Un ''pipeline'' lol ! de 10 cm de diamètre ne transformera pas l'ile en Torre del Mar, faut pas déconner.
De plus, on pourrait le fixer avec un pilotis tous les 100 m à 30 cm du fond sans massacrer les brouillouses.
Un ''pipeline'' lol ! de 10 cm de diamètre ne transformera pas l'ile en Torre del Mar, faut pas déconner.
Vous vouliez dire "broussailles"?Posidonie
La posidonie n’est pas une algue mais une plante à fleurs. Elle possède des racines, des rhizomes, de longues feuilles en lanière, et produit des fleurs qui se transforment en fruits nommés «olives de mer». Espèce endémique de Méditerranée, elle porte à tort le nom d’espèce oceanica. Elle forme de vastes herbiers qui rendent d’innombrables services écologiques: oxygénation des fonds, frayères et nurseries à poissons, supports d’épiphytes, forte production de matière organique, fixation des fonds et protection très efficace du littoral contre l’érosion.
C'est un terme générique qu'on trouve chez Boris Vian. Je parlais de Posidonie bien sûr.Hdelapampa a écrit : ↑06 novembre 2022 18:09 Pipeline était bien sûr ironique.
Gros tuyau conviendrait mieux.
Mais je voulais éviter les inévitables oups et danielle49.
Avant de dire "on pourrait le fixer avec un pilotis tous les 100 m à 30 cm du fond sans massacrer les brouillouses.", vous êtes-vous renseigné sur la nature des travaux et pourquoi votre "proposition" n'a pas été envisagée?
C'est quoi des brouillouses?
Savez vous que le Parc National de Prt Cros dont fait partie Porquerolles a été créé pour "protéger" les herbiers de "brouillouses"?
http://www.portcros-parcnational.fr/fr/ ... /posidonie
Vous vouliez dire "broussailles"?Posidonie
La posidonie n’est pas une algue mais une plante à fleurs. Elle possède des racines, des rhizomes, de longues feuilles en lanière, et produit des fleurs qui se transforment en fruits nommés «olives de mer». Espèce endémique de Méditerranée, elle porte à tort le nom d’espèce oceanica. Elle forme de vastes herbiers qui rendent d’innombrables services écologiques: oxygénation des fonds, frayères et nurseries à poissons, supports d’épiphytes, forte production de matière organique, fixation des fonds et protection très efficace du littoral contre l’érosion.
J'avais compris.
Et je rajoute pour les mal voyants qu'aucune "ONG" régionale ou nationale n'a été partie dans une quelconque bataille...UBUROI a écrit : ↑06 novembre 2022 17:18 Sur ce forum on aime "bouffer de l'écolo"!
C'est quoi cet article de merde, alors que l'enquête publique a été menée et que les avis sont tombés.
les "écolos" ont parfaitement posé le problème des herbiers protégés par le code de l'environnement dans son article L 411-1. "L'autorisation environnementale" a fait l'objet d'un avis positif du Commissaire Enquêteur, comme sur la "concession d'utilisation du domaine public maritime".
Je ne'ai pas lu ni vu qu'une ZAD était en construction sous la mer...
Les "écolos" ont fait leur boulot, les pécors assoiffés d'espaces dit naturels avec ses ...6 000 touristes quotidiens, assoiffés surtout de pastagas sous les parasols des guinguettes à zozos...ont gagné.
Bof, la COP 27 n'empêchera pas la Méditerranée de crever, et la sécheresse d'assécher cette côte d'Usure.
Des connards les écolos? Non bien sûr. Mais ce sont bien des connards ceux qui ne protègent pas l'environnement, dont les herbiers marins.
désolé, mais pêcher avec un voilier, c'est ni fait ni à faire, d'autant plus un "catamaran".
Pour les Posidonies ou pour le chiffre d'affaire?
Hé oui, vous avez tout bon.UBUROI a écrit : ↑06 novembre 2022 19:37
Et je rajoute pour les mal voyants qu'aucune "ONG" régionale ou nationale n'a été partie dans une quelconque bataille...
Simplement, à titre individuel, sur les +- 200 observations faites à l'enquêteur, QQ unes émanaient de défenseurs de la nature...qui était là avant que l'homo destructus ne voit le jour. On rappelle que ces 2 îles accueillaient 15 000 Marcel et Ginette qu'on a ramené à 6 000, ce qui est encore trop pour l'équilibre de ce lieu...puisqu'il faut importer de l'eau!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quant au "zodiac" de Fonck, qu'il se mette à la voile comme moiUn bon catamaran qui ne pollue pas, qui ne fait pas de bruit. Tout le contraire de ce qu'il faut faire!
pas forcément, il y a des gens qui y travaillent, et il y a 200 habitants à l'année.Hdelapampa a écrit : ↑06 novembre 2022 19:51Pour les Posidonies ou pour le chiffre d'affaire?
Porquerolles a de l'eau à terre dans l'île (dans une nappe).
Il s'agit de l'eau DES TOURISTES.
Il pêche...en plus! Quel viandardFonck1 a écrit : ↑06 novembre 2022 19:40désolé, mais pêcher avec un voilier, c'est ni fait ni à faire, d'autant plus un "catamaran".
mon bateau ne coute rien, ni place au port ni même carburant, il consomme 6 litres à l'heure (et encore c'est large), la moyenne d'un trajet aller retour, je suis pas sûr que ta place de catamarran au port pollue moins que mon bateau, ne serait ce que par les WC l'entretien et tout le reste....sans compter que la plupart ont des moteurs, aussi petits soient ils....
donc faudra repasser avec les leçons....
Ben voyons! L'accès aux îles sensibles ne DOIT pas être de droit; donc l'accès à l'eau...ne s'impose nullement, hors celle des nappes phréatiques qui se réduit avec l'état du climat en Méditerranée!
Je te sens fébrile Émile, les connards qui déferlent sur Porquerolles juillet-aout n'aurait il pas droit à l'eau potable dans leur pastaga ?
Dans ce cas, il ne faut pas s'énerver. Tu mets la musique à fond, tu vides tes chiottes, tes eaux usées, tu fais tourner ton moteur et tu attends un peuLOFOTEN a écrit : ↑06 novembre 2022 17:41![]()
![]()
![]()
C'est pareil quand tu as un camping car ou un fourgon.....tu trouve un coin tranquille et dans l'heure qui suit ton coin se transforme en parking de nomade.....Certains campeurs ont peur de se retrouver seul ...et te colle a un point de ne plus pouvoir ouvrir ta porte .