Citoyen, une notion qui se perd

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Citoyen, une notion qui se perd

Message par Kelenner »

papibilou a écrit : 18 novembre 2022 09:03
Kelenner a écrit : 17 novembre 2022 22:26 Plus facile de se croire un bon citoyen quand on fait partie de la génération pourrie gâtée des babys boomers. On peut difficilement reprocher aux jeunes qu'on veut faire trimer jusqu'à leur mort pour les engraisser de ne pas partager le même enthousiasme pour cette "démocratie" gérontocratique.
Les boomers travaillaient 40h puis 39 par semaine, pas 35.
Les boomers n'avaient pas 5 semaines de congés payés ( et je ne parle pas des enseignants).
La retraite était à 65 ans jusqu'en 1982. Et on la passe à 60 ans mais l'espérance de vie était 7 ans environ inférieure à ce qu'elle est aujourd'hui.
Alors quand on passera l'âge de départ à 64 ans il restera quand même plus d'années de vie que dans les années 80.
Enfin il n'y a pas de " démocratie gérontocratique" , il y a des citoyens parfois âgés qui votent et des gens qui refusent d'aller voter et se plaignent des mesures qui sont prises par ceux qui ont été élus.
65 ans en 1982 ça nous fait 105 ans aujourd’hui, c’est vrai que ça concerne beaucoup de gens actuellement en vie.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Mickey a écrit : 18 novembre 2022 10:37 La notion de citoyenneté c'est chacun pour sa gueule. :twisted:

Une citoyenne modèle en consultation :

Votre enfant était malade la semaine dernière ?
-oui
Mais maintenant il va mieux
-oui
Mais vous me l'amenez quand même
-oui
Parce que vous voulez un certificat médical ?
-oui
pour être remboursée des 3€ de cantine
-oui
Et vous venez à ma consultation à 30 € pour ça ?
-oui
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

papibilou a écrit : 17 novembre 2022 20:33 Être citoyen c'était appartenir à la cité, chez nous au pays. Mais c'était aussi et surtout un ensemble de droits et de devoirs.
Donc être citoyen signifie appartenir à une communauté et nous constatons que notre monde est de plus en plus tourné vers l'individualisme.
Je ne m'apesantis pas sur les droits, car notre système social et politique a évolué vers une multitude de droits ( santé retraite éducation, droit de propriété, de circuler etc..). En revanche les devoirs me semblent de plus en plus disparaître.
Parmi ces devoirs de citoyen, voter est un droit de base ET UN DEVOIR. Mais il y a aussi le respect des autres membres de la cité et le respect des lois. Payer ses impôts défendre son pays quand il est attaqué sont aussi des devoirs classiquement reconnus comme tels. Ce respect des lois n'implique pas qu'il soit interdit de changer la loi lorsqu'elle est injuste ou inadaptée. Car une loi est forcément légale mais peut apparaître illégitime à un ou plusieurs citoyens.
Pour être plus complet, voici un lien :
https://www.immigration.interieur.gouv. ... n-francais
Mais je ressens un réel affaiblissement de certains devoirs: respect d'autrui, devoir de vote, etc..
Votre avis ?

Moi le NON RESPECT je le vois tous les jours et de plus en plus ..
Les fantômes de 14 ans qui te passent devant pour te dire je t'emmerde ...
Alors que ces parents ne bossent pas et vivent d'aides sociales ..
J'emmerde les Français ...mais je profite des Français ..
C'est MOI qu'ils ne respectent pas ..et tous ceux qui les croisent (14 ans ...tous le soir elles se déguisent )
Une semaine que ça dure ....c'est nouveau ...
de plus je les connais ,elles me disent toujours bonjour...mais je n'entend rien ...
Je ne salue aucune femme voilée sauf les grands mères ..
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

da capo a écrit : 18 novembre 2022 10:59
Mickey a écrit : 18 novembre 2022 10:37 La notion de citoyenneté c'est chacun pour sa gueule. :twisted:

-oui
-oui
-oui
-oui
-oui
-oui
30 euros payés par la collectivité au gars en question pour signer un papelard dont les gens ont besoin pour justifier leur absence au boulot. Y a qu’à rendre ce genre de consultation gratuite et la question est réglée.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

voileux a écrit : 18 novembre 2022 09:08
L'affaiblissement est général, Tu parles de devoir en allant voter , que peut on ressentir ,si l'on est un tant soit peu honnête quand on voit 17 ministres escrocs et forcés de démissionner(premier gouvernement Macron) Néanmoins l'on ne peut qu'honorer Monsieur Beltranne , gendarme qui s'est sacrifié pour sauver un otage cette personne mérite une stèle à son nom..
Autant je suis d'accord avec vous pour Beltranne autant je sens que vous n'avez pas saisi que la législation avait fortement évolué. Dès le début de son premier quinquennat Macron à la demande de Bayrou a fait passer un texte supplémentaire (car il y a avait eu des progrès avant déjà) dont voici quelques éléments. Et c'est beaucoup sur l'application de ce nouveau texte que certains se sont faits épingler. Vous devirez donc vous réjouir au lieu de le déplorer que des gens qui n'auraient jamais été inquiété auparavant se retrouvent aujourd'hui devant la justice et contraints de démissionner. Exemple concernant les conflits d'intérêts :
https://www.vie-publique.fr/eclairage/1 ... -dinterets
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : 18 novembre 2022 13:21
da capo a écrit : 18 novembre 2022 10:59

-oui
-oui
-oui
-oui
-oui
-oui
30 euros payés par la collectivité au gars en question pour signer un papelard dont les gens ont besoin pour justifier leur absence au boulot. Y a qu’à rendre ce genre de consultation gratuite et la question est réglée.
rien n'est gratuit, même quand on croit que ça l'est.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

il en a été un jour autrement?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Anne32 a écrit : 17 novembre 2022 22:59
Kelenner a écrit : 17 novembre 2022 22:26 Plus facile de se croire un bon citoyen quand on fait partie de la génération pourrie gâtée des babys boomers. On peut difficilement reprocher aux jeunes qu'on veut faire trimer jusqu'à leur mort pour les engraisser de ne pas partager le même enthousiasme pour cette "démocratie" gérontocratique.
Quand on n'est pas content de son pays, on peut aller ailleurs voir si l'herbe est plus verte....
Les jeunes n'ont connu ni la guerre, ni la privation de liberté
Ils ne font plus de service militaire, et veulent que tout leur tombe tout rôti
Ont il encore le sens de l'effort et la satisfaction du devoir accompli?????
A quel âge déjà la retraite??????
Combien de jeunes savent ils que leurs parents travaillaient aussi le samedi?????
Je le reconnais, le travail c'est .....fatigant......
Comme disait Salvador,"Le travail c'est la santé, ne rien faire c'est la conserver......."
Pour moi le travail n'est et n'a jamais été une finalité, mais un moyen de vivre, malgré que mon travail m'a toujours passionné au point que je le considère comme un loisir, la preuve je touche une bonne retraite depuis une douzaine d'année et je continue de "travailler". Mais je vois bien et je le comprends que pour beaucoup, le travail est une corvée indispensable.
Il est normal que les plus jeunes souhaitent avoir une vie plus agréable et moins fatigante que leurs ainés. A quoi pourrait servir l'avancée de la science et des techniques, si ce n'était pour faciliter la vie des êtres humains. Personne ne rêve de revenir à 50/60 heures de travail par semaine avec 1 jour de repos et une semaine de vacances.
Mais la souffrance au travail, comme la souffrance par les maladies, cela fait partie du coeur de la religion judéo-chrétienne.
Quand j'étais enfant, lorsque je me suis retrouvé à l'hôpital où les infirmières étaient très souvent des bonnes-soeurs, et que je disais que le médicament était mauvais ou que je souffraient, ces infirmières me disaient que c'était normal et que la douleur des humains était une façon d'expier leurs pêchés (j'avais 8/10 ans, 2 ans d'hôpital et de sanatorium pour la tuberculose).
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

papibilou a écrit : 17 novembre 2022 20:33 Donc être citoyen signifie appartenir à une communauté et nous constatons que notre monde est de plus en plus tourné vers l'individualisme.
Et? :cool:
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Non , c'est pas ça la vie en communauté , écouter la mère de DAVAL , accompagnée de son avocat , tenter de diminuer en nos esprits l'acte odieux de son fils , et je précise que je n'ai aucun lien de parenté avec les deux familles concernées , qui a tué , l'acte le plus atroce , je garde ma colère intacte vis à vis de son fils , mais en même temps je comprends sa démarche , elle est toujours là , elle , et c'est aussi cela la vie en communauté , si elle faisait partie de ma famille je réfléchirais aux mots que je pourrais aligner pour l'aider dans sa continuation de vivre !
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

sofasurfer a écrit : 18 novembre 2022 08:58

Pourtant ce sont surtout les vieux et les retraités qui estiment que tout leur est du. La plupart n'ont pas connu la guerre, ne veulent rien changer a leurs habitudes alors qu'ils gagnent en moyenne plus que les actifs. Ils sont ultra individualistes, pensent qu'ils ont tous les droits et traitent els actifs de fainéants alors que pour nombre d'entre eux ils ont bossé seulement 35 ans...
Un retraité gagne toujours MOINS que lorsqu'il était actif.
Si donc AUJOURD'HUI les retraités gagnent "en moyenne" plus que les actifs, c'est qu'il y a un GROS problème avec les salaires des actifs.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 18 novembre 2022 16:56
papibilou a écrit : 17 novembre 2022 20:33 Donc être citoyen signifie appartenir à une communauté et nous constatons que notre monde est de plus en plus tourné vers l'individualisme.
Et? :cool:
L'individualiste ne pense qu'à ses propres intérêts et nullement à ceux du groupe.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

sofasurfer a écrit : 18 novembre 2022 09:17
papibilou a écrit : 18 novembre 2022 09:03

Les boomers travaillaient 40h puis 39 par semaine, pas 35.
Les boomers n'avaient pas 5 semaines de congés payés ( et je ne parle pas des enseignants).
La retraite était à 65 ans jusqu'en 1982. Et on la passe à 60 ans mais l'espérance de vie était 7 ans environ inférieure à ce qu'elle est aujourd'hui.
Alors quand on passera l'âge de départ à 64 ans il restera quand même plus d'années de vie que dans les années 80.
Enfin il n'y a pas de " démocratie gérontocratique" , il y a des citoyens parfois âgés qui votent et des gens qui refusent d'aller voter et se plaignent des mesures qui sont prises par ceux qui ont été élus.
Les boomers ont pour la plupart bénéficié d'une semi retraite payé plein pot et nombreux sont ceux qui sont partis après 35 ans de cotisation. Et ce sont ceux qui votent en masse aujourd'hui que les actifs, qui gagnent moins que eux, qu'ils se sacrifient pour préserver leurs acquis.

La citoyenneté, ce serait de diminuer les pensions de retraite actuelles en toute logique et d'encourager l'emploi par la baisse des cotisations retraites. Mais les égoistes baby boomers refuseront ce geste de citoyenneté, parce que pour eux la citoyenneté ne doit allez que dans leur sens...
J'ai déjà écrit que j'étais favorable à la baisse des pensions.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

DE la vôtre, pour obtenir quel montant de pension?
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Hdelapampa a écrit : 18 novembre 2022 18:01 Un retraité gagne toujours MOINS que lorsqu'il était actif.
Tu te fous de ma gueule ?
J'ai 16 millions de retraités qui gagnent plus que quand ils étaient actifs. Me raconte pas qu'un larbin qui tapait sur de la tôle 8h par jour est en droit de percevoir 2000 balles de retraite aujourd'hui.
Vous faites office de DAB pour votre smala , mais jusqu'à quand hein.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »