Commémoration de la Victoire et de la Paix le 11 novembre, jour anniversaire de l’Armistice....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Commémoration de la Victoire et de la Paix le 11 novembre, jour anniversaire de l’Armistice....

Message par Jiimmy »

J’ai quitté les tranchées hier au soir vers 23h, maintenant je suis au chaud et au sec à l’hôpital, j’ai à peu près ce qu’il faut pour manger.
Hier, vers 19h, on a reçu l’ordre de lancer une offensive sur la tranchée ennemie à un peu plus d’un kilomètre. Pour arriver là-bas, c’est le parcours du combattant, il faut éviter les obus, les balles allemandes et les barbelés. Lorsqu’on avance, il n’y a plus de peur, plus d’amour, plus de sens, plus rien. On doit courir, tirer et avancer. Les cadavres tombent, criant de douleur

Dans la lettre que j’ai écrite à maman, je lui disais tout notre bonheur à nous retrouver « nous-mêmes » après s’être vus, si peu de chose… à la merci d’un morceau de métal !… Pense donc que se retrouver ainsi à la vie, c’est presque de la folie : être des heures sans entendre un sifflement d’obus au-dessus de sa tête… Pouvoir s’étendre tout son long, sur de la paille même… Avoir de l’eau propre à boire après s’être vus, comme des fauves, une dizaine autour d’un trou d’obus à nous disputer un quart d’eau croupie, vaseuse et sale, pouvoir manger quelque chose de chaud à sa suffi­sance, quelque chose où il n’y a pas de terre dedans, quand encore nous avions quelque chose à manger…
Pou­voir se débarbouiller, pouvoir se déchausser, pouvoir dire bonjour à ceux qui restent… Comprends-tu, tout ce bon­heur d’un coup, c’est trop. J’ai été une journée complète­ment abruti. Naturellement toute relève se fait de nuit, alors comprends aussi cette impression d’avoir quitté un ancien petit bois où il ne reste pas un arbre vivant, pas un arbre qui ait encore trois branches, et le matin suivant après deux ou trois heures de repos tout enfiévré voir soudain une rangée de marronniers tout verts, pleins de vie, pleins de sève, voir enfin quelque chose qui crée au lieu de voir quelque chose qui détruit !

Pense que de chaque côté des lignes, sur une largeur d’un kilomètre, il ne reste pas un brin de verdure ; mais une terre grise de poudre, sans cesse retournée par les obus : des blocs de pierre cassés, émiettés, des troncs déchiquetés, des débris de maçonnerie qui laissent supposer qu’il y a eu là une construction, qu’il y a eu des « hommes »… Je croyais avoir tout vu à Neuville. Eh bien non, c’était une illusion. Là-bas, c’était encore de la guerre : on entendait des coups de fusil, des mitrailleuses, mais ici rien que des obus, des obus, rien que cela. Fuis des tranchées que l’on se bouleverse mutuellement, des lambeaux de chair qui volent en l’air, du sang qui éclabousse… Tu vas croire que j’exagère, non. C’est encore en dessous de la vérité. On se demande comment il se peut que l’on laisse se produire de pareilles choses. Je ne devrais peut-être pas décrire ces atrocités, mais il faut qu’on sache, on ignore la vérité trop brutale. Et dire qu’il y a vingt siècles que Jésus-Christ prêchait sur la bonté des hommes ! Qu’il y a des gens qui implorent la bonté divine ! Mais qu’ils se rendent compte de sa puissance et qu’ils la comparent à la puissance d’un 380 boche ou d’un 270 français 1… Pauvres que nous som­mes ! P.P.N.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Commémoration de la Victoire et de la Paix le 11 novembre, jour anniversaire de l’Armistice....

Message par Jiimmy »

Tu ne peux pas imaginer le paysage qui nous environne, plus aucune végétation, ni même une ruine ; ici et là, un moignon de tronc d’arbre se dresse tragiquement sur le sol criblé par des milliers et des milliers de trous d’obus qui se touchent. Plus de tranchées ni de boyaux pour se repérer […]. Entre nous et les Allemands, pas de réseaux de barbelés, tout est pulvérisé au fur et à mesure de la canonnade. Mais plus active que le bombardement, pire que le manque de ravitaillement, c’est l’odeur qui traîne, lourde et pestilentielle, qui te serre les tripes, te soulève le cœur, t’empêche de manger et même de boire. Nous vivons sur un immense charnier où seuls d’immondes mouches gorgées de sang et de gros rats luisants de graisse ont l’air de se complaire : tout est empuanti par les cadavres en décomposition, les déchets humains de toutes sortes, les poussières des explosifs et les nappes de gaz. »

La vie ici est très dure. Dans les tranchées, l’odeur de la mort règne. Les rats nous envahissent, les parasites nous rongent la peau ; nous vivons dans la boue, elle nous envahit, nous ralentit et arrache nos grolles. Le froid se rajoute à ces supplices. Ce vent glacial qui nous gèle les os, il nous poursuit chaque jour. La nuit, il nous est impossible de dormir. Être prêt, à chaque instant, prêt à attaquer, prêt à tuer. Tuer, ceci est le maître-mot de notre histoire. Ils nous répètent qu’il faut tuer pour survivre, je dirais plutôt vivre pour tuer. C’est comme cela que je vis chaque minute de cet enfer. Sans hygiène. Sans repos. Sans joie. Sans vie.

Cela n’est rien comparé au trou morbide où ils nous envoient. Sur le champ de bataille, on ne trouve que des cadavres, des pauvres soldats pourrissant sur la terre imprégnée de sang. Les obus, les mines, détruisent tout sur leur passage. Arbres, maisons, et le peu de végétation qu’il reste. Tout est en ruine. L’odeur des charniers, le bruit des canons, les cris des soldats… L’atmosphère qui règne sur ce champ de carnage terroriserait un gosse pour toute sa vie. Elle nous terrorise déjà.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

C'est si beau la guerre, si poétique. J'ai trouvé un petit mot à destination d'Anne, Danielle et tous les "fais ce que je veux pas faire espèce de lâche" :

Je t’écris cette lettre alors que je devrais être aux côtés des autres, à me battre pour ma patrie. Notre patrie, elle ne nous aide pas vraiment. Ils nous envoient massacrer des hommes, alors qu’eux, ils restent assis dans leurs bureaux ; mais en réalité, je suis sûr qu’ils sont morts de peur.
Vergissmeinnicht
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Bref, le 11 novembre ne devrait pas célébrer ceux qui sont morts pour la patrie, mais les pauvres gens qui n'ont rien de mandé et sont morts pour rien pour satisfaire les lubies de leurs dirigeants, au détriment de leurs proches et de la nation qui y a perdu ses forces vives.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Jiimmy a écrit : 12 novembre 2022 20:15
Anne32 a écrit : 12 novembre 2022 15:40
C'est facile de critiquer vautré dans son fauteuil, yaka faudraikon.....
Quand on est sur le terrain il en va tout autrement.
Belle lucidité. Nul doute qu'en-dehors de votre fauteuil mais plutôt dans la boue et le froid, les armes à la main et la peur de mourir au ventre, votre discours serait tout autre. Ecoutez vous donc + attentivement et évitez d'inviter les gens à faire ce que vous n'avez jamais voulu faire (vous avez déjà combattu ? donc ne racontez pas de bêtises).
Il n'est pas question de ma personne
Vous ne pouvez vous empêcher de baver sur tout le monde
Vous ne connaissez rien de mon parcours.
Vous n'avez pas été obligé de quitter un pays qui n'existe plus, vous n'avez pas caché des hommes qui cherchaient désespérément de sauver une portion de France
J'ai eu la peur au ventre, pour moi et les miens
Vous,je ne sais pas et ça ne m'intéresse pas
J'estime qu'il est normal de rendre hommage à ceux qui se sont sacrifiés pour que des gens comme vous puissent vivre
La moindre des pudeurs est d'avoir une pensée pour eux
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Mesoke a écrit : 12 novembre 2022 20:39 Bref, le 11 novembre ne devrait pas célébrer ceux qui sont morts pour la patrie, mais les pauvres gens qui n'ont rien de mandé et sont morts pour rien pour satisfaire les lubies de leurs dirigeants, au détriment de leurs proches et de la nation qui y a perdu ses forces vives.

Mais beaucoup de gens qui sont morts pour la patrie n'avaient rien demandé, pas plus que ceux qui sont morts pour rien. Ils ont simplement fait face à une agression et font partie des gens qui n'avaient rien demandé et qui pourtant ont tout donné. Défendre sa patrie c'est défendre son bon droit, sa liberté et celle des siens.
Je pense que beaucoup d' Ukrainiens qui se battent contre les Russes en ce moment n'avaient rien demandé, ls se battent pour une cause qu'ils estiment juste est qui est la défense de leur nation agressée. Après surement il y a des Ukrainiens qui s'en foutent et qui meurent quand même , je ne vois pas pourquoi on devrait les célébrer davantage.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Pour la première guerre mondiale il n'y avait pas spécialement d'agression : les militaires français voulaient autant casser de l'allemand que l'inverse. C'est juste qu'on s'est mangé le premier assaut allemand plutôt que l'inverse, et que du coup la guerre s'est déroulée sur notre territoire. Mais notre état major avait prévu de gagner et de marcher rapidement sur Berlin, ils se sont juste planté.

Par contre les ukrainiens défendent leur territoire contre une agression qu'ils n'avaient pas voulue.
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Mesoke a écrit : 12 novembre 2022 20:39 Bref, le 11 novembre ne devrait pas célébrer ceux qui sont morts pour la patrie, mais les pauvres gens qui n'ont rien de mandé et sont morts pour rien pour satisfaire les lubies de leurs dirigeants, au détriment de leurs proches et de la nation qui y a perdu ses forces vives.
Excellente déduction , je lisais une raison de cette guerre très bien préparée et dont la responsabilité incombe aussi à la banque qui en a tiré bénéfice, par un hasard absolu c'est la banque rotchild, celle précisément qui a employé Pompidou et Macron...Car en concurrence avec les allemands en 1870 , eux ont su tirer profit...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

voileux a écrit : 13 novembre 2022 10:00
Excellente déduction , je lisais une raison de cette guerre très bien préparée et dont la responsabilité incombe aussi à la banque qui en a tiré bénéfice, par un hasard absolu c'est la banque rotchild, celle précisément qui a employé Pompidou et Macron...Car en concurrence avec les allemands en 1870 , eux ont su tirer profit...
ha, et c'est la seule?
parce que la grosse ficelle de la banque Rothschild, plus vieux complot du monde, c'est assez usé comme argument.

C’est probablement l’une des théories du complot les plus répandues au monde et qui affirme que la famille Rothschild contrôlerait secrètement l’économie de la planète.

C’est évidemment un dérivé du vieux mythe antisémite qui associe juif et argent. Alors on retrouve l’une des premières traces de cette théorie complotiste anti-Rothschild en 1847 sous la plume d’un polémiste français, Georges Dairnvaell, dans un pamphlet antisémite titré : « Histoire édifiante et curieuse de Rothschild 1er, Roi des Juifs ». Mais on retrouve aussi ce motif antisémite repris par l’anarchiste russe Bakounine, qui lui, accuse en 1872 la banque Rothschild d’être derrière un complot juif de domination mondiale. Alors évidemment les nazis reprendront à leur tour ces accusations antisémites et en 1940 Goebbels demande à ses services de propagande de réaliser un film tout entier dédié à la famille Rothschild.get

bravo, vous soutenez les même théories que Goebbels.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... ld-2074047
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

Fonck1 a écrit : 13 novembre 2022 10:06
ha, et c'est la seule?
parce que la grosse ficelle de la banque Rothschild, plus vieux complot du monde, c'est assez usé comme argument.

C’est probablement l’une des théories du complot les plus répandues au monde et qui affirme que la famille Rothschild contrôlerait secrètement l’économie de la planète.

C’est évidemment un dérivé du vieux mythe antisémite qui associe juif et argent. Alors on retrouve l’une des premières traces de cette théorie complotiste anti-Rothschild en 1847 sous la plume d’un polémiste français, Georges Dairnvaell, dans un pamphlet antisémite titré : « Histoire édifiante et curieuse de Rothschild 1er, Roi des Juifs ». Mais on retrouve aussi ce motif antisémite repris par l’anarchiste russe Bakounine, qui lui, accuse en 1872 la banque Rothschild d’être derrière un complot juif de domination mondiale. Alors évidemment les nazis reprendront à leur tour ces accusations antisémites et en 1940 Goebbels demande à ses services de propagande de réaliser un film tout entier dédié à la famille Rothschild.get

Certainement encore de l'antisémitisme quand Pompidou a supprimé l'usage de la planche à billets pour indexer cela à des emprunts aux banques , est ce encore de l'antisémitisme quand Macron veut piquer 90 milliards à l'arcco est ce pour faire joli ? où plus encore avec l'idée d'enrichir son fief antérieur.. Voici ce que dénonce le juge https://www.bing.com/search?q=le+juge+v ... PC=EDGEDSE
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

ha, et c'est la seule?

Certainement encore de l'antisémitisme quand Pompidou a supprimé l'usage de la planche à billets pour indexer cela à des emprunts aux banques , est ce encore de l'antisémitisme quand Macron veut piquer 90 milliards à l'arcco est ce pour faire joli ? où plus encore avec l'idée d'enrichir son fief antérieur.. Voici ce que dénonce le juge https://www.bing.com/search?q=le+juge+v ... PC=EDGEDSE
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

voileux a écrit : 13 novembre 2022 10:24

ha, et c'est la seule?

Il ne s'appelle pas gobbels qui d'ailleurs n'a pas fait 14, à moins que tu compares macron avec gobbels....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »