Plus noir que le noir, tu meurs.

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lepicard
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Re: Plus noir que le noir, tu meurs.

Message par lepicard »

gare au gorille a écrit : 27 octobre 2022 18:39
Victor a écrit : 27 octobre 2022 12:18
Mais est-ce faux ?
Les marqueurs sociaux existeront toujours.
Par exemple, quand on démocratise un sport et bien les classes sociales supérieures se reportent vers un autre sport plus élitiste.
La musique, l'art en général ont aussi un rôle de distinction sociale absolument fondamental. Tout comme la mode.
Les études supérieures ont aussi ce rôle. Tout comme les langues étrangères.
Et bien entendu la consommation de certains biens comme les montres.

L'art contemporain est un marqueur social ultra-fort. Ce n'est pas pour rien que par exemple les milliardaires français investissent beaucoup dans l'art contemporain. Et vous l'avez compris, ce n'est pas uniquement pour des raisons bassement financières, c'est pour se distinguer des masses.

Mais en fait on appelle cela tout simplement du "snobisme" !!
ben oui , tout le monde n'a pas la faculté de faire dans le populacieux bouzeux ,, peut être qu'il n'y trouve pas d'intérêt électoral à dessein politico financier
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Re: Plus noir que le noir, tu meurs.

Message par papibilou »

jabar a écrit : 27 octobre 2022 18:38
Il s'est fourvoyé ? Je ne savais pas que tes goûts faisaient référence. Sa notoriété montre l'inverse. Et sans doute dois tu penser que ceux qui apprécient sont des idiots. Tout ça est tellement facile.
C'est comme la variété, c'est de la musique facile, prévisible, qui offre au mieux des plaisirs mélodiques simples. Il y a des musiques offrant des plaisirs plus intenses, plus profonds, difficiles d'accès mais ô combien supérieurs. Il y en a qui passeront leur vie dans les sphères du plaisir simple.
Ce ne sont pas mes goûts qui font référence, mais l'universalité du beau. Citez quelques monuments, quelques peintures qui font " référence" jusqu'à la fin du XIXème. Vous verrez que tout le monde sera d'accord. Que ce soit des cathédrales, des peintures ou des poèmes, vous verrez, il n'y a pas besoin de faire partie d'une élite.
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Re: Plus noir que le noir, tu meurs.

Message par gare au gorille »

lepicard a écrit : 27 octobre 2022 20:26
gare au gorille a écrit : 27 octobre 2022 18:39


Mais en fait on appelle cela tout simplement du "snobisme" !!
ben oui , tout le monde n'a pas la faculté de faire dans le populacieux bouzeux ,, peut être qu'il n'y trouve pas d'intérêt électoral à dessein politico financier
Boff, le populacieux bouzeux t'en es un peu la représentation non ?? Plus vulgaire c'est difficile !!
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
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Re: Plus noir que le noir, tu meurs.

Message par Hdelapampa »

Quand le plaisir devient compliqué, on n'est plus tellement loin de la perversion.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
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Re: Plus noir que le noir, tu meurs.

Message par gare au gorille »

Hdelapampa a écrit : 27 octobre 2022 23:06 Quand le plaisir devient compliqué, on n'est plus tellement loin de la perversion.
"C'est pas faux" dirait Perceval !!
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Re: Plus noir que le noir, tu meurs.

Message par da capo »

papibilou a écrit : 27 octobre 2022 18:32
Victor a écrit : 27 octobre 2022 18:07 Il y a des formes d'art qui sont réservées à des élites, ou plus généralement à une élite.
Tout n'est pas compréhensible et appréciable à sa juste valeur par le tout-venant.
Ce qui est curieux est que la plupart des oeuvres passées, ( peinture, architecture, sculpture etc..) sont acceptées par tous comme des oeuvres d'art. Qui dirait que Notre Dame n'est pas une merveille ou que la laitière de Vermeer n'est pas aussi une merveille ?
Et tout à coup à partir du 20ème siècle, il faudrait appartenir à une élite pour " comprendre".
Si vous avez vu un tableau de Miro avec juste un petit rond dans une grande toile blanche, vous "comprendrez" ce que je veux dire.
Disons qu'il y un consensus général sur ce qui est considéré comme beau. Je trouve qu'on n'entre pas assez dans les détails. Concernant les monuments historiques par ex, la critique relève parfois du sacrilège. Quand je dis que je trouve le dôme de Montmartre plutôt laid et c'est mon droit, j'entends des oooh.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
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Re: Plus noir que le noir, tu meurs.

Message par latresne »

C'est votre oeil qui définit ce qui est beau ou pas.Il évolue et change au cours du temps.
Les peintres sont nbreux qui vécurent de leur vivant dans la pauvreté dont les toiles se vendent aujourd'hui à des prix astronomiques.
C'est Van Gogh, je crois, qui écrit à son frère :
-"Je vis dans un hotel ou pour le prix de la chambre j'ai le petit déjeuner.Je bois le café le matin ,mange le sucre le midi et le bout de pain le soir ,c'est dur."
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Re: Plus noir que le noir, tu meurs.

Message par da capo »

Victor a écrit : 27 octobre 2022 18:07 Il y a des formes d'art qui sont réservées à des élites, ou plus généralement à une élite.
Tout n'est pas compréhensible et appréciable à sa juste valeur par le tout-venant.
Je suppose que tu entends par élite l'ensemble des gens fortunés.
Au delà du vernis culturel, l'achat d'oeuvres d'art par ces gens fortunés est un placement intéressant (rémunération du prêt), fiscalement avantageux, discret et à condition d'être bien conseillé, l'espoir d'une bonne plus-value.
Dans leurs appartements privés, ils accrochent des copies, jamais des originaux, c'est trop risqué.

Dans les hautes sphères, il y a sûrement des gens raffinés du genre Bergé ou Yves St Laurent, mais aussi quelques bourrins, des mâles dominants sans culture qui aiment la frime, les manoirs californiens de style pâtissier, les Lamborghini, le culturisme, les poules de luxe à gros seins etc..

Un type qui a fait fortune dans le poulet ou la pièce automobile a le niveau culturel du ''tout venant''. Il peut se montrer au festival de Cannes et acheter un Rothko, ça ne fera pas de lui un cinéphile éclairé ni un amateur d'art.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
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Re: Plus noir que le noir, tu meurs.

Message par Hdelapampa »

Vous êtes dur, là... :mdr3:
C'est aussi ce que je pense, mais venant de vous, Victor va bien le prendre.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
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Re: Plus noir que le noir, tu meurs.

Message par Victor »

da capo a écrit : 28 octobre 2022 01:08
Victor a écrit : 27 octobre 2022 18:07 Il y a des formes d'art qui sont réservées à des élites, ou plus généralement à une élite.
Tout n'est pas compréhensible et appréciable à sa juste valeur par le tout-venant.
Je suppose que tu entends par élite l'ensemble des gens fortunés.
Au delà du vernis culturel, l'achat d'oeuvres d'art par ces gens fortunés est un placement intéressant (rémunération du prêt), fiscalement avantageux, discret et à condition d'être bien conseillé, l'espoir d'une bonne plus-value.
Dans leurs appartements privés, ils accrochent des copies, jamais des originaux, c'est trop risqué.

Dans les hautes sphères, il y a sûrement des gens raffinés du genre Bergé ou Yves St Laurent, mais aussi quelques bourrins, des mâles dominants sans culture qui aiment la frime, les manoirs californiens de style pâtissier, les Lamborghini, le culturisme, les poules de luxe à gros seins etc..

Un type qui a fait fortune dans le poulet ou la pièce automobile a le niveau culturel du ''tout venant''. Il peut se montrer au festival de Cannes et acheter un Rothko, ça ne fera pas de lui un cinéphile éclairé ni un amateur d'art.
L'art, c'est aussi un marché.
On ne vend pas la même chose aux mêmes personnes. Il y a une segmentation des marchés artistiques.
Mais l'art est aussi un marqueur social très fort.

Un pauvre qui gagnera au loto ne sera jamais vraiment un vrai riche, même s'il dispose maintenant d'un énorme patrimoine. Il ne disposera pas des "codes" sociaux pour être un vrai riche. En particulier il ne comprendra jamais les goûts artistiques des riches.

Il y a l'art élitiste et l'art populaire. L'art élitiste a une fonction sociale d'exclusion très forte.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
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Re: Plus noir que le noir, tu meurs.

Message par Hdelapampa »

Les monochromes complexes de Soulages peuvent être décrits très fidèlement avec des mots.

"Rectangles composés de sous rectangles orientés des deux façons (horizontale et verticale).
Chaque sous rectangle est recouvert longitudinalement, latéralement, ou en diagonale de noir mat avec une granulosité produisant de légers reliefs."

On peut ainsi sans faire une idée précise et faire "à la manière de" Soulages exactement du Soulages.
La seule façon de les distinguer sera la signature.
Personne ne saura distinguer la "patte" de l'artiste autrement que par la date de FABRICATION.
A partir de sa mort, bien entendu.

On peut faire du Soulages sans l'imiter, sauf pour une ou plusieurs de ses oeuvres particulières, "uniques".

C'est toute la différence avec d'autres types d'oeuvres, véritablement uniques.
On peut reproduire les Tournesols, en les imitant, mais alors ce n'est pas une création.
On peut aussi tenter de faire du Van Gogh en essayant de peindre à sa façon telle qu'on la perçoit. Mais ce ne sera pas totalement du Van Gogh. Juste une "création" personnelle du type de celles qui débutent ou non une carrière d'artiste par l'apprentissage des techniques des prédécesseurs.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
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Re: Plus noir que le noir, tu meurs.

Message par oups »

Une inquiétude au musée de Dusseldorf :-/ Après avoir réceptionné en provenance du MOMA un tableau de Piet Mondrian, le conservateur teuton se demande si l’œuvre n’à pas était "accrochée " a New York et pendant 77 ans ......à l’envers.......juste à l’envers. :ghee:
Au moins avec ” Le radeau la Méduse " on s’doute que les gars ne portent pas le radeau avec leurs pieds pour se protéger de l’eau qui tombe du ciel ,l’accrochage en est ainsi facilité :D
"ceci n’est pas une blague "
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Re: Plus noir que le noir, tu meurs.

Message par LOFOTEN »

Hdelapampa a écrit : 29 octobre 2022 12:22 Les monochromes complexes de Soulages peuvent être décrits très fidèlement avec des mots.

"Rectangles composés de sous rectangles orientés des deux façons (horizontale et verticale).
Chaque sous rectangle est recouvert longitudinalement, latéralement, ou en diagonale de noir mat avec une granulosité produisant de légers reliefs."

On peut ainsi sans faire une idée précise et faire "à la manière de" Soulages exactement du Soulages.
La seule façon de les distinguer sera la signature.
Personne ne saura distinguer la "patte" de l'artiste autrement que par la date de FABRICATION.
A partir de sa mort, bien entendu.

On peut faire du Soulages sans l'imiter, sauf pour une ou plusieurs de ses oeuvres particulières, "uniques".

C'est toute la différence avec d'autres types d'oeuvres, véritablement uniques.
On peut reproduire les Tournesols, en les imitant, mais alors ce n'est pas une création.
On peut aussi tenter de faire du Van Gogh en essayant de peindre à sa façon telle qu'on la perçoit. Mais ce ne sera pas totalement du Van Gogh. Juste une "création" personnelle du type de celles qui débutent ou non une carrière d'artiste par l'apprentissage des techniques des prédécesseurs.
Je suis perplexe devant ces "tableaux"....estime ou rigolade ?? Je dois probablement manquer d'instruction ....
Idem pour le bleu de Klein ....
oups
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Re: Plus noir que le noir, tu meurs.

Message par oups »

LOFOTEN a écrit : 29 octobre 2022 18:28
Hdelapampa a écrit : 29 octobre 2022 12:22 Les monochromes complexes de Soulages peuvent être décrits très fidèlement avec des mots.

"Rectangles composés de sous rectangles orientés des deux façons (horizontale et verticale).
Chaque sous rectangle est recouvert longitudinalement, latéralement, ou en diagonale de noir mat avec une granulosité produisant de légers reliefs."

On peut ainsi sans faire une idée précise et faire "à la manière de" Soulages exactement du Soulages.
La seule façon de les distinguer sera la signature.
Personne ne saura distinguer la "patte" de l'artiste autrement que par la date de FABRICATION.
A partir de sa mort, bien entendu.

On peut faire du Soulages sans l'imiter, sauf pour une ou plusieurs de ses oeuvres particulières, "uniques".

C'est toute la différence avec d'autres types d'oeuvres, véritablement uniques.
On peut reproduire les Tournesols, en les imitant, mais alors ce n'est pas une création.
On peut aussi tenter de faire du Van Gogh en essayant de peindre à sa façon telle qu'on la perçoit. Mais ce ne sera pas totalement du Van Gogh. Juste une "création" personnelle du type de celles qui débutent ou non une carrière d'artiste par l'apprentissage des techniques des prédécesseurs.
Je suis perplexe devant ces "tableaux"....estime ou rigolade ?? Je dois probablement manquer d'instruction ....
Idem pour le bleu de Klein ....
Pas d’accord le bleu de Klein ( en fait on devrait dire bleu Rhone-Poulenc :siffle: ) c’est top
Yana même sur un mur de mes chiottes du bas ,un bleu outre mer.. quoi :gene3:
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Re: Plus noir que le noir, tu meurs.

Message par da capo »

oups a écrit : 29 octobre 2022 16:12 Une inquiétude au musée de Dusseldorf :-/ Après avoir réceptionné en provenance du MOMA un tableau de Piet Mondrian, le conservateur teuton se demande si l’œuvre n’à pas était "accrochée " a New York et pendant 77 ans ......à l’envers.......juste à l’envers. :ghee:
Au moins avec ” Le radeau la Méduse " on s’doute que les gars ne portent pas le radeau avec leurs pieds pour se protéger de l’eau qui tombe du ciel ,l’accrochage en est ainsi facilité :D
"ceci n’est pas une blague "
...mais elle est bonne ! :hehe:
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
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