Résumons.
Nous expliquons la situation, les problèmes, la difficulté.
Et Viktor répète en boucle: les résultats, les résultats, sans rien vouloir savoir de comment ils sont produits.
On lui demande d'illustrer son propos avec des exemples, qui pourraient permettre d'être concrets dans notre conflit.
Le titre d'un manuel qui va bien.
Keine antwort.
Pas de réponse.
Viktor réfléchit APRES s'être exprimé et ne prévoit rien de ce qu'on pourrait lui rétorquer, trop habitué à la facilité du consensus ambiant libéral-patriote.
En Allemagne, la méthode la plus utilisée est la syllabique (sans que la mixte fasse hurler)
Si les écoliers allemands sont meilleurs en lecture que les petits Français, ils sont toutefois beaucoup moins performants que les Italiens...qui utilisent la méthode...mixte qui fait horreur à ce pauvre Viktor.
Comme en France.
https://www.bfmtv.com/societe/education ... 50069.html
Italie
De l’autre côté des Alpes, l’apprentissage de la lecture combine généralement la méthode syllabique et la méthode globale, comme dans certaines classes en France. Cette méthode, dite mixte, consiste à apprendre des mots globalement au début de l’année, avant de passer à la phonétique.
Toutefois, les écoles italiennes bénéficient d’une certaine autonomie et les enseignants sont libres de choisir la méthode qu’ils souhaitent. L’Italie se situe aujourd’hui à la 17e place au classement Pirls.
Allemagne
Outre-Rhin, c’est la méthode syllabique qui domine, bien que la méthode mixte soit également employée. Car, là encore, le contexte de forte décentralisation permet aux enseignants allemands de jouir d’une grande autonomie. L’Allemagne se classe 26e au classement Pirls.
https://www.leparisien.fr/societe/nivea ... 433781.php

Italie: 17 e rang mondial.
Allemagne: 26 ème.
Une petite explication Viktor?
D'autre part
La France, en revanche, est avec les Pays-Bas le seul pays à accuser une baisse des résultats de ses écoliers depuis 15 ans. Entre 2011 et 2016, particulièrement, la note des écoliers a chuté de 9 points, passant de 520 à 511 points.
Subit retour à la méthode mixte-globale?
Que s'est-il passé en France entre ces dates?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"