papibilou a écrit : ↑21 novembre 2022 22:44
Mais oui, ce sont des dépenses ET des recettes ( essentiellement des cotisations).
Vous ne voyez pas le rapport avec la transition énergétique parce que vous pensez comme beaucoup que de l'argent il y en a. Et donc que l'on pourra payer pour créer les nouvelles centrales nucléaires, l'éolien off shore etc.. Et le risque que vous évoquez pour les travailleurs, il se trouve aussi dans le réchauffement climatique et pas seulement pour les tra d'aujourd'hui mais au pour ceux de demain.
https://fr.statista.com/statistiques/13 ... -part-pib/
La proportion des travailleurs après 60 ans est effectivement encore faible. Mais nos voisins savent faire. Nous, nous n'en serions pas capables ?
Oui, il faut tenir compte des années de cotisation. Oui il faut baisser le montant des retraites.
Vous pouvez penser que l'on veut baisser les salaires. C'est idiot. Plus les salaires seront élevés plus les cotisations seront élevées et plus le budget social sera abondé.
On a supprimé des lits parce qu'on a développé l'ambulatoire et on va continuer car on n'est pas les plus performants dans ce domaine. Vous devriez consulter les chiffres comparés par pays européens.
Des dépenses autofinancées à plus de 90% , ça n'a donc aucun sens de s'en servir comme argument pour prétendre que ces 600 milliards pèsent sur le budget de l'Etat, c'est pourtant ce que vous faites ;
si les salariés avaient le droit de retirer leurs billes des caisses pour se prémunir directement contre les risques maladie, chômage, retraite ... l'Etat n'en verrait pas la couleur ... vous comprenez où est le hic ? ces fonds n'appartiennent pas à l'Etat, ils n'ont pas à être utilisés dans d'autres objectifs.
Le réchauffement climatique est un sujet controversé , moi je n'y connais pas grand chose , mais il me semble avoir lu que plus de 1000 scientifiques ne vont pas dans le sens de l'urgence invoquée par le Giec ; à l'heure actuelle , j'y vois surtout un matraquage constant lourdingue qui fait penser à celui du covid, de la guerre en Ukraine ... et une démarche peu sincère lorsqu'on observe les excès que les donneurs de leçons se permettent
J'ai aussi lu un dossier sur l'arnaque que représente l'éolien en mer , peu productif , mais qui mobilise néanmoins des subventions publiques conséquentes
Je mesure aussi tout l'absurde des véhