Peut-être un semblant d'explication :
"Mascottes des JO 2024: pourquoi ne sont-elles pas à 100% Made in France?"
"Deux entreprises françaises ont été retenues pour la fabrication des mascottes des Jeux Olympiques Paris 2024. Pourtant, la majorité de leur production va s'effectuer... en Chine. Une pilule difficile à avaler pour les défenseurs du Made in France.
Les Jeux olympiques (JO) de Paris ont dévoilé leurs mascottes. Dénommés "Phryges", ces bonnets phrygiens rouges qui arborent deux pattes et deux grands yeux, seront les emblèmes de l'édition olympique tricolore de 2024. Mais voilà, au-delà de leur apparence, c'est l'origine de ces produits qui fait débat.
"On nous a vendu un bonnet phrygien chinois!", s'est emporté Yves Jégo, le fondateur de la certification Origine France garantie, sur l'antenne de RMC, mardi.
Si le marché a été confié aux entreprises françaises Gipsy et Doudou & Compagnie, une majorité de la production totale, évaluée à 2 millions de pièces, s'effectuera en Chine.
PUBLICITÉ
D'après Ouest France, sur le million de mascottes produites par l'entreprise Doudou & Compagnie, 200.000 seront fabriquées dans son usine de Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) qui s'agrandira pour l'occasion. Pour cette partie de la production, le rembourrage, l'assemblage, et la couture seront réalisés en France tandis que les matières premières et les préparations des pièces détachées s'effectueront en Chine, a rapporté l'AFP."
"Des produits complexes" à fabriquer
Toutefois, les phryges de 24 cm ne ressemblent pas vraiment aux ours d'un mètre de haut de Pioupiou & Merveilles. Et, selon son dirigeant Jérôme Duchemin, c'est justement la petite taille de ces mascottes qui compliquent le rapatriement à 100% de leur confection en France.
"Il s'agit de produits complexes en termes de design et de façonnage dont la fabrication demande énormément de temps de travail", indique-t-il.
"D'autant que la main d'oeuvre représente, en moyenne, plus de 60% du coût d'une peluche", explique Sandra Callahan, directrice générale de Gipsy, le deuxième acteur français en charge de la fabrication des mascottes. Or le coût horaire du travail reste bien plus important en Europe qu'en Chine. "Ce coût de revient très élevé obligerait à pratiquer un prix de vente pas très attractif", affirme Jérôme Duchemin.
Une différence de coût qui se retrouvera en partie en magasins sur les deux gammes de produits commercialisés par Doudou & Compagnie. Selon Ouest France, les 20% de peluches Made in France de l'entreprise seront vendues au prix de 49,90 euros, contre 34,90 pour les pièces fabriquées en Chine.
Au-delà du coût, la quantité de produits totale, estimée à deux millions, rend aujourd'hui cette relocalisation quasi-impossible.
"Aucun atelier, aucune usine en France n'est capable aujourd'hui d'absorber ce volume", assure Sandra Callahan.
Une désertification qui aurait pu être évitée, selon le président du label Origine France Garantie, Gilles Attaf, en adoptant une stratégie de long terme. "Pour produire en grande quantité, il faut avoir un outil industriel performant, ce qui n’est plus le cas en France car nous avons abandonné notre industrie pendant des décennies: les produits manufacturés représentent en effet 10% du PIB en France, contre 16% en Europe et même 22% en Allemagne", a-t-il dénoncé dans une tribune.
Pour la dirigeante de Gipsy, l'attribution de ce marché représente avant tout "un énorme accélérateur de business pour deux acteurs majeurs français du jouet". "Réjouissons-nous!""
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 60042.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells