Fin des réductions accordées aux immigrés clandestins pour les transports?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Fin des réductions accordées aux immigrés clandestins pour les transports?

Message par Crapulax »

.............................Transports: La droite propose de supprimer les réductions accordées aux immigrés clandestins.

Les réductions accordées par les services de transport d'Ile-de-France prévoient une ristourne de 50% pour les personnes pouvant justifier de faibles ressources.

Un amendement porté par les parlementaires LR et discuté ce vendredi au Sénat propose de supprimer la réduction de 50% accordée aux clandestins dans les transports en Île-de-France.

Empêtrés dans le fiasco de l'Ocean Viking , les parlementaires de la majorité vont-ils enfin faire preuve de bonne volonté ? Les sénateurs LR reviennent à la charge ce vendredi avec un amendement discuté lors de l'examen du projet de loi finances 2023 et qui propose de supprimer la réduction de 50% accordée aux étrangers en situation irrégulière dans les transports en commun en Île-de-France.

Concrètement, les services de transport de la région prévoient une ristourne pour les personnes pouvant justifier de faibles ressources (dont le montant est fixé par la loi). C'est par ce biais que les clandestins peuvent payer le ticket moitié prix, voire des abonnements hebdomadaires et mensuels avec 75% de réduction.

«Cette semi-gratuité interroge d'autant plus au moment où l'on demande à tout le monde de faire des efforts», souligne le sénateur Philippe Tabarot, porteur de l'amendement.

Selon la région, ces réductions bénéficieraient actuellement à 85.000 clandestins et coûteraient chaque année 43 millions d'euros à Île-de-France Mobilités. Soit l'équivalent de 1,50 euro du prix du passe Navigo, avance-t-on au cabinet de Valérie Pécresse, à l'heure où les services de transport cherchent des ressources financières pour faire face à la mauvaise conjoncture économique.

L'augmentation de plus de 20 euros du passe Navigo serait d'ailleurs un scénario envisagé parmi d'autres.

Fermeté annoncée par Darmanin:

La présidente LR de la région s'oppose en tout cas depuis longtemps à ce qu'elle considère comme «une prime à l'illégalité» qui remonte à la mandature de son prédécesseur socialiste Jean-Paul Huchon et au gouvernement Jospin avant lui. Une fois en poste, Valérie Pécresse avait entrepris de la supprimer mais s'était heurtée au refus des écologistes et de plusieurs associations. Ces derniers avaient obtenu gain de cause en janvier 2018 auprès du tribunal administratif de Paris, puis en juillet 2018 en appel.

Un an après, l'annulation de la mesure était confirmée par le Conseil d'État en cassation.

L'amendement qui est débattu aujourd'hui devant le Sénat, a aussi été présenté déjà trois fois à l'Assemblée, et par trois fois a été rejeté. «À l’époque ministre de l'intérieur, Gérard Collomb était favorable mais ne pouvait compter sur une majorité chez LREM pour le voter», glisse-t-on dans l'entourage de Valérie Pécresse. Gérald Darmanin saura-t-il faire pencher la balance ? Et le voudra-t-il à l'approche de l'ouverture des débats au Parlement sur le projet de loi immigration ?

«Le ministre de l'Intérieur parle de fermeté. Voilà un cas très concret sur lequel il peut agir», relève Philippe Tabarot qui insiste sur les difficultés financières des transports de la région et la situation ubuesque de l'Ocean Viking. «L'actualité ne fait que mettre l'accent sur ce problème».
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... s-20221118
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7086
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32

Re: Fin des réductions accordées aux immigrés clandestins pour les transports?

Message par danielle49 »

Crapulax je vous aime bien, mais soyons lucides : j'ai longtemps emprunté les TC en Île de France, j'ai rarement vu un immigré clandestin ou pas, payer son titre de transport ? :D Alors accorder ou non une réduction, est ce bien raisonnable ?
Dom12
Posteur Experimente
Posteur Experimente
Messages : 196
Enregistré le : 08 avril 2022 18:17

Re: Fin des réductions accordées aux immigrés clandestins pour les transports?

Message par Dom12 »

Pourquoi les Français paieraient les transports et les clandestins voyageraient gratuit? Juste leur voyage de retour gratuit.
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18451
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Fin des réductions accordées aux immigrés clandestins pour les transports?

Message par Kelenner »

La présentation du sujet est mensongère. Ce ne sont pas "immigrés clandestins" que ces gens bénéficient de réductions, mais sous condition de ressources. Le calcul sur le coût est très douteux également puisqu'il part de l'hypothèse que tous ces gens paieraient effectivement leur titre plein pot, ce qui prête à sourire quand on connaît le prix des transports sur le réseau Transilien. La fraude, qui est déjà importante, serait d'autant plus massive.

Quitte à supprimer des avantages indus, je supprimerais déjà les réductions liées à l'âge (SANS conditions de ressources, elles) qui font que le retraité plein aux as qui loue 5 appartements paye son trajet deux fois moins cher que l'ouvrier du bâtiment au SMIC.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »