gare au gorille a écrit : ↑27 octobre 2022 13:04
Patchouli38 a écrit : ↑27 octobre 2022 12:45
Sachez que la consultation citoyenne n'a aucune valeur juridique.
"La « Consultation citoyenne » sur la sortie de l’Alsace de la région Grand Est relance le débat"
"La « consultation citoyenne » organisée par la Communauté européenne d’Alsace (CEA) a livré ce lundi 21 février son résultat. 92,4 % des votants ont plébiscité une sortie de la région Grand Est, un scrutin sans conséquence, puisque la consultation n’a aucune valeur juridique"
"près plusieurs jours de dépouillement, le président de la CeA Frédéric Bierry annonce ce mardi 21 février devant la presse les résultats : 92,4 % des 150 000 votants se sont prononcés pour un retour à une région alsacienne indépendante du Grand Est. Pour André Reichardt, les jours de la superrégion sont comptés : « La messe est dite, on va sortir mais la question est quand ? Transformons la CeA en une région de plein exercice » Du côté de la collectivité réunissant les deux départements du Rhin, on se félicite de ce résultat écrasant qui ne sera pas sans conséquence : « L’Alsace veut devenir une région à part entière. L’Alsace va devenir une région à part entière », indique à la presse Fréderic Bierry. « Je note également que le camp du non n’a pas fait campagne car la région Grand Est, personne n’en veut », complète le sénateur, une perspective qui n’est pas partagée par l’ensemble de la classe politique alsacienne.
« C’est avant tout un résultat qui traduit la volonté des opposants à la région Grand Est ; […] une consultation informelle non négligeable mais pas légitime au vu du taux de participation et des règles du scrutin », souligne le sénateur écologiste Jacques Fernique. Sur les deux mois de campagne, « il n’y a pas eu de vrai débat contradictoire contrairement au référendum de 2013 qui a mobilisé les citoyens et les médias locaux », selon le sénateur écologiste. Le sénateur se désole que ce scrutin ait relancé une guerre institutionnelle entre la CeA et la région Grand Est, « un conflit politique entre deux personnalités de droite ». Même si « la région Grand Est ne parle pas à tout le monde », la superrégion a tout de même ses avantages. Selon l’élu écologiste, « le Grand Est peut jouer un rôle positif, sur certaines ces thématiques : rénovation thermique, l’aménagement des infrastructures ou les transports ». Il plaide pour une meilleure complémentarité entre les différents échelons locaux et régionaux. « On ne trouvera pas de solutions uniquement dans le rejet de la région Grand Est. »
https://www.publicsenat.fr/article/poli ... st-relance
En résumé, cette consultation citoyenne sans valeur juridique ne peut pas servir de prétexte pour faire une sorte d'Alsaxite.
Et surtout, avant de parler séparation, il faut d'abord étudier les conséquences de cette séparation et là, je doute fort que les pro-Alsaxite aient réfléchi à cela.
En gros, quand le résultat d'un scrutin ne te convient pas il devient illégitime !! Il n'y a pas de consultation citoyenne sans valeur, chacun a la faculté de s'exprimer par les urnes et comme dans toute démocratie c'est la décision majoritaire qui s'impose, en particulier à un député chargé de représenter l'expression d'une majorité exprimée.
Si 92 % des votants ont rejeté ce découpage décidé par Hollande, on peut imaginer que ces gens ont de bonnes raisons de le faire et ce député ne peut faire autrement qu'exprimer le résultat de cette concertation à l'Assemblée Nationale !! Il est juste dans son rôle de député !!
J'ai bien précisé, et ce n'est pas moi qui le dit, mais bien l'article, que cette consultation N'A AUCUNE VALEUR JURIDIQUE. Je me suis simplement renseignée sur ce scrutin, et qu'il faut également remettre dans son contexte :
"Par ailleurs, pour aller un peu plus dans le détail, 60,4 % des bulletins proviennent du Bas-Rhin, contre 37 % du Haut-Rhin. Pour les spécialistes de mathématiques au fond de la classe, il reste alors 2,6 % de bulletins qui ne viennent pas d’Alsace. Ceux-ci proviennent d’autres régions en France et même, pour certains, de l’étranger."
"Une fois que les résultats sont tombés, forcément, les réactions politique ne se sont pas fait attendre, se lançant toutes dans une bataille de chiffres et de comparaison. Il faut dire que le score paraît impressionnant. Néanmoins, des doutes peuvent poindre concernant la réelle représentativité d’une telle consultation. En effet, alors que certains élus pouvaient mettre en avant la forte participation à ce scrutin, alors que l’on se trouve dans une période politique marquée par la hausse de l’abstention, il suffit d’une simple division pour se rendre compte de la réalité des choses. Selon l’INSEE, l’Alsace possède en effet 1 898 533 habitants. Si l’on divise le nombre de bulletins valides par le nombre d’habitants, on obtient un taux de participation de 8,1 %. Soit bien moindre que celui de la participation aux municipales en 2020, ou aux départementales et régionales de 2021.
Par ailleurs, et c’est utile de le rappeler, un tel référendum s’était déjà tenu sur la question. En effet, le référendum de 2013 proposait déjà la fusion du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, afin de fonder une « collectivité territoriale d’Alsace ». Soit peu ou prou la même que celle souhaitée par Frédéric Bierry. À l’époque, 457 685 Alsaciens et Alsaciennes étaient allés voter, soit un taux de participation de 35,96%. Surtout, 187 623 Alsaciennes et Alsaciens avaient voté « Non », soit plus de 40 000 personnes de plus que celles ayant voté « Oui » à la consultation de 2021. Comme toujours, les chiffres ne veulent rien dire sans contexte ni comparaison."
https://pokaa.fr/2022/02/23/le-juste-ch ... grand-est/
Je ne vous cache pas mon refus de séparer l'Alsace du Grand-Est.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells