Les pompiers intervenaient sur une manifestation lycéenne. Trois personnes ont été interpellées, dont au moins un mineur.
Source:Le Parisien.
«Un déchaînement de violence»....Vendredi, des pompiers d’Indre et Loire intervenaient lors d’une manifestation à Tours, où des manifestations de lycéens se tiennent depuis mardi.
D’abord venus pour des feux de poubelle déclenchés par de l’alcool à brûler, les pompiers ont dû porter secours à un jeune homme bousculé et tombé de son vélo.C’est là que les six pompiers ont été pris à partie. « Il s’est retrouvé par terre. Les pompiers se sont rapprochés pour l’aider. Des jeunes ont voulu en découdre.
Quatre des six pompiers ont été agressés à coups de poing et de pieds. Ils ont été examinés par un médecin et ont deux jours d’incapacité totale de travail », explique Anthony Chauveau, adjudant au Sdis, et président du syndicat des sapeurs-pompiers et agents du service territorial d’incendie et de secours (SpaSdis), cité par La Nouvelle République.
« Plusieurs policiers en uniforme de la police secours, ainsi que des policiers de la brigade anticriminalité en civil étaient déployés autour de la mobilisation. C’était une situation délicate, avec 150 personnes à gérer. Nous n’étions pas à côté lors de l’agression des pompiers. Dès que nous avons été avisés, nous sommes intervenus au plus vite », explique la police nationale de Tours au quotidien régional.
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, annonce trois interpellations dans cette affaire. « Soutien à cet équipage et prompt rétablissement aux 4 blessés », a-t-il également écrit sur Twitter.
Dans un communiqué, l’antenne d’Indre-et-Loire du Spasdis espère « que l’enquête permettra d’identifier et d’interpeller rapidement les lâches auteurs cagoulés », et souhaite une « réponse pénale ferme, à la hauteur de la violence de l’agression. Quand on attaque les sapeurs-pompiers, on attaque un symbole de la République. C’est comme si on attaquait Marianne ».
Selon La Nouvelle République, l’un des interpellés est un mineur de 16 ans qui sera convoqué devant le juge des enfants en décembre.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... BJG4B4.php