Le gouvernement fait polémique avec son plan d'action contre le complotisme et les dérives sectaires

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
solaris
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: Le gouvernement fait polémique avec son plan d'action contre le complotisme et les dérives sectaires

Message par solaris »

Mesoke a écrit : 14 novembre 2022 12:34
lotus95 a écrit : 14 novembre 2022 12:31 Ben on est en plein dedans , seules les apparences dupent ceux qui ne veulent pas voir ...
avec un simulacre de démocratie où ce sont les médias et oligarques qui contribuent fortement à l'élection de présidents , une politique qu'on fait passer à coup de 49-3 et de procédures accélérées ou d'états d'urgence permanents, une opposition annihilée par ses clivages qui devient de facto une opposition contrôlée , des syndicats quasi inexistants ou en cheville avec les gouvernements, une presse à la solde du pouvoir et de l'oligarchie qui ne diffuse que ce qu'elle juge audible et en phase avec les intérêts d'une minorité , et la censure qui permet d'éliminer tout ce qui dépasse du cadre ...
sans parler d'une UE qui n'a rien à envier à l'URSS qui nous impose des directives débiles exclusivement fondées sur les intérêts des lobbies, dilapide des centaines de milliards sans consultation des contribuables , et nous plonge dans une guerre dont personne ne veut en se foutant des conséquences sur les populations ...

Ah oui , on peut encore s'exprimer pour l'instant , mais combien de temps encore ? il y a bel et bien une loi qui a été votée il y a 2 ans pour ficher les opinions politiques et religieuses , comme il y a des sociétés étrangères qui fliquent tout le net , expliquez nous donc dans quel but ?
Mais si tu critiques tout ça chez nous, pourquoi soutiens-tu la Russie, qui fait 100 fois pire ?
Zêtes toujours, contre vents et marées, en train d'essayer de mettre Lotus face à ses contractions ?
C'est peine perdue avec elle ...
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Le gouvernement fait polémique avec son plan d'action contre le complotisme et les dérives sectaires

Message par Jiimmy »

Mesoke a écrit : 14 novembre 2022 08:44
Par ailleurs c'est faux de croire que ce rapport ne vise que les dérives complotistes dues aux opinions contradictoires sur le covid. Le principal problème vient surtout des charlatan qui ont profité de ces cette pour vendre, cher, des conneries inutiles, et qui utilisent des pratiques menant à la dérive sectaire. On voit actuellement un gros boom de la médecine quantique (et même de la médecine des tachyons. Si vous voulez on peut parler tachyon (j'adore la physique des particules :amour88 ) pour comprendre pourquoi c'est complètement con), des médecines énergétiques basées sur que dalle (de nouvelles médecines, agrégats de plein de mouvances ésotériques histoire d'avoir une théorie faussement compliquée), des médecines diététiques, etc.
C'est bien là le problème. En somme, dans un pays qui proclame la liberté dans sa devise et qui se prétend pays de la liberté d'expression, vous souhaiteriez interdire toutes les pratiques professionnelles dont le sens vous est inaccessible. Il existe assurément des charlatans mais il y a également beaucoup de choses que vous ne comprenez pas et que vous ne souhaitez pas comprendre car celles-ci remettent profondément en cause vos croyances (l'une des réactions basiques et quasi universellement partagée par tous est de bloquer face à ces remises en question de ce que l'on a fortement intériorisé, en les niant sans la moindre objectivité et en refusant de creuser + en profondeur par peur de ce que l'on pourrait découvrir).

Vous vous pensez suffisamment intelligent et sachant pour distribuer les bons points en estimant le degré de véracité de différentes pratiques, mais moi cela m'interpelle car je vois énormément d'ignorance et un manque cruel de modestie face à l'exhaustivité de notre monde dont une grande partie vous échappe malheureusement du fait de votre attitude. Nous sommes si insignifiants et si ignares que j'ai du mal à comprendre de telles postures (si ce n'est la conséquence de complexes que l'on tente de dépasser en se surestimant grandement).

Fort heureusement ce plan est voué à l'échec car la tentative de contrôle des pensées produit systématiquement les effets inverses. Tel Boo absorbant l'énergie des attaques lui étant destinées, afin de croitre en puissance, les théories, pratiques, informations qui seront visées par cette censure s'en serviront comme une formidable caisse de résonance.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Patchouli38 a écrit : 14 novembre 2022 09:12 Les sectes et les mouvement complotistes ont quelque chose en commun : la manipulation de populations fragiles, influençables, ignorantes.
Le plan d'action est essentielles dans la mesure où cela touche afin de mettre un frein à toutes ces dérives.

Cela m'a impacté, d'un point de vue personnel, mon frère a été Témoin de Jéhovah pendant de longues années. Il s'est suicidé en 2014.
Et hitler nous expliquait en quoi les foules étaient aisément manipulables par des personnes qui allaient ensuite se faire le porte-voix de leur état. Comme quoi les principaux manipulés ne sont peut-être pas ceux à qui l'on pense spontanément mais ceux qui soutiennent et vont voter pour des gens qui maitrisent l'art de la manipulation.

En fait, + l'on s'imagine libre et émancipé contrairement à cet autre (celui qui pense et agit différemment) qui serait lui aliéné, manipulé, + les chaines qui nous lient sont en réalité grosses.

C'est terrible de perdre un proche par le suicide (toutes mes condoléances) mais certains le font également parce qu'ils ne voient aucun sens à ce monde et parce qu'ils sont systématiquement déçus par un système où règnent la corruption, le mensonge, la violence, la haine, la jalousie (il n'y a pas besoin de faire partie d'une secte pour être déçu par ceux qui disposent, à nos yeux, de la légitimité pour nous diriger).
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

papibilou a écrit : 14 novembre 2022 11:27
Moi, quand je vois que des journalistes perdent la vie chaque année, en nombre, pour nous dire ce qu'ils voient, je trouve tristounet que des gens qui restent tranquillement chez eux viennent contester leurs témoignages en s'appuyant sur des charlatans ou sur des désinformateurs payés par des gouvernement autocratiques.
En somme, si j'ai bien compris votre logique, parce que des journalistes sont morts sur le terrain, tous les journalistes "officiels" retransmettent donc des informations véridiques et traitent tous les sujets avec objectivité et sans aucune arrière-pensée ?

J'espère que vous êtes dans la plaisanterie.
Vergissmeinnicht
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Jiimmy a écrit : 14 novembre 2022 21:13 C'est bien là le problème. En somme, dans un pays qui proclame la liberté dans sa devise et qui se prétend pays de la liberté d'expression, vous souhaiteriez interdire toutes les pratiques professionnelles dont le sens vous est inaccessible. Il existe assurément des charlatans mais il y a également beaucoup de choses que vous ne comprenez pas et que vous ne souhaitez pas comprendre car celles-ci remettent profondément en cause vos croyances (l'une des réactions basiques et quasi universellement partagée par tous est de bloquer face à ces remises en question de ce que l'on a fortement intériorisé, en les niant sans la moindre objectivité et en refusant de creuser + en profondeur par peur de ce que l'on pourrait découvrir).

Vous vous pensez suffisamment intelligent et sachant pour distribuer les bons points en estimant le degré de véracité de différentes pratiques, mais moi cela m'interpelle car je vois énormément d'ignorance et un manque cruel de modestie face à l'exhaustivité de notre monde dont une grande partie vous échappe malheureusement du fait de votre attitude. Nous sommes si insignifiants et si ignares que j'ai du mal à comprendre de telles postures (si ce n'est la conséquence de complexes que l'on tente de dépasser en se surestimant grandement).

Fort heureusement ce plan est voué à l'échec car la tentative de contrôle des pensées produit systématiquement les effets inverses. Tel Boo absorbant l'énergie des attaques lui étant destinées, afin de croitre en puissance, les théories, pratiques, informations qui seront visées par cette censure s'en serviront comme une formidable caisse de résonance.
Tu as ta réponse plus bas, mais on va dire que tu n'avais pas encore lu toute la page quand tu as répondu.
Mesoke a écrit : 14 novembre 2022 12:33 PLe problème des dérives sectaires n'est pas le charlatanisme. Sinon ça ferait bien longtemps qu'on aurait fermé Boiron, mis Raoult et Perronne en prison pour les faire taire, vidé les pharmacies des tonnes de parapharmacie qui les décrédibilisent et interdit acuponcture et ostéopathie au lieu de les pratiquer dans des hôpitaux publics. Le problème des dérives sectaires c'est surtout le fait de vendre très cher pour ce que c'est des informations ou des produits, et ce en utilisant des techniques de manipulation mentale auprès de personnes souvent en détresse.

Un antivaccin ou un fan de chloroquine n'a rien à craindre d'une lutte contre les dérives sectaires, ça n'en est pas. C'est juste de l'opinion, et on est libre de nos opinions. Les médecines alternatives non plus n'ont rien à craindre d'une lutte contre les dérives sectaires. Tant que ces pratiques restent dans les clous, c'est à dire sans tomber dans de l'extrémisme, de la demande de déni de soin pour des maladies graves, alors elles sont (malheureusement) autorisées.
Le problème, c'est la dérive sectaire de certaines pratiques. Et ce rapport montre juste ce qui est observé sur le terrain depuis quelques années : certaines médecines alternatives ont des dérives sectaires. Ca n'est absolument pas organisé par branche de médecine, ça n'est absolument pas en lien avec le type de soin. C'est juste que des gens ont flairé le bon filon à gogos, et se font masse thunes en jouant sur les peurs de gens souvent affaiblis, et exercent sur eux une emprise mentale pour les faire cracher.

Et ça n'enlève rien à l'honnêteté de la majeure partie de ces profession, qui essayent réellement guérir des gens comme des soigneurs, sans essayer de leur piquer leur pognon insidieusement.

Sinon pour les insultes et compagnie, j'ai passé tellement de temps à ingurgiter de la science que j'ai sans doute une vision du monde, et, surtout, du mode de fonctionnement de la biologie (j'adore la biochimie :amour88 ) et de la physique qui me permet de douter de la pertinence de pseudo-médecines basées sur des trucs plus ou moins vides de concepts, et justifiées "scientifiquement" par "on ne sait pas encore comment l'expliquer, mais plus tard on saura". Moi j'aime bien les preuves. Tant qu'on n'a pas d'argument crédible à apporter, alors la balance de mon opinion a du mal à pencher vers une efficacité de ces pratiques. Mais ça peut changer, je peux changer d'opinion, et ça ne serait pas la première fois. J'ai changé d'avis sur les placébos ou sur l'hypnose par exemple, après avoir eu connaissance de nouvelles informations.

Mais pour l'instant, de ce que j'en sais, la médecine à tachyon ça ne peut être que de la grosse merdasse attrape-nigaud. Genre parce que les tachyons sont juste un amusement mathématique de physiciens, sans aucune existence réelle.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Mesoke a écrit : 14 novembre 2022 12:33
Personne ne sera convoqué à des assises. Ca n'est pas un jugement en cours d'assises. Juste des assises, des réunions.

Préconiser une hygiène de vie et une alimentation saines ne pose pas de problème. Préconiser que manger cru d'une certaine manière soigne de tous les maux en expliquant pourquoi / comment dans des formations en ligne à 1000 balles ça pose problème.

Le problème des dérives sectaires n'est pas le charlatanisme. Sinon ça ferait bien longtemps qu'on aurait fermé Boiron, mis Raoult et Perronne en prison pour les faire taire, vider les pharmacies des tonnes de parapharmacie qui les décrédibilisent et interdit acuponcture et ostéopathie au lieu de les pratiquer dans des hôpitaux publics. Le problème des dérives sectaires c'est surtout le fait de vendre très cher pour ce que c'est des informations ou des produits, et ce en utilisant des techniques de manipulation mentale auprès de personnes souvent en détresse.

Un antivaccin ou un fan de chloroquine n'a rien à craindre d'une lutte contre les dérives sectaires, ça n'en est pas. C'est juste de l'opinion, et on est libre de nos opinions. Les médecines alternatives non plus n'ont rien à craindre d'une lutte contre les dérives sectaires. Tant que ces pratiques restent dans les clous, c'est à dire sans tomber dans de l'extrémisme, de la demande de déni de soin pour des maladies graves, alors elles sont (malheureusement) autorisées.

Bref tu ne sembles pas connaître le phénomène des dérives sectaires, son ampleur, son développement actuel, et tu sembles prendre pour toi des critiques qui ne te sont pas adressées.
Je ne suis pas dupe , la lutte contre les dérives sectaires n'est pas d'aujourd'hui ; la nouveauté , c'est le complotisme ou plutôt ce qu'on appelle le complotisme, il est donc bien clair pour moi qu'on se sert du prétexte des dérives sectaires pour faire un amalgame qui n'a pas lieu d'être.

Ta définition du charlatannisme est très personnelle , en gros ce sont toutes les pratiques auxquelles tu ne crois pas parce que tu as décrété que c'était de la merde , et les scientifiques qui ont défendu des traitements précoces dont une minorité ne reconnait pas l'efficacité ...
en fait, on a soit un manque d'humilité des scientistes qui n'admettent pas qu'ils ne comprennent pas tout , de la vénalité pour ceux qui considèrent que ça peut leur faire perdre de grosses parts de marché , et de la duplicité pour des médiocres prétentieux qui s'imaginent pouvoir dénigrer de grands scientifiques dont ils n'atteignent pas les orteils

Mais tu ne penses pas une seconde au labo escroc qui détient des records en condamnations pour falsification et qui a récidivé avec des mixtures expérimentales ; pourtant si le sujet porte sur les dérives sectaires , il faut pouvoir parler de l'état de psychose dans lequel les médias et politiques ont plongé les individus (personnes vulnérables) pour les inciter à accepter des injections expérimentales qui ne protègent pas de l'infection et de la transmission (tromperie) ou les obliger par un chantage à l'emploi et à la liberté de circuler (pression, coercition)

Je pense que c'est plutôt toi qui te trompes en considérant que cette démarche est anodine, on ne parlerait pas d'un projet spécial pour ne cibler que quelques péquins qui abusent , tu n'expliques pas une seconde pourquoi on associe le "complotisme" aux dérives sectaires , or le fond du sujet est là
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

lotus95 a écrit : 14 novembre 2022 12:31 Ben on est en plein dedans , seules les apparences dupent ceux qui ne veulent pas voir ...
avec un simulacre de démocratie où ce sont les médias et oligarques qui contribuent fortement à l'élection de présidents , une politique qu'on fait passer à coup de 49-3 et de procédures accélérées ou d'états d'urgence permanents, une opposition annihilée par ses clivages qui devient de facto une opposition contrôlée , des syndicats quasi inexistants ou en cheville avec les gouvernements, une presse à la solde du pouvoir et de l'oligarchie qui ne diffuse que ce qu'elle juge audible et en phase avec les intérêts d'une minorité , et la censure qui permet d'éliminer tout ce qui dépasse du cadre ...
sans parler d'une UE qui n'a rien à envier à l'URSS qui nous impose des directives débiles exclusivement fondées sur les intérêts des lobbies, dilapide des centaines de milliards sans consultation des contribuables , et nous plonge dans une guerre dont personne ne veut en se foutant des conséquences sur les populations ...

Ah oui , on peut encore s'exprimer pour l'instant , mais combien de temps encore ? il y a bel et bien une loi qui a été votée il y a 2 ans pour ficher les opinions politiques et religieuses , comme il y a des sociétés étrangères qui fliquent tout le net , expliquez nous donc dans quel but ?
Mais si tu critiques tout ça chez nous, pourquoi soutiens-tu la Russie, qui fait 100 fois pire ?
Je crois surtout que tu mélanges tout et que tu n'as pas compris ce que je défends ou plutôt ce que je dénonce quand je parle de la Russie
Ensuite , on ne peut pas mettre sur le même pied un pays démocratique qui dérive , et un régime autoritaire établi de longue date
Et quoi qu'il en soit, je l'ai dit 100 fois, tout pays a le droit de protéger ses frontières si elles sont menacées
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Les médias de masse jouent un rôle primordial dans la fabrication du consentement. Ces derniers sont les véhicules des messages endoctrinant conçus par les élites politiques et marchandes afin de persuader la population, et ce, de diverses façons.

Lisez "la fabrication du consentement" ou "les nouveaux chiens de garde". Ces sujets concernant le rôle des médias de masse ont été très largement étudiés et ce depuis longtemps.

L'école et les médias sont les deux + puissants instruments idéologiques dans les mains des puissants, qu'ils mobilisent dans le but de consolider leur pouvoir. Raison pour laquelle ceux-ci luttent contre les médias alternatifs et les écoles "confessionnelles Musulmanes" qui ne propagent pas les mêmes schèmes de perception que l'on tente de faire intérioriser aux citoyens à travers ces instruments.

Les médias de masse ont un rôle, qui n'est pas celui d'informer, mais qui est celui de diriger les esprits vers une voie qui est tracée à l'avance. Raison pour laquelle la quasi intégralité des médias sont définissables sur l'échiquier politique (lors même qu'un média devrait, par définition, ne pas pouvoir l'être).

Seuls ceux qui sont les + aliénés, les + endoctrinés sont ceux qui défendent ce monopole de concert avec les autorités (qui ont réussi sur eux leur travail pour le coup) à travers des excuses fallacieuses de "complotisme", "dérives sectaires" lors même qu'il n'en est rien (on connait les procédés déjà éprouvés avec les autres concepts d'antisémitisme et d'Islamisme qui permettent à la censure de s'exprimer).
Vergissmeinnicht
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

lotus95 a écrit : 15 novembre 2022 00:04 Je ne suis pas dupe , la lutte contre les dérives sectaires n'est pas d'aujourd'hui ; la nouveauté , c'est le complotisme ou plutôt ce qu'on appelle le complotisme, il est donc bien clair pour moi qu'on se sert du prétexte des dérives sectaires pour faire un amalgame qui n'a pas lieu d'être.

Ta définition du charlatannisme est très personnelle , en gros ce sont toutes les pratiques auxquelles tu ne crois pas parce que tu as décrété que c'était de la merde , et les scientifiques qui ont défendu des traitements précoces dont une minorité ne reconnait pas l'efficacité ...
en fait, on a soit un manque d'humilité des scientistes qui n'admettent pas qu'ils ne comprennent pas tout , de la vénalité pour ceux qui considèrent que ça peut leur faire perdre de grosses parts de marché , et de la duplicité pour des médiocres prétentieux qui s'imaginent pouvoir dénigrer de grands scientifiques dont ils n'atteignent pas les orteils

Mais tu ne penses pas une seconde au labo escroc qui détient des records en condamnations pour falsification et qui a récidivé avec des mixtures expérimentales ; pourtant si le sujet porte sur les dérives sectaires , il faut pouvoir parler de l'état de psychose dans lequel les médias et politiques ont plongé les individus (personnes vulnérables) pour les inciter à accepter des injections expérimentales qui ne protègent pas de l'infection et de la transmission (tromperie) ou les obliger par un chantage à l'emploi et à la liberté de circuler (pression, coercition)

Je pense que c'est plutôt toi qui te trompes en considérant que cette démarche est anodine, on ne parlerait pas d'un projet spécial pour ne cibler que quelques péquins qui abusent , tu n'expliques pas une seconde pourquoi on associe le "complotisme" aux dérives sectaires , or le fond du sujet est là
Le complotisme peut mener à de la dérive sectaire. De plus en plus de gens rompent tout lien avec leur entourage parce que ce ne sont que des moutons contrôlés par les merdias, alors qu'eux ils savent. Et ces gens se regroupent entre eux, et cultivent une défiance envers la société qui les pousse à s'isoler, tout en buvant les paroles d'un ou plusieurs leaders charismatiques.

Comment pour les médecines alternatives, je ne dis absolument pas que le complotisme mène obligatoirement à la secte, que le complotisme est une secte ou autres trucs du même genre. Juste que c'est une porte d'entrée reconnue, et que certains vont profiter de leur influence pour se constituer un fan club sectaire.

Le but n'est pas d'interdire le complotisme, qui est une opinion libre. Mais d'identifier les points de rupture vers la dérive sectaire, la vraie, pour essayer de les limiter.

Le charlatanisme c'est utiliser des pratiques médicale non prouvées. Donc c'est pas compliqué à savoir qui est un charlatan ou pas : il suffit de trouver quelle pratique est prouvée ou non. Encore une fois, prouve moi que la médecine a tachyon a une base théorique solide et une efficacité avérée via des essais cliniques potables, et je reverrai mon opinion, comme je l'ai fait pour l'hypnose médicale.

Et tu n'imagines pas le pognon qui circule dans les médecines alternatives. C'est clairement pas autant que pour les labos pharmaceutiques, mais vu qu'il n'y a ni R&D, ni preuve à fournir, ni production complexe, au final ce business se porte très bien financièrement vu que les dépense sont minimes. Donc oui, il y a un immense intérêt financier à commercialiser de la poudre de perlimpinpin. Surtout qu'il n'y a qu'à avoir du bagout pour en vendre.

Les vaccins protègent de l'infection et de la transmission. Même tellement bien que ça se voit bêtement dans les statistiques d'hospitalisation.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

lotus95 a écrit : 15 novembre 2022 00:13 Je crois surtout que tu mélanges tout et que tu n'as pas compris ce que je défends ou plutôt ce que je dénonce quand je parle de la Russie
Ensuite , on ne peut pas mettre sur le même pied un pays démocratique qui dérive , et un régime autoritaire établi de longue date
Et quoi qu'il en soit, je l'ai dit 100 fois, tout pays a le droit de protéger ses frontières si elles sont menacées
Ce que tu défends, c'est la Russie. Pas une fois depuis le début de l'année tu n'as esquissé le moindre bout d'argument sous-entendant que la Russie ait pu commettre la moindre petite erreur. Pas une fois tu n'as essayé de dire que tu comprenais et validais les soupçons de crimes russes, mais que de ton point de vue ton pensais la vision russe plus juste, bien que sans doute partiale. Non, depuis le début c'est tout ce qui vient de Russie = gentil, tout ce qui vient d'Ukraine ou des USA = méchant.

Or étant donné les horreurs dictatoriales que tu imagines pour notre futur, alors qu'elles sont déjà des réalités en Russie, tu pourrais au minimum, de temps en temps, faire preuve d'un peu de nuance.

Donc si j'ai bien compris ce que tu défends. Tu défends les régimes autoritaires en place. Si tu critiquais les dérives russes existantes autant que tu critiques les potentielles futures dérives que peut-être on ne sait jamais il se peut qu'il arrivât dans nos pays, alors je pourrais croire que ce qui t'intéresse c'est réellement la liberté et la démocratie. En attendant tu es tellement dans le monoargument sans nuance que je ne peux pas croire que ça t'intéresse vraiment, sinon tu critiquerais aussi les vraies dictatures.

Note bien que ça ne signifie absolument pas ne critiquer QUE la Russie, au contraire. Tu peux très bien critiquer les deux camps, les deux camps sont blindées de casseroles.

Oui, on peut protéger nos frontières si elles sont menacées. Or là c'est bien la Russie qui envahit l'Ukraine, pas l'inverse. L'OTAN n'a jamais prévu d'envahir la Russie. C'est bien la Russie qui contrôle une partie de la Moldavie, de la Géorgie, de l'Ukraine, qui dirige la Biélorussie via un pantin fantoche, et qui mène actuellement une guerre offensive. Pendant que l'OTAN renforce ses défenses, mais vu l'activité russe en Europe de l'est ça se comprend de la part d'une alliance visant à ... défendre l'Europe de l'est contre une invasion russe.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Jiimmy a écrit : 15 novembre 2022 08:24 Les médias de masse jouent un rôle primordial dans la fabrication du consentement. Ces derniers sont les véhicules des messages endoctrinant conçus par les élites politiques et marchandes afin de persuader la population, et ce, de diverses façons.

Lisez "la fabrication du consentement" ou "les nouveaux chiens de garde". Ces sujets concernant le rôle des médias de masse ont été très largement étudiés et ce depuis longtemps.

L'école et les médias sont les deux + puissants instruments idéologiques dans les mains des puissants, qu'ils mobilisent dans le but de consolider leur pouvoir. Raison pour laquelle ceux-ci luttent contre les médias alternatifs et les écoles "confessionnelles Musulmanes" qui ne propagent pas les mêmes schèmes de perception que l'on tente de faire intérioriser aux citoyens à travers ces instruments.

Les médias de masse ont un rôle, qui n'est pas celui d'informer, mais qui est celui de diriger les esprits vers une voie qui est tracée à l'avance. Raison pour laquelle la quasi intégralité des médias sont définissables sur l'échiquier politique (lors même qu'un média devrait, par définition, ne pas pouvoir l'être).

Seuls ceux qui sont les + aliénés, les + endoctrinés sont ceux qui défendent ce monopole de concert avec les autorités (qui ont réussi sur eux leur travail pour le coup) à travers des excuses fallacieuses de "complotisme", "dérives sectaires" lors même qu'il n'en est rien (on connait les procédés déjà éprouvés avec les autres concepts d'antisémitisme et d'Islamisme qui permettent à la censure de s'exprimer).
Les médias de masse (ou non) sont quasiment tous privés, et détenus par des propriétaires aux opinions et idéologies différentes. D'où une pluralité d'information, et non pas un endoctrinement organisé vers une seule idéologie. Si tu regardes C8, Al Jazeera ou Arte tu auras des infos différentes, traitées différemment, et des émissions différentes. Si tu lis la Canard Enchainé et Valeurs actuelles tu auras aussi des infos différentes. Rien n'est organisé pour avoir une seule source idéologique à imposer à la population.

Les seuls points communs entre ces médias, c'est la volonté de trouver des scoops pour les médias d'information, et le besoin de racoler pour attirer le chaland et se faire des thunes via la publicité (ce qui va avec les histoires de scoop). Car ces médias étant privés, ils ont un mode de fonctionnement capitaliste à base de concurrence.

Le principal endoctrinement n'est pas un endoctrinement politiquement idéologique. Mais plutôt un endoctrinement capitaliste, via la publicité, qui influe sur le comportement des médias. Les médias vont éviter d'informer en tapant sur un client potentiel par exemple. Ou ils vont promouvoir le consumérisme en général, ou du consumérisme plus ciblé. Genre les articles de vacances pour promouvoir le tourisme, c'est facile à faire, c'est pas cher, et on peut insérer un bel encart publicitaire d'une région donnée après avoir fait un article la vantant.

Les seuls "endoctrinements politiques" réels sont que les médias d'information se contentent souvent, dans leur partie politique, de relayer les discours des dirigeants ou de l'opposition, en les analysant à peine. Ce qui ressort de l'article sera souvent ce que dit le dirigeant, une citation par exemple, qui peut influencer. Mais vu que les dirigeants et leur ligne politique changent souvent, on ne peut pas trop parler d'organisation sur du long terme de la propagande gouvernementale.

Et les dérives sectaires existent bel et bien. Il existe réellement des tas de gens qui rompent tout contact avec leurs proches pour entrer dans des groupes fermés, donner leurs thunes à leurs leaders, et suivre aveuglément leur discours. Ca n'est pas une excuse créée de toutes pièces pour se débarrasser d'opinions alternatives. Le but n'est d'ailleurs pas de se débarrasser de ces opinions alternatives, mais bien de lutter contre les dérives sectaires.
solaris
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par solaris »

lotus95 a écrit : 15 novembre 2022 00:13

Je crois surtout que tu mélanges tout et que tu n'as pas compris ce que je défends ou plutôt ce que je dénonce quand je parle de la Russie
Tout pays a le droit de protéger ses frontières si elles sont menacées ... soit ... mais visiblement pour vous l'Ukraine n'a pas le droit de protéger son terrtoire !

J'adore la pseudo logique toalement délirante de Lotus ::d ::d ::d
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

lotus95 a écrit : 15 novembre 2022 00:04
Je ne suis pas dupe , la lutte contre les dérives sectaires n'est pas d'aujourd'hui ; la nouveauté , c'est le complotisme ou plutôt ce qu'on appelle le complotisme, il est donc bien clair pour moi qu'on se sert du prétexte des dérives sectaires pour faire un amalgame qui n'a pas lieu d'être.

Tu n'es pas dupe mais aveugle, étant donné que les théories du complot sont les piliers de la plupart des dérives sectaires.
Quand des fidèles des sectes sont reclus avec leur gourou, il les ''tient'' au moyen de la vision hostile du monde extérieur qu'il leur inculque ; ce dernier ourdit des complots qui représentent une menace à laquelle seule la cohésion du groupe autour de son sauveur peut faire face.

Dans une version plus ''soft'' mais dont les conséquences, - principalement le manque de soin approprié - peuvent s'avérer désastreuses, certaines pratiques de médecines dites alternatives usent du même procédé.

Dans ce cas, la médecine conventionnelle est désignée comme toxique, inopérante et surtout, mal intentionnée. Une méthode indolore, sans contrainte, qui flatte l'égo du patient et conforte son sentiment d'inquiétude face à la prétendue menace des complots de la médecine scientifique que son sauveur-thérapeute agite et contre laquelle il est tenu dorénavant de résister.

La nouveauté, c'est l'extension spectaculaire du domaine complotiste à la faveur d'une pandémie et de la dimension planétaire de son impact psychologique sur les individus.

Que le complotisme intéresse et préoccupe un nombre croissant d'entre nous, les moutons normés que tu méprises, ça n'a rien d'étonnant ni de suspect, c'est un réflexe salutaire.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
solaris
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par solaris »

da capo a écrit : 15 novembre 2022 10:45
lotus95 a écrit : 15 novembre 2022 00:04

Tu n'es pas dupe mais aveugle, étant donné que les théories du complot sont les piliers de la plupart des dérives sectaires.
Quand des fidèles des sectes sont reclus avec leur gourou, il les ''tient'' au moyen de la vision hostile du monde extérieur qu'il leur inculque ; ce dernier ourdit des complots qui représentent une menace à laquelle seule la cohésion du groupe autour de son sauveur peut faire face.

Dans une version plus ''soft'' mais dont les conséquences, - principalement le manque de soin approprié - peuvent s'avérer désastreuses, certaines pratiques de médecines dites alternatives usent du même procédé.

Dans ce cas, la médecine conventionnelle est désignée comme toxique, inopérante et surtout, mal intentionnée. Une méthode indolore, sans contrainte, qui flatte l'égo du patient et conforte son sentiment d'inquiétude face à la prétendue menace des complots de la médecine scientifique que son sauveur-thérapeute agite et contre laquelle il est tenu dorénavant de résister.

La nouveauté, c'est l'extension spectaculaire du domaine complotiste à la faveur d'une pandémie et de la dimension planétaire de son impact psychologique sur les individus.

Que le complotisme intéresse et préoccupe un nombre croissant d'entre nous, les moutons normés que tu méprises, ça n'a rien d'étonnant ni de suspect, c'est un réflexe salutaire.
Internet a beaucoup boosté le compltisme aussi.
Avant les quelques idiots qui déliraient dans leur coin n'étaient pas très dangeruex, maintenant ils se regroupent sur le net.

Et comme plus ils sont cons plus ils se prennent pour de grands spécialistes de tout car ils ont suivi un tuto d'épidémiologie sur Twitter ou une formation de chercheur sur France Soir ... ::d
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Jiimmy a écrit : 15 novembre 2022 08:24 Les médias de masse ont un rôle, qui n'est pas celui d'informer, mais qui est celui de diriger les esprits vers une voie qui est tracée à l'avance. Raison pour laquelle la quasi intégralité des médias sont définissables sur l'échiquier politique (lors même qu'un média devrait, par définition, ne pas pouvoir l'être).
C'est complètement faux. C'est au contraire logique et normal que certains médias soient orientés politiquement.
On ne demande pas les mêmes analyses et les mêmes points de vue à Valeurs actuelles, à l'opinion, au Figaro, à l'Huma, au Monde ou à Libé.
Tout comme l'Obs, ce n'est pas le Point.
Etc.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »