Et si on apprenait l'esperanto ?
- Mesoke
- Posteur DIVIN

- A été liké : 10 fois
Re: Et si on apprenait l'esperanto ?
C'est clairement utopique.
Clairement l'anglais sera indéboulonnable pour vachement longtemps. Ne serait-ce que parce que c'est la langue de l'informatique et de la science, et que changer de langue véhiculaire reviendrait à devoir apprendre la nouvelle en plus de l'anglais.
Clairement l'anglais sera indéboulonnable pour vachement longtemps. Ne serait-ce que parce que c'est la langue de l'informatique et de la science, et que changer de langue véhiculaire reviendrait à devoir apprendre la nouvelle en plus de l'anglais.
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Chinois arabes et indiens apprennent l'anglais pour communiquer à l'international. Il y a déjà une langue véhiculaire internationale qui n'a rien à voir avec la leur.sofasurfer a écrit : 24 octobre 2022 15:28 Je suis d'accord avec cette analyse, l'esperanto exclut de fait la moité de l'humanité, chinois, indiens, arabes entre autres. Aucun intérêt...
-
jabar
- Posteur Titanesque

L'usage de l'anglais reflète une histoire, un rapport de force économique, des empires passés et présents. Toute morale mise à part, son usage se comprend.Mesoke a écrit : 24 octobre 2022 15:29Chinois arabes et indiens apprennent l'anglais pour communiquer à l'international. Il y a déjà une langue véhiculaire internationale qui n'a rien à voir avec la leur.sofasurfer a écrit : 24 octobre 2022 15:28 Je suis d'accord avec cette analyse, l'esperanto exclut de fait la moité de l'humanité, chinois, indiens, arabes entre autres. Aucun intérêt...
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Oui, et c'est pour ça qu'une autre langue véhiculaire dénuée de rapport de force économique, militaires, ou d'impérialisme serait moralement meilleure.
Et une langue construite a un gros avantage : elle peut être créée rationnellement, et ne dépendra pas de siècles d'évolution anarchique. Donc on pourra la rendre plus simple, logique, sans cas particuliers ni exception, avec une graphie logique, genre un son = une lettre plutôt que 1 son = plein de lettres différentes et 1 lettre donne plusieurs sons.
Mais moi je ne fait pas spécifiquement la promotion de l'espéranto. Une autre langue construite rationnellement me convient très bien.
Sinon vu que l'indien est une langue indo-européenne, cette langue a une base grammaticale commune avec l'espéranto, et quelques mots de vocabulaire vaguement similaires.
Et une langue construite a un gros avantage : elle peut être créée rationnellement, et ne dépendra pas de siècles d'évolution anarchique. Donc on pourra la rendre plus simple, logique, sans cas particuliers ni exception, avec une graphie logique, genre un son = une lettre plutôt que 1 son = plein de lettres différentes et 1 lettre donne plusieurs sons.
Mais moi je ne fait pas spécifiquement la promotion de l'espéranto. Une autre langue construite rationnellement me convient très bien.
Sinon vu que l'indien est une langue indo-européenne, cette langue a une base grammaticale commune avec l'espéranto, et quelques mots de vocabulaire vaguement similaires.
- da capo
- Posteur Giganovesque

Une langue ''moralement meilleure'' (sic) quel étrange concept Mesoké ! Ce serait à mon avis une langue truffée de non-dits, parlée par des faux-culs et dont je n'essaierais jamais d'apprendre le moindre mot.Mesoke a écrit : 24 octobre 2022 15:48 Oui, et c'est pour ça qu'une autre langue véhiculaire dénuée de rapport de force économique, militaires, ou d'impérialisme serait moralement meilleure.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
- da capo
- Posteur Giganovesque

L'idée d'une langue pratique et simple qui permettrait aux humains de tout pays de mieux communiquer existe déjà , c'est l'anglais, ou plutôt le globish, sa version anglo-américaine simplifiée.
Introduire une langue nouvelle sur la base de racines communes, c'est séduisant, mais au delà de sa mise en pratique très compliquée, ça me fait un peu penser à un type qui voudrait planter de grands arbres sur une terre de 15 cm d'épaisseur.
Introduire une langue nouvelle sur la base de racines communes, c'est séduisant, mais au delà de sa mise en pratique très compliquée, ça me fait un peu penser à un type qui voudrait planter de grands arbres sur une terre de 15 cm d'épaisseur.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
- Mesoke
- Posteur DIVIN

