Marine le Pen demande une "grande conférence sur les salaires".

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Marine le Pen demande une "grande conférence sur les salaires".

Message par vivarais »

Hdelapampa a écrit : 25 octobre 2022 20:05
Victor a écrit : 25 octobre 2022 18:03
Quand on passe de 39h hebdo à 35h hebdo sans baisser les salaires et bien on augmente le coût horaire de travail d'environ 11%.
Avec évidemment un impact fort sur le prix de revient et donc aussi sur le prix de vente.
Mais c'est qu'il insiste, le petit comptable!
Le salaire horaire augmente-t-il quand on baisse le nombre d'heures????
Prenons un salaire horaire brut de 10 euros (pour la simplicité du calcul, sinon Victor bobo tête).
A 39 heures/semaine:
Majoration des heures supps (durée légale hebdomadaire : 35 heures) 25%
Soit 39 - 35 = 4h
Heure supp majorée: 10 x 125 % = 12, 5 euros.
Donc salaire hebdo (10 x 35) + (12, 5 x4) = 350 + 50 = 400 euros.

A 35 heures: zéro heure supp
10 x35 = 350 euros.

Non seulement c'est toujours le même salaire horaire qui s'applique, mais le résultat d'une baisse du temps de travail, c'est une baisse de salaire et donc une baisse du coût de l'emploi d'un salarié.
Retournez donc à l'école pour apprendre à calculer et relisez le Code du Travail.
Lorsque l'on est passé de 40 h à 35 h le salaire brut mensuel ou annuel pour le cadre n'a pas baissé
si vous avez un jour travaillé votre contrat de travail signifiait un salaire mensuel et non horaire
IL n'y a qu'en interim que l'on parle de salaire horaire
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 25 octobre 2022 20:05
Victor a écrit : 25 octobre 2022 18:03
Quand on passe de 39h hebdo à 35h hebdo sans baisser les salaires et bien on augmente le coût horaire de travail d'environ 11%.
Avec évidemment un impact fort sur le prix de revient et donc aussi sur le prix de vente.
Mais c'est qu'il insiste, le petit comptable!
Le salaire horaire augmente-t-il quand on baisse le nombre d'heures????
Prenons un salaire horaire brut de 10 euros (pour la simplicité du calcul, sinon Victor bobo tête).
A 39 heures/semaine:
Majoration des heures supps (durée légale hebdomadaire : 35 heures) 25%
Soit 39 - 35 = 4h
Heure supp majorée: 10 x 125 % = 12, 5 euros.
Donc salaire hebdo (10 x 35) + (12, 5 x4) = 350 + 50 = 400 euros.

A 35 heures: zéro heure supp
10 x35 = 350 euros.

Non seulement c'est toujours le même salaire horaire qui s'applique, mais le résultat d'une baisse du temps de travail, c'est une baisse de salaire et donc une baisse du coût de l'emploi d'un salarié.
Retournez donc à l'école pour apprendre à calculer et relisez le Code du Travail.
Pour votre information le passage aux 35 heures ne s'est pas traduit par une baisse du montant du salaire brut des salariés. C'est donc le coût horaire du travail qui a d'un seul coup augmenté considérablement.
Je travaillais à l'époque dans un grand équipementier automobile français.
Que s'est-il passé d'après vous ?
Et bien les constructeurs automobiles français ont réduit leur production en France (devenue trop chère pour les véhicules les plus populaires comme la Clio). Les équipementiers automobiles ont été obligées de suivre le mouvement. Nous avons réduit nos équipes dans nos usines françaises. Nous avons même fermé des usines et nous avons augmenté les équipes dans les usines étrangères.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit : 26 octobre 2022 18:15
Pour votre information le passage aux 35 heures ne s'est pas traduit par une baisse du montant du salaire brut des salariés. C'est donc le coût horaire du travail qui a d'un seul coup augmenté considérablement.
Et bien les constructeurs automobiles français ont réduit leur production en France (devenue trop chère pour les véhicules les plus populaires comme la Clio). Les équipementiers automobiles ont été obligées de suivre le mouvement. Nous avons réduit nos équipes dans nos usines françaises. Nous avons même fermé des usines et nous avons augmenté les équipes dans les usines étrangères.
Aucun rapport avec ce que vous avez écrit!
Victor" a écrit : Quand on passe de 39h hebdo à 35h hebdo sans baisser les salaires et bien on augmente le coût horaire de travail d'environ 11%.
Le salaire hebdo est basé sur le salaire horaire SH.
Salaire hebdo = SH x nbre d'heures travaillées dans la semaine.
Si le nombre d'heures travaillées dans la semaine diminue, le salaire hebdo diminue.
Quand vous l'aurez admis, nous parlerons des 35 heures.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Hdelapampa a écrit : 26 octobre 2022 18:23
Victor" a écrit : Quand on passe de 39h hebdo à 35h hebdo sans baisser les salaires et bien on augmente le coût horaire de travail d'environ 11%.
Si le nombre d'heures travaillées dans la semaine diminue, le salaire hebdo diminue.
Il s'agit d'accords d'entreprises où beaucoup de mi-temps sont payés souvent sur la base de 32 h
tout cela ne concerne meme pas les accords de branches
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 26 octobre 2022 18:23
Si vous ne comprenez même pas que la baisse du temps de travail fait augmenter le coût du travail, je ne peux plus rien pour vous, la pampa.
Imaginez que vous soyez un patron et que vous payez votre salarié 1000 euros par mois.
Pour ce même salaire brut, s'il travaille 40 heures par semaine ou si il travaille 30 heures, ce n'est pas du tout le même coût horaire du travail.
Ce n'est même quand même pas très compliqué à comprendre.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Ah, mais vous me, nous, (je ne sais pas) prenez vraiment pour des/un con(s), Victor.
Moi je ne connais AUCUN patron qui fait des contrats de travail qui ne correspondent pas au temps travaillé.
Sauf dans l'H^tellerie Restauration, pù on fait des heures supp même pas majorées: PAS PAYEES DU TOUT

Payé 40h pour travailler 30?
Ca existe?
Chez les municipaux des Chevaliers du fiel, peut être... :]
Pas dans le privé.

Quand il faut produire moins, le patron convoque la CFDT, la CGC, l'UNSA et hop, un petit plan social.
Quand il faut produire plus, pareil. :mdr3:
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 26 octobre 2022 19:40 Ah, mais vous me, nous, (je ne sais pas) prenez vraiment pour des/un con(s), Victor.
Moi je ne connais AUCUN patron qui fait des contrats de travail qui ne correspondent pas au temps travaillé.
Sauf dans l'H^tellerie Restauration, pù on fait des heures supp même pas majorées: PAS PAYEES DU TOUT

Payé 40h pour travailler 30?
Ca existe?
Chez les municipaux des Chevaliers du fiel, peut être... :]
Pas dans le privé.

Quand il faut produire moins, le patron convoque la CFDT, la CGC, l'UNSA et hop, un petit plan social.
Quand il faut produire plus, pareil. :mdr3:
Parce que vous pensez que les salaire bruts ont été baissés après les 39h et les 35h ?
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Pas du tout.
Le salaire HORAIRE brut n'a pas changé.
Ce qui a changé c'est le seuil hedomadaire de paiement des heures majorées, les heures supps.
35 heures au lieu de 39 h.
Mais le patronat avait une bouée social démocrate de sauvetage du profit: l'annualisation du temps de travail.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 26 octobre 2022 19:49 Pas du tout.
Ce qui a changé c'est le seuil hedomadaire de paiement des heures majorées, les heures supps.
Mais le patronat avait une bouée social démocrate de sauvetage du profit: l'annualisation du temps de travail.
Et bien justement, je l'ai vécu depuis l'intérieur d'un grand groupe industriel mondial le passage aux 35 heures en France.
Et je peux vous dire que cela a déplacé le travail de la France vers d'autres pays.
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Victor a écrit : 26 octobre 2022 19:54
Hdelapampa a écrit : 26 octobre 2022 19:49 Pas du tout.
Et bien justement, je l'ai vécu depuis l'intérieur d'un grand groupe industriel mondial le passage aux 35 heures en France.
Et je peux vous dire que cela a déplacé le travail de la France vers d'autres pays.
meme sans cela, ils auraient délocalisé avec l'appui de vos maitres à Matignon et à Elysée
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

vivarais a écrit : 26 octobre 2022 19:59
Victor a écrit : 26 octobre 2022 19:54
meme sans cela, ils auraient délocalisé avec l'appui de vos maitres à Matignon et à Elysée
Il y a une différence fondamentale entre vos propos qui ne sont qu'une "hypothèse" et la réalité.
La réalité, c'est que c'est le passage aux 35heures qui a baissé la charge des usines françaises automobiles. Charge qui a été reportée sur les usines étrangères.
Alexis de Tocqueville
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Il me semble qu'en Allemagne une bonne partie des entreprises sont passées à 28 heures, et cela marche plutôt mieux qu'en France, alors arrêter de nous gonflé avec vos 35 heures. Quoi que l'on fasse le nombre d'heures de travail va encore baisser, même en France.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

Georges61 a écrit : 27 octobre 2022 12:35 Il me semble qu'en Allemagne une bonne partie des entreprises sont passées à 28 heures, et cela marche plutôt mieux qu'en France, alors arrêter de nous gonflé avec vos 35 heures. Quoi que l'on fasse le nombre d'heures de travail va encore baisser, même en France.
Je ne connaissais pas cette histoire de 28 heures de travail en Allemagne, donc je me suis renseignée.

"Allemagne : une première avancée vers les 28 heures de travail par semaine
Après des semaines de conflit, le syndicat IG Metall et les employeurs du secteur de l'industrie ont conclu un accord sur les salaires et le temps de travail dans la région de Bade-Wurtemberg, dans le sud-ouest de l'Allemagne. Outre la possibilité d'effectuer 28 heures de travail par semaine sous conditions, les salariés ont obtenu une hausse de salaire en échange d'une plus grandes flexibilité.

"Les représentants du patronat ont obtenu en contrepartie plus de flexibilité pour les travailleurs. Les dirigeants pourront augmenter le temps de travail à 40 heures sur la base du volontariat avec tous les risques que cela comporte pour les salariés. En moyenne, la durée hebdomadaire de travail s'élève à 35 heures dans ce secteur. Selon des accords signés en 1995, un plafond de 18% des salariés d'une même entreprise pouvait travailler 40 heures par semaine. Mais avec l'accord, cette limite doit être assouplie. Cette flexibilité accrue pourrait accroître les risques de précarité de ces travailleurs."

"n accord non transposable selon Gattaz

Cet accord n'a pas manqué de faire réagir le patronat française. Lors d'une conférence de presse ce mercredi 6 décembre, le président du Medef a estimé que "l'accord trouvé en Allemagne n'est pas transposable en France".

"Qu'il y ait des négociations de ce type-là, je n'ai rien à dire de particulier. Mais ce n'est pas transposable à la France à ce jour", a-t-il déclaré , soulignant que l'Allemagne avait mené depuis 2003 des "réformes fondamentalement importantes (...) qui ont débouché sur ce que certains appellent le miracle allemand."

Il a par ailleurs estimé que ce type d'avancée devait se faire dans le cadre européen.

"Ce qui est important, c'est de le faire collectivement, et je pense que c'est là que le projet européen devient extrêmement important", a-t-il jugé, appelant à "une convergence sur le plan fiscal et sur le plan social". "Si dans 10 ou 15 ans la plupart des pays européens sont à 28 heures par semaine, et bien pourquoi pas ?", a-t-il lancé."

https://www.latribune.fr/economie/union ... 67421.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 27 octobre 2022 12:50
Georges61 a écrit : 27 octobre 2022 12:35 Il me semble qu'en Allemagne une bonne partie des entreprises sont passées à 28 heures, et cela marche plutôt mieux qu'en France, alors arrêter de nous gonflé avec vos 35 heures. Quoi que l'on fasse le nombre d'heures de travail va encore baisser, même en France.
Je ne connaissais pas cette histoire de 28 heures de travail en Allemagne, donc je me suis renseignée.

Après des semaines de conflit, le syndicat IG Metall et les employeurs du secteur de l'industrie ont conclu un accord sur les salaires et le temps de travail dans la région de Bade-Wurtemberg, dans le sud-ouest de l'Allemagne. Outre la possibilité d'effectuer 28 heures de travail par semaine sous conditions, les salariés ont obtenu une hausse de salaire en échange d'une plus grandes flexibilité.

"Les représentants du patronat ont obtenu en contrepartie plus de flexibilité pour les travailleurs. Les dirigeants pourront augmenter le temps de travail à 40 heures sur la base du volontariat avec tous les risques que cela comporte pour les salariés. En moyenne, la durée hebdomadaire de travail s'élève à 35 heures dans ce secteur. Selon des accords signés en 1995, un plafond de 18% des salariés d'une même entreprise pouvait travailler 40 heures par semaine. Mais avec l'accord, cette limite doit être assouplie. Cette flexibilité accrue pourrait accroître les risques de précarité de ces travailleurs."

Cet accord n'a pas manqué de faire réagir le patronat française. Lors d'une conférence de presse ce mercredi 6 décembre, le président du Medef a estimé que "l'accord trouvé en Allemagne n'est pas transposable en France".

"Qu'il y ait des négociations de ce type-là, je n'ai rien à dire de particulier. Mais ce n'est pas transposable à la France à ce jour", a-t-il déclaré , soulignant que l'Allemagne avait mené depuis 2003 des "réformes fondamentalement importantes (...) qui ont débouché sur ce que certains appellent le miracle allemand."

Il a par ailleurs estimé que ce type d'avancée devait se faire dans le cadre européen.

"Ce qui est important, c'est de le faire collectivement, et je pense que c'est là que le projet européen devient extrêmement important", a-t-il jugé, appelant à "une convergence sur le plan fiscal et sur le plan social". "Si dans 10 ou 15 ans la plupart des pays européens sont à 28 heures par semaine, et bien pourquoi pas ?", a-t-il lancé."

En attendant cet hypothétique accord européen sur le temps de travail, il serait réaliste de revenir aux 40 heures en France afin de retrouver un peu de compétitivité vis-à-vis des autres pays européens.
Alexis de Tocqueville
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Victor a écrit : 27 octobre 2022 15:28
Patchouli38 a écrit : 27 octobre 2022 12:50

En attendant cet hypothétique accord européen sur le temps de travail, il serait réaliste de revenir aux 40 heures en France afin de retrouver un peu de compétitivité vis-à-vis des autres pays européens.
Cela n'a rien à voir avec la compétivité.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »