Georges61 a écrit : ↑27 octobre 2022 12:35
Il me semble qu'en Allemagne une bonne partie des entreprises sont passées à 28 heures, et cela marche plutôt mieux qu'en France, alors arrêter de nous gonflé avec vos 35 heures. Quoi que l'on fasse le nombre d'heures de travail va encore baisser, même en France.
Je ne connaissais pas cette histoire de 28 heures de travail en Allemagne, donc je me suis renseignée.
"Allemagne : une première avancée vers les 28 heures de travail par semaine
Après des semaines de conflit, le syndicat IG Metall et les employeurs du secteur de l'industrie ont conclu un accord sur les salaires et le temps de travail dans la région de Bade-Wurtemberg, dans le sud-ouest de l'Allemagne. Outre la possibilité d'effectuer 28 heures de travail par semaine sous conditions, les salariés ont obtenu une hausse de salaire en échange d'une plus grandes flexibilité.
"Les représentants du patronat ont obtenu en contrepartie plus de flexibilité pour les travailleurs. Les dirigeants pourront augmenter le temps de travail à 40 heures sur la base du volontariat avec tous les risques que cela comporte pour les salariés. En moyenne, la durée hebdomadaire de travail s'élève à 35 heures dans ce secteur. Selon des accords signés en 1995, un plafond de 18% des salariés d'une même entreprise pouvait travailler 40 heures par semaine. Mais avec l'accord, cette limite doit être assouplie. Cette flexibilité accrue pourrait accroître les risques de précarité de ces travailleurs."
"n accord non transposable selon Gattaz
Cet accord n'a pas manqué de faire réagir le patronat française. Lors d'une conférence de presse ce mercredi 6 décembre, le président du Medef a estimé que "l'accord trouvé en Allemagne n'est pas transposable en France".
"Qu'il y ait des négociations de ce type-là, je n'ai rien à dire de particulier. Mais ce n'est pas transposable à la France à ce jour", a-t-il déclaré , soulignant que l'Allemagne avait mené depuis 2003 des "réformes fondamentalement importantes (...) qui ont débouché sur ce que certains appellent le miracle allemand."
Il a par ailleurs estimé que ce type d'avancée devait se faire dans le cadre européen.
"Ce qui est important, c'est de le faire collectivement, et je pense que c'est là que le projet européen devient extrêmement important", a-t-il jugé, appelant à "une convergence sur le plan fiscal et sur le plan social". "Si dans 10 ou 15 ans la plupart des pays européens sont à 28 heures par semaine, et bien pourquoi pas ?", a-t-il lancé."
https://www.latribune.fr/economie/union ... 67421.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells