« Il y a des familles qui vivent de vols, de trafics de drogue. (…) On ne peut pas continuer à donner un logement social à ces gens-là », a insisté le ministre de l’Intérieur, invité de Cyril Hanouna sur C8.
...Le ministre de l'Intérieur a insisté sur la responsabilité des parents dans le comportement de leurs enfants pour justifier ces mesures à l'égard des familles.
Source:Le Parisien.
Un renforcement des cas de recours à cette mesure...
Gérald Darmanin a déclaré ce jeudi qu’il souhaitait « généraliser » l’expulsion des familles de délinquants de leur logement social quand ces familles ont été défaillantes.
Invité de l’émission de C8 « Face à Baba », présentée par Cyril Hanouna, le ministre de l’Intérieur a rappelé qu’il avait fait expulser de son logement social la famille d’un jeune qui, en faisant du rodéo sauvage à moto, avait blessé très grièvement début août à Pontoise (Val-d’Oise) deux enfants en pleine rue.
« Il faut généraliser l’expulsion des logements sociaux des familles à problèmes », a-t-il dit, en précisant cependant qu’il convenait d’écarter de cette sanction les familles monoparentales. « Une dame seule avec trois enfants dont un ado turbulent, on doit l’aider, on n’est pas là pour lui rajouter des problèmes », a-t-il ajouté.
« Il y a des familles qui vivent de vols, de trafics de drogue. (…) On ne peut pas continuer à donner un logement social à ces gens-là. La loi m’y autorise, j’ai demandé aux préfets de le systématiser », a-t-il expliqué.
Interrogé par le public sur une augmentation de la violence de la part de jeunes, Gérald Darmanin a fait valoir que la responsabilité des parents devait aussi être questionnée, en expliquant que la police ne pouvait pas tout.
« Des horreurs, j’en vois tous les jours » en tant que ministre de l’Intérieur, « je ne me voile pas la face », a-t-il poursuivi, en rappelant qu’il avait dès sa nomination place Beauvau, il y a un peu plus de deux ans, « parlé de l’ensauvagement de la société ».
https://www.leparisien.fr/politique/dar ... LXNJDI.php