Euro 7: Nouvelle norme Européenne antipollution pour l'automobile.

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Crapulax
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Euro 7: Nouvelle norme Européenne antipollution pour l'automobile.

Message par Crapulax »

...............................................L'Europe met en piste la nouvelle norme antipollution pour l'automobile:

Les voitures particulières et les camionnettes seront concernées dès le 1er juillet 2025.

...La naissance d'Euro 7 était-elle nécessaire ?

Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur, lève le voile ce jeudi sur la proposition de nouvelle norme antipollution qui va s'appliquer aux véhicules neufs en Europe dès le 1er juillet 2025 pour les voitures particulières et les camionnettes, et à partir du 1er juillet 2027 pour les camions et les bus.

«Maintenant que nous avons acté la fin des émissions de CO2 pour 2035 pour la vente des véhicules légers, il nous faut nous attaquer aux autres émissions», plaide le Commissaire européen.

L'effort des industriels pour prendre en compte ces nouveaux critères sera loin d'être négligeable. En effet, la Commission propose de réduire de 35% les émissions d'oxyde d'azote (NOx) pour les véhicules légers (voitures et camionnettes) et de 56% pour les poids lourds par rapport à la précédente norme Euro 6. Quant aux particules fines, elles devront être diminuées de 13% pour les véhicules légers mais de 39% pour les poids lourds.

«Certains vont reprocher à la Commission d'être trop ambitieuse, d'autres de ne pas l'être assez, résume Thierry Breton. C'est bien la preuve que nous avons trouvé le bon équilibre. Nous offrons une visibilité au secteur automobile. Pour le marché domestique, comme pour le marché international».

Opposition des industriels:

Plusieurs fois reporté par la Commission, ce projet paraissait de plus en plus hypothétique. De fait, la norme Euro 7 va s'éteindre en 2035, en même temps que la fin des ventes de véhicules neufs dotés de moteurs à combustion. Les industriels ne se sont pas privés de le rappeler ces dernières semaines.

«La norme Euro 7 est inutile. Nous n'en avons pas besoin, a une nouvelle fois répété Carlos Tavares, le directeur général de Stellantis lors du Mondial de l'automobile en octobre dernier. Pourquoi utilisons-nous nos ressources pour une technologie qui va être interdite ? Cela n'a pas de sens». Le patron de Stellantis exprime l'avis de la plupart des constructeurs automobiles et des équipementiers européens, dont les efforts humains et financiers sont concentrés sur l'horizon de 2035.

Luca de Meo, le patron de Renault a également déclaré il y a quelques jours que la mise en œuvre de cette norme n'était pas sa priorité : «La norme Euro 6D actuelle permet de réduire énormément les émissions lors du renouvellement du parc.La norme Euro 7 améliorera le niveau de manière très marginale.Mais elle va renchérir le prix par véhicule de milliers d'euros et faire travailler nos ingénieurs alors que nous devrions les mobiliser sur l'électrique».

Un point que réfute Thierry Breton. «La question du coût d'Euro 7 pour les consommateurs était essentielle pour nous. Avec un coût d'environ 100-150 euros par voiture, et de moins de 3% du prix des véhicules lourds, les consommateurs européens n'auront pas à retarder l'achat d'un véhicule neuf» assure-t-il.

L'association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) a bien tenté de se faire entendre ces derniers mois. Elle rappelle qu'entre 2014 - date d'entrée en vigueur d'Euro 6 - et 2020, les émissions totales de NOx ont été réduite de 25% pour le parc de voitures et de fourgonnettes de l'UE et de 36% pour les véhicules utilitaires lourds.

Dans le même temps, les émissions totales de particules fines ont été réduites de 28 % pour les premières et de 14 % pour les seconds. Mais la Commission rappelle que la pollution liée aux émissions de particules fines et d'oxyde d'azote du transport routier a causé environ 70 000 décès prématurés dans l'Union en 2018.

Norme obligatoire:

Malgré leurs dénégations et leurs arguments, les constructeurs européens n'auront pas d'autre choix que de se plier à cette norme. Ils ne peuvent pas faire l'impasse sur près de dix ans de ventes de voitures et de véhicules utilitaires en Europe en ignorant les nouveaux critères La proposition réglemente également le formaldéhyde, un gaz irritant et cancérigène, et le protoxyde d'azote pour les camions et les bus. Sont aussi concernés les particules provenant des freins et des pneumatiques, y compris ceux des véhicules «propres», afin de réduire de 27% ces particules.

La Commission se félicite qu'Euro 7 devienne la première norme au monde à réglementer les plus petites particules ultrafines (jusqu'à 10 nm), provenant des freins et des batteries.

Euro 7 est une proposition de la Commission. Le parcours est encore long avant qu'elle ne soit adoptée. D'ici là, certains points pourraient être revus. Mais les constructeurs n'échapperont pas à de nouvelles contraintes.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/societes/l-euro ... e-20221110
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Re: Euro 7: Nouvelle norme Européenne antipollution pour l'automobile.

Message par LOFOTEN »

Utopique mais voulu par l’Europe...

Les industriels ont plusieurs fois alertés de l'impossibilité technique de cette nouvelle contrainte...
(j'ai rédigé un sujet il y a qq temps..)
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Victor
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Re: Euro 7: Nouvelle norme Européenne antipollution pour l'automobile.

Message par Victor »

Heureusement que nous avons l'UE et ses normes.
Sinon, nous vivrions dans un monde encore plus pollué avec un air irrespirable.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
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Re: Euro 7: Nouvelle norme Européenne antipollution pour l'automobile.

Message par gare au gorille »

LOFOTEN a écrit : 10 novembre 2022 12:20 Utopique mais voulu par l’Europe...

Les industriels ont plusieurs fois alertés de l'impossibilité technique de cette nouvelle contrainte...
(j'ai rédigé un sujet il y a qq temps..)

Autant les camions un peu anciens pour peu qu'ils soient en état passent les contrôles pollutions sans trop de problème, autant d'après les techniciens du contrôle il est de plus en plus difficile de passer les camions récents. Si en plus ils durcissent encore le truc, ça va être chaud pour tout le monde.
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sofasurfer
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Re: Euro 7: Nouvelle norme Européenne antipollution pour l'automobile.

Message par sofasurfer »

On peut intelligemment s'interroger sur le nécessite d'une nouvelle orme après avoir acté la fin des moteurs thermiques neufs en 2035...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
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