C'est Jabar plus haut qui parlait que l'anglais c'était bien pratique et qu'il était logique de l'utiliser au vu de notre histoire, toute morale mise à part.da capo a écrit : 24 octobre 2022 16:25 Une langue ''moralement meilleure'' (sic) quel étrange concept Mesoké ! Ce serait à mon avis une langue truffée de non-dits, parlée par des faux-culs et dont je n'essaierais jamais d'apprendre le moindre mot.
Car l'anglais s'est imposé dans le monde, comme le français, à coup de fusils et de canons dans la tronche d'indigènes, et à coup de relations de domination économique de pays plus faibles.
- coincetabulle
- Posteur DIVIN

je ne suis pas d'accord, la colonisation est une chance !Mesoke a écrit : 24 octobre 2022 20:04C'est Jabar plus haut qui parlait que l'anglais c'était bien pratique et qu'il était logique de l'utiliser au vu de notre histoire, toute morale mise à part.da capo a écrit : 24 octobre 2022 16:25 Une langue ''moralement meilleure'' (sic) quel étrange concept Mesoké ! Ce serait à mon avis une langue truffée de non-dits, parlée par des faux-culs et dont je n'essaierais jamais d'apprendre le moindre mot.
Car l'anglais s'est imposé dans le monde, comme le français, à coup de fusils et de canons dans la tronche d'indigènes, et à coup de relations de domination économique de pays plus faibles.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
-
jabar
- Posteur Titanesque

Je n'ai jamais dit que l'anglais était pratique, mais que son emprunt était "naturel" du fait de la puissance de ses empires passés et présents, et de son emprise économique et scientifique actuelle.
Par la force, par la thune ou par l'histoire, c'est ainsi qu'une langue se diffuse. Une langue construite et suggérée, j'y crois pas trop.
Par la force, par la thune ou par l'histoire, c'est ainsi qu'une langue se diffuse. Une langue construite et suggérée, j'y crois pas trop.
-
olivers
- Posteur TOP VIP

Oh svp ça va bien la haine de notre culture notre occident, nos valeurs, de notre race blancheMesoke a écrit : 24 octobre 2022 20:04C'est Jabar plus haut qui parlait que l'anglais c'était bien pratique et qu'il était logique de l'utiliser au vu de notre histoire, toute morale mise à part.da capo a écrit : 24 octobre 2022 16:25 Une langue ''moralement meilleure'' (sic) quel étrange concept Mesoké ! Ce serait à mon avis une langue truffée de non-dits, parlée par des faux-culs et dont je n'essaierais jamais d'apprendre le moindre mot.
et même a cette époque là l'Europe n'avait pas le monopole des atteintes aux droits de l'homme, loin s'en faut !
Allez donc voir la dictature ou elle se trouve,c'est pas ça qui manque
Ca suffit quoi le wok machin !!
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Gné ?
J'ai pas dit ça ... J'ai parlé de diffusion de culture par les armes, c'est tout. Je ne vois même pas avec quel délire idiot d'extrême droite tu arrives à tirer de telles conclusions de deux pauvres bouts de phrase ...
Et j'ai même pas de wok. Je cuisine à poêle à frire. Pis c'est hors sujet.
J'ai pas dit ça ... J'ai parlé de diffusion de culture par les armes, c'est tout. Je ne vois même pas avec quel délire idiot d'extrême droite tu arrives à tirer de telles conclusions de deux pauvres bouts de phrase ...
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 5 fois
C'est une question de volonté politique, pour le coup.da capo a écrit : 24 octobre 2022 16:26 L'idée d'une langue pratique et simple qui permettrait aux humains de tout pays de mieux communiquer existe déjà , c'est l'anglais, ou plutôt le globish, sa version anglo-américaine simplifiée.
Si l'Esperento était la langue officielle de l'ONU ou de l'UE, cela changerait directement la diffusion de cette langue.
Il ne faut pas oublier l'importance de l'utilisation de l'Espagnol dans le monde ainsi que du Portugais (Brésil), en conséquence une langue universelle basée majoritairement sur des racines latines, ce n'est pas entièrement déconnant.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
olivers
- Posteur TOP VIP

Pitoyable et inutile pirouetteMesoke a écrit : 24 octobre 2022 21:22 Gné ?
.c'est sur au minimum vous pouvez avoir honte
- Mesoke
- Posteur DIVIN

C'est pas pire qu'inventer des mots sans les définir clairement, et de t'en servir pour insulter tous les gens qui ne te plaisent pas.
Au moins un wok ça a une définition claire et ça sert à quelque chose (même si je préfère une bête poêle à frire)
Au moins un wok ça a une définition claire et ça sert à quelque chose (même si je préfère une bête poêle à frire)