18h30 place du Palais Bourbon. Seront présents les députés, eurodéputés et conseillers régionaux du parti.
L'Institut pour la Justice regrette, pour sa part, ce changement de pied de dernière minute, et se défend de toute volonté de récupération politique. «Notre rassemblement est pour les victimes, assure au Figaro Pierre-Marie Sève, président de l'association. Nous déplorons cette décision du RN. Pour nous cet événement devrait être comme Charlie Hebdo, et mettre tout le monde d'accord. Personne n'a demandé aux familles des victimes de Charlie Hebdo si elles étaient d'accord pour les manifestations.»
https://www.lefigaro.fr/politique/manif ... s-20221019