https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... retagne-18Finalement, ce ne sera pas la Bretagne. Bridor (Groupe Le Duff), qui fabrique du pain et des viennoiseries surgelées, vient de renoncer pour l'instant à ouvrir une troisième usine à Liffré, à côté de Rennes. Et par là même à la création de 500 emplois. L'entreprise a choisi de faire monter ses capacités de production à la place aux Etats-Unis, en Allemagne et au Portugal pour poursuivre sa croissance. Un déchirement pour le dirigeant Louis Le Duff, figure du patronat breton.
En cause, une forte opposition locale mêlant associations de défense de l'environnement, élus écologistes et même Renaissance à un projet accusé de prendre des terres agricoles et d'utiliser beaucoup d'eau. Mais aussi d'être « un modèle du passé », en raison de sa taille. Samedi dernier, une nouvelle manifestation qui a rassemblé environ 500 personnes, a été organisée par ses opposants, et une autre est prévue ce week-end cette fois à Rennes pour bloquer le siège social de l'industriel.
Dix ans d'attente
« Le combat politique et idéologique en Bretagne depuis les deux dernières élections a bloqué le démarrage de l'usine Bridor à Liffré », a indiqué le groupe dans un communiqué. Son ouverture était ainsi prévue en 2022 alors que l'origine du projet remonte à 2017 . Or la première pierre n'a toujours pas été posée, et au vu des recours engagés devant la justice, rien ne sera possible au moins avant 2025.
Le PDG de Le Duff (2 milliards de chiffre d'affaires), propriétaire de Bridor, a décidé de sortir de son silence et de contre-attaquer. « Il n'y aura pas d'ouverture avant 2027 au plus tôt ! Nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre dix ans pour que nos projets industriels aboutissent, alors que nos concurrents allemands mettent deux ans à construire une usine », a souligné le dirigeant. Un patron amer, selon des proches, car très impliqué dans le développement de sa région, il ne comprend pas ces blocages.
Après avoir hésité, entre la France et l'étranger, le boulanger industriel breton avait choisi en 2018 un terrain d'une vingtaine d'hectares à Liffré, où il comptait investir 250 millions d'euros. Et créer des postes. L'usine devant s'ajouter à deux autres unités à Louverné (Mayenne) et Servon-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine), dont les capacités sont aujourd'hui saturées, et ne peuvent plus satisfaire les besoins à l'export.
1.800 emplois directs
Or si Bridor (1 milliard de chiffre d'affaires) a bien obtenu le permis de construire, les travaux sont bloqués en attendant que les recours soient purgés. Du coup, le boulanger industriel qui produit quelque 4 milliards de croissants, brioches et de pains, vendus dans une centaine de pays a préféré suspendre le projet, en attendant que le ciel se dégage. Et investir hors des frontières pour répondre à la demande.
L'entreprise a racheté en juin une usine aux Etats-Unis dans le Connecticut, où elle répondra aux besoins outre-Atlantique. Le pays, où le marché est en forte hausse depuis la crise du Covid, pèse 30 % de ses ventes. La capacité de son site au Canada a, elle, doublé. « L'export depuis la Bretagne diminuera progressivement, l'Amérique devenant autonome, en production, en vente et en service clients », souligne le groupe.
En Europe, c'est au Portugal que le fabricant a jeté l'ancre, avec l'acquisition récente d'une usine de pains et viennoiseries « de la même taille que le projet Liffré ». Elle desservira l'Europe du Sud, le pourtour méditerranéen, l'Afrique et l'Amérique du Sud. Enfin, en Allemagne, un site spécialisé dans la production de pains est en construction à côté de Düsseldorf.
Au total, ces trois nouvelles implantations représentent la création de 3.000 emplois, dont près de 1.800 emplois directs et 1.200 emplois indirects. « La France se désindustrialise. Je rejoins l'avis de l'ancien ministre Pierre Moscovici, qui rappelait récemment « qu'une industrie qui décroche, c'est un pays qui se déclasse » », tacle Louis Le Duff qui n'est pas certain de voir un jour aboutir son dernier projet breton.
Nous blanchirons plus blanc de blanc pour faire plaisir a une minorité (encore une et probablement la même )
Les emplois ?? Pas grave ont peu s'en passer....