Anthony, un chauffeur VTC lillois a été victime d’une agression dans son véhicule par deux personnes. La scène a été filmée par sa caméra embarquée.
....Brahim Ben Ali, le secrétaire général du syndicat INV demande que ces systèmes soient obligatoires, pour la protection des chauffeurs et des clients.
Source:Le Parisien.
La scène, violente, se déroule en quelques instants. Au volant de son véhicule, Anthony, un VTC lillois. Derrière lui, deux clients. Un homme et une femme l’attrapent par le cou tandis qu’il conduit.
Les cris et les appels à l’aide du chauffeur finissent par faire fuir les deux assaillants. Anthony est indemne physiquement mais reste « très choqué », selon Brahim Ben Ali, le secrétaire général du syndicat INV. « Il ne va pas bien. Il a peur, il ne veut plus reprendre le volant ». Contacté par Le Parisien l’avocat du chauffeur, maître Samir Kahoul, assure que son client a déposé plainte pour agression suite aux événements qui se sont déroulés le 13 octobre.
Suite à ces événements, se pose la question de la généralisation des caméras embarquées, dites dashcams, très répandues à l’étranger. « Les bonnes conditions de travail, c’est commencer à mettre en sécurité les chauffeurs et les clients, répète Brahim Ben Ali, je pense qu’il faut rendre les dashcams obligatoires ».
À l’étranger, ces caméras embarquées connaissent beaucoup de succès. 30 millions de dashcams seraient vendues tous les ans dans le monde. Elles permettent de protéger les chauffeurs, leurs clients et servent de preuves lors d’incivilités ou d’accidents de la route.
https://www.leparisien.fr/video/video-i ... BEM2MA.php