Commémoration de la Victoire et de la Paix le 11 novembre, jour anniversaire de l’Armistice....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Commémoration de la Victoire et de la Paix le 11 novembre, jour anniversaire de l’Armistice....

Message par Mesoke »

Les morts aux combats français n'étaient majoritairement pas des héros ayant choisi de défendre courageusement leur pays contre des invasions et morts en combattant courageux, mais plutôt des incorporés de force dans l'armée, qui auraient préféré vivre longtemps après de leur famille plutôt que mourir, et ce dans des guerres qui ont été des lubies des élites de leur pays et / ou de l'adversaire, et pas pour des motifs défendant directement leurs intérêts.

J'imagine qu'un poilu mort mitraillé en ayant vainement tenté, une fois de plus, de prendre la tranchée ennemie sur ordre d'un général bien planqué à l'arrière, après six mois à piétiner dans la boue, applaudirait plutôt une personne qui a la possibilité de fuir la guerre de son pays pour tenter de vivre mieux ailleurs et d'avoir un avenir.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Commémoration de la Victoire et de la Paix le 11 novembre, jour anniversaire de l’Armistice....

Message par Anne32 »

C'et grâce au sacrifice de nos anciens que nous pouvons vivre en toute liberté
Tous les hommes de ma famille ont accompli leur devoir de patriote en partant défendre leur pays
Et je suis certaine que nombre de mes compatriotes ont le même sentiment
Cette manie de vouloir démolir nos symboles est agaçante
Oui, c'est vrai, la guerre tue, mais depuis que l'homme est sur terre, elle existe n'en déplaise aux "pacifistes"
Je ne suis pas une va t'en guerre, mais quand il faut défendre son territoire ou son drapeau, les vrais hommes, ceux qui en ont dans le pantalon, n'hésitent pas à aller au combat
Les autres sont soit des hypocrites, soit des trouillards.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Anne32 a écrit : 12 novembre 2022 15:03
Je ne suis pas une va t'en guerre, mais quand il faut défendre son territoire ou son drapeau, les vrais hommes, ceux qui en ont dans le pantalon, n'hésitent pas à aller au combat
C'est vrai que de la part d'une femme qui reste systématiquement planquée à l'arrière pendant que les hommes s'étripent, votre discours prend un tout autre sens. "Allez vous tuer les uns les autres et si vous faites comme moi alors vous êtes des trouillards et des hypocrites".

La glorification de la violence, du meurtre par des gens qui n'ont jamais eu le courage d'appliquer leurs préceptes. Qui a dit que le fond avait été atteint.
Vergissmeinnicht
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Jiimmy a écrit : 12 novembre 2022 15:17
Anne32 a écrit : 12 novembre 2022 15:03
C'est vrai que de la part d'une femme qui reste systématiquement planquée à l'arrière pendant que les hommes s'étripent, votre discours prend un tout autre sens. "Allez vous tuer les uns les autres et si vous faites comme moi alors vous êtes des trouillards et des hypocrites".

La glorification de la violence, du meurtre par des gens qui n'ont jamais eu le courage d'appliquer leurs préceptes. Qui a dit que le fond avait été atteint.
Je ne crois pas que les femmes soient toutes restées planquées pendant les guerres
Certaines sont même celebres pour ceux qui connaissent notre histoire
Vous n'avez pas connu de guerre, j'en ai subi deux
Vous vivez dans un pays en paix sans avoir à vous retourner pour surveiller vos arrières
C'est facile de critiquer vautré dans son fauteuil, yaka faudraikon.....
Quand on est sur le terrain il en va tout autrement.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Quand on écoute les témoignages de ceux l'ayant vécu, pas un ne mentionne la grandeur supposée de leur lutte.
Mais leurs conditions de vie, leur incomfort, leur terreur, les poux, la saleté, les cadavres. Ils me donnent l'impression de pauvres hères à qui on n'a pas laissé le choix, s'étant battu pour des motifs qui leur échappent, et ne l'ayant fait que par obligation administrative. Aucun ne voulait y être, aucun ne glorifie la guerre. Ils en sont revenus changés, traumatisés, défigurés, aux familles détruites, parfois atteints de spasmes les handicapant à vie.
Ceux qui parlaient de l'héroïsme de la guerre, qui étaient oniriques sur le sujet, c'est ceux qui n'y ont pas participé.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Quand les hommes de ma famille ont été démobilisés, ils ont explosé de joie, et un de mes oncles a donné un coup de pied à son képi
Ce n'est pas pour autant qu'il a songé à déserter
C'est bien joli de gémir sur la férocité des guerres
C'est bien joli de condamner ceux qui la font
C'est bien joli de préconiser la paix entre les peuples
Le pacifisme ,malheureusement ,est la porte ouverte aux ambitieux et aux hypocrites qui rêvent sans doute d'une dictature.Mais il y aura toujours des "imbéciles" pour aller défendre ceux qui n'ont pas le courage de porter les armes, et préserver leur liberté
Les paroles n'ont jamais arrêté les balles
Ca se saurait
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

jabar a écrit : 12 novembre 2022 16:02 Quand on écoute les témoignages de ceux l'ayant vécu, pas un ne mentionne la grandeur supposée de leur lutte.
Mais leurs conditions de vie, leur incomfort, leur terreur, les poux, la saleté, les cadavres. Ils me donnent l'impression de pauvres hères à qui on n'a pas laissé le choix, s'étant battu pour des motifs qui leur échappent, et ne l'ayant fait que par obligation administrative. Aucun ne voulait y être, aucun ne glorifie la guerre. Ils en sont revenus changés, traumatisés, défigurés, aux familles détruites, parfois atteints de spasmes les handicapant à vie.
Ceux qui parlaient de l'héroïsme de la guerre, qui étaient oniriques sur le sujet, c'est ceux qui n'y ont pas participé.
La guerre est une grosse merde qu'on doit éviter à tout prix, commences déjà par le dire à tes copains musulmans.
Même en France et en dépit des apparences, le djihad ne sera pas une partie de plaisir pour eux.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Mon grand-père maternel a fait la Grande Guerre de 1914 à 1918, il s'en est tiré miraculeusement, bien qu'étant sous officier de réserve dans l'infanterie coloniale. Il n'en parlait jamais, sauf une fois, pour dire qu'il combattait en France, sur la terre de France, contre un envahisseur implacable.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Envahisseur implacable composé de jeunes mobilisés qui auraient eux aussi préféré rester chez eux au lieu d'aller se geler les miches dans la boue d'un pays voisin dont ils se fichent bien, à se battre contre des défenseurs implacables qui les terrorisent.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Vous me parlez d'un ministère
Et des lettres et des Beaux Arts
Je vous réponds que c'est la guerre
La guerre avec tous ses hasards
Que pensez vous donc cher confrère
De celui qu'il faudrait faire
Et qui serait le ministère
Des Embusqués et des Froussards
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Mesoke a écrit : 12 novembre 2022 18:22 Envahisseur implacable composé de jeunes mobilisés qui auraient eux aussi préféré rester chez eux au lieu d'aller se geler les miches dans la boue d'un pays voisin dont ils se fichent bien, à se battre contre des défenseurs implacables qui les terrorisent.
Oui c'est bien joli les belles paroles, mais dix départements français ont été occupés ou en partie pour certains, durant cette periode,et ça n'avait rien
à envier à l'occupation nazie-si ce n'est évidemment la spécificité de l'holocauste-
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Dans le passé la France a aussi occupé des régions entières, pillé, violé, brûlé, massacré. Sans nazis.

Et c'est bien ce qu'on dit : la guerre c'est moche. Moche pour la envahis, et moche pour les combattants, des deux côtés.
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Anne32 a écrit : 12 novembre 2022 15:40
C'est facile de critiquer vautré dans son fauteuil, yaka faudraikon.....
Quand on est sur le terrain il en va tout autrement.
Belle lucidité. Nul doute qu'en-dehors de votre fauteuil mais plutôt dans la boue et le froid, les armes à la main et la peur de mourir au ventre, votre discours serait tout autre. Ecoutez vous donc + attentivement et évitez d'inviter les gens à faire ce que vous n'avez jamais voulu faire (vous avez déjà combattu ? donc ne racontez pas de bêtises).
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

C'est bien beau de constater tous ces va-t-en-guerre qui n'ont jamais mis un orteil sur un champs de bataille et qui glorifient pourtant ce qu'ils n'ont jamais désirer faire alors que ce ne sont pas les occasions qui ont manquées. Si tuer son prochain est si noble que cela, pourquoi aucun de ces planqués n'a jamais pratiqué cet art pour "défendre la patrie".
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Il y a tellement de lettres de poilus qui parlent avec horreur de la guerre, qui racontent leur détestation absolue de toutes ces monstruosités et qui évoquent leur haine de leurs officiers et leur incompréhension des raisons qui les poussent à s'étriper avec des gens, paysans comme eux, qui ne savent pas non plus ce qu'ils font là. Et certains qui n'ont jamais connu ça viennent nous expliquer ô combien c'est si merveilleux de s'étriper et à quel point ceux qui l'ont fait en sont fiers et ont passé de bons moments entre camarades.

Petits extraits de ces beaux moments de camaraderie tels que relatés par les premiers concernés :

Je t’écris pour te dire que je ne reviendrai pas de la guerre. S’il te plaît, ne pleure pas, sois forte. Le dernier assaut m’a coûté mon pied gauche et ma blessure s’est infectée. Les médecins disent qu’il ne me reste que quelques jours à vivre. Quand cette lettre te parviendra, je serai peut-être déjà mort. Je vais te raconter comment j’ai été blessé.
Il y a trois jours, nos généraux nous ont ordonné d’attaquer. Ce fut une boucherie absolument inutile.

Au début, nous étions vingt mille. Après avoir passé les barbelés, nous n’étions plus que quinze mille environ. C’est à ce moment-là que je fus touché. Un obus tomba pas très loin de moi et un morceau m’arracha le pied gauche. Je perdis connaissance et je ne me réveillai qu’un jour plus tard, dans une tente d’infirmerie. Plus tard, j’appris que parmi les vingt mille soldats qui étaient partis à l’assaut, seuls cinq mille avaient pu survivre grâce à un repli demandé par le Général Pétain.
Vergissmeinnicht
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »