sofasurfer a écrit : ↑20 novembre 2022 17:24C B ou A a l'embauche le salaire est ridicule, parfois en dessous du smic si on enleve les primes. La promotion interne est de moins en moins possible car les possibilités de promotions sont de plus en plus réduites, il faut repasser des concours et aller dans des régions ou personne ne veut aller, comme en région parisienne. l'évolution de carrière est bien moins avantageuse que de sauter de boite en boite, comme cela se fait actuellement.da capo a écrit : ↑20 novembre 2022 16:00
Oui, le traitement d'un fonctionnaire ''c'' à l'embauche n'est pas mirobolant ni attractif, c'est bien connu.
A l'inverse, la promotion interne et l'évolution de carrière y est très avantageuse, à condition bien sûr de ne pas se contenter de faire de la présence.
La sécurité de l'emploi est tellement éphémère dans le privé qu'on peut comprendre ce que représente l'emploi garanti - pas dans les textes mais dans les faits – à vie.
Et en période de forte demande, votre employeur ne va pas vous lourder du jour au lendemain. La tendance c'est plus de tout faire pour garder les bon éléments avec des avantages en nature, des primes, des vacances payées etc. La sécurité de l'emploi n'attire plus que ceux qui ne veulent rien foutre. ET crois moi, si tu déconnes dans la FP tu finit vite mis a pied ou méme révoqué, ca arrive plus souvent qu'on le croit...
Je vais vous parler de mon cas. Quand j'ai été embauchée, mon salaire était effectivement en-dessous du SMIC mais avec une régularisation qui, finalement, me donnait un salaire égal au SMIC. Dans mon université, et en fonction de la catégorie et le niveau de responsabilité, une prime a été ajoutée pour les contractuelles, en plus du SMIC. Ainsi un agent contractuel de niveau C touche un salaire brut de 1896 euros, niveau B = 1929 euros brut de salaire, et cela depuis la rentrée scolaire.