Nord : Des agents chargés du RSA agressés par un « groupuscule politique »

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Nord : Des agents chargés du RSA agressés par un « groupuscule politique »

Message par Patchouli38 »

" ENQUÊTE Une quinzaine de personnes ont fait irruption dans les locaux dédiés à l’accompagnement des allocataires du RSA dans le Nord et ont pris à partie les fonctionnaires qui s’y trouvaient

"Des agents du département du Nord, dédiés à l’accompagnement des allocataires du RSA, ont été « agressés verbalement et pour certains physiquement » dans leurs locaux lundi par un « groupuscule politique », a indiqué, mardi, le département.

« Hier après-midi, les agents de la Maison départementale de l’insertion et de l’emploi (MDIE) de Lille ont été agressés verbalement, et pour certains physiquement, par un groupuscule politique et organisé d’une quinzaine de personnes. Cet évènement est inacceptable », dénonce Christian Poiret (DVD), le président du département du Nord, dans un communiqué. « Les forces de police ont effectué des prélèvements sur place et une plainte sera déposée dès demain », ajoute-t-il.
L’expérimentation du RSA contre activité en cause ?

« Cet acte honteux n’entame en rien notre volonté d’accompagner les Nordistes bénéficiaires du RSA vers l’emploi et vers la dignité. C’est la priorité politique du mandat et je la réaffirme : le retour à l’emploi », assure le président du département sur Twitter.

Un peu plus tôt, une source policière avait fait part de l’irruption d’une quinzaine de personnes de l’ultra-gauche dans les locaux du conseil départemental, qui avaient causé des dégradations, sans plus de précisions. Interrogé sur l’identité et les motivations des agresseurs, le département n’avait « pas plus d’informations à diffuser » dans l’immédiat. Contactée, la préfecture du Nord n’avait « pas d’informations » à communiquer non plus".

https://www.20minutes.fr/lille/4008119- ... -politique
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Nord : Des agents chargés du RSA agressés par un « groupuscule politique »

Message par Mickey »

Ben oui, faire bosser à l'œil les rmistes est une idée qui va mal finir.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

La majeure partie d'entre eux ne demande qu'à travailler. Mais quand on est sorti du circuit du travail depuis de longues années, et bien, il est plus difficile de trouver un boulot malgré ce que l'on croit.

Lorsque j'ai été licenciée de mon travail d'aide à domicile pour inaptitude professionnelle suite à un accident de trajet avec séquelles, j'avais décidé de renouer avec mon métier n°1 : le secrétariat. En effet, la pose "station debout prolongée" était à éviter vu mon état physique. Un jour, je me suis inscrite à un Job dating organisée par l'INRIA. En effet, ils proposaient plusieurs postes dont celui d'agent administratif.
La réponse de la Chargée de recrutement :
- lorsque que je lui ai vanté mes 5 années d'expériences dans le secrétariat : "oui, mais il y a 15 ans..."
- lorsque je lui ai vanté mes différents stages dans le même milieu : "oui, mais ce ne sont que des stages..."

Ce que j'essaie de vous faire comprendre :
- quand vos activités professionnelles remontent à plusieurs années : vous êtes hors course (plus en phase avec les évolutions d'aujourd'hui : informatique, secrétariat, etc.
- quand votre âge devient un problème : trop vieux ou trop jeune
- quand vous ne savez pas comment faire un CV, écrire une lettre de motivation. Bien sûr, il y a internet et les associations : encore faut-il que vous soyez équipé d'un ordinateur, que votre lieu de résidence soit desservi par les transports en commun et qu'une association soit proche de chez vous. Pour certains, ils n'ont tout simplement pas les 3 possibilités.
- que du côté de chez vous, des entreprises recrutent, ce qui n'est parfois par le cas.

Après les problèmes matériels et logistiques, il faut également voir le côté personnel :
- si mes expériences pro ne convainquent aucune société, alors cela veut dire que je suis incapable => perte de confiance en soi.
- le manque d'activité pro fait que l'on se renferme petit à petit sur soi-même. C'est insidieux et ce qui m'est arrivé après 1 an de chômage, malgré ma motivation.

J'ai eu le cas d'une personne au RSA qui nous avait envoyé une lettre de motivation : "Bonjour, je suis au RSA, maman de 3 ans solo et j'ai besoin de travailler". J'ai oublié certaines phrases du contenu et son courrier tenait plus d'un appel à l'aide que d'une réelle lettre de motivation, et son CV malheureusement pour elle, était peu fourni, non par le manque d'expérience, mais par le manque de détails. Bref, il ne faisait pas "vendeur" et ne tenait pas le poids face à un autre CV mieux élaboré. Je ne juge pas cette personne, mais que le contenu d'une lettre de motivation et d'un CV est important, et que le candidat est d'abord jugé d'abord par rapport à cela (fautes d'orthographes, contenu clair, fourni, détaillé, etc.).

Alors oui, un travail même petit leur permettrait :
- de renouer avec une activité professionnelle, quel qu'elle soit
- de retrouver un lien social (collègue, hiérarchie, etc.)
- de reprendre confiance en soi (découvrir des compétences que l'on ne pensait pas posséder)
- de développer de nouvelles compétences professionnelles
- de remplir son CV de nouvelles expériences
- et plein d'autre choses que j'ai oublié
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Mouai.....je reste tout de même convaincu que lorsque l’on a vraiment les compétences et talents que l’on pense avoir ,les "patrons" avides de faire du pognon avec ne manquent pas ,mais bon......
Mais voilà, ces fameuses compétences , faut vraiment les avoir et en plus être capable de le faire savoir .Mais bon ptete que je me trompe et que les "patrons " ne cherchent pas à faire du pognon avec notre tête, nos bras et nos jambes et qu’en fait ,sont plutôt désintéressés ces gens là :ange:
Sinon j’aime bien ce fil , on sait pas qui sont ces gens ..mais c’est tout de même un groupe politique epicetou :) ,non mais ....Moi j’hésite entre LR et PS tendance Delga ou Le Foll :-/
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »