Le RN demande le groupe d'amitié sur l'antisémitisme, l'Assemblée temporise.
Source:Le Figaro.
La volonté des troupes de Marine Le Pen de présider cette structure a suscité une vague d'indignation parmi les députés, obligeant la présidente du Palais Bourbon à temporiser dans un communiqué.
La journée allait se terminer sans polémique pour le Rassemblement national. C'était sans compter la réunion sur la répartition des groupes d'étude de l'Assemblée nationale, qui se tenait mardi soir au Palais Bourbon. Des structures qui portent sur «le vin», sur «la chasse», sur «l'autisme», sur «la Camargue» ou enfin sur «l'antisémitisme», et dont les présidences sont réclamées par les différents camps selon leur intérêt pour le sujet.
Sous la direction du vice-président RN de la Chambre Basse Sébastien Chenu, les représentants de chaque groupe politique ont ainsi débattu dans la matinée pour savoir qui obtiendrait la direction de tel ou tel groupe.
En tant que première force, Renaissance a jeté son dévolu sur «les jeux vidéo» et «la chasse», avant que le RN ne réclame «l'antisémitisme». ...Stupeur immédiate dans la salle.
«Ce n'est pas possible, il est hors de question que ce groupe, que j'ai présidé pendant cinq ans, revienne au RN», réagit aussitôt le député macroniste Sylvain Maillard. Les autres parlementaires présents - sauf ceux du parti à la flamme - acquiescent. La discussion s'anime rapidement et la réunion est ajournée... avant de finalement reprendre un peu plus tard.
Vif émoi:
Révélée par RCJ ce mercredi, la nouvelle suscite un vif émoi à gauche, comme dans la majorité. «Inconcevable. Les socialistes s'y opposent fermement et demandent aux autres groupes républicains à l'Assemblée de faire de même», a par exemple tweeté le patron du groupe PS Boris Vallaud. «Le RN qui a les groupes d'études antisémitisme et Sida. Un parti fondé par des SS et dont un des dirigeants historique parlait de mettre les “sidaïques” dans des “sanatoriums”.
C'est impossible !», s'est de son côté insurgée l'écologiste Sandrine Rousseau. «C'est un no-go absolu, c'est inenvisageable. Le RN ne présidera pas ce groupe d'étude. De toute façon, la liste doit être votée en bureau donc ça ne passera jamais», résume auprès du Figaro Sylvain Maillard.
La phase de concertation toujours en cours:
«Ce sont de ridicules procès d'intention, se défend quant à lui le député RN de la Somme, Jean-Philippe Tanguy, un temps pressenti pour présider le groupe en question. Nous n'aurions pas le droit de nous préoccuper de ce sujet parce que Jean-Marie Le Pen a dit des horreurs il y a 50 ans de cela ? Tout le monde devrait se réjouir que tous les partis veuillent lutter contre l'antisémitisme.»
Devant l'ampleur prise par le sujet, la présidente macroniste de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet s'est emparée de la question, affirmant dans un communiqué de presse que la phase de concertation était toujours en cours et que la décision finale serait prise le 7 décembre, par le bureau de l'Assemblée nationale.
...Le RN maintiendra bien sa candidature.
https://www.lefigaro.fr/politique/group ... s-20221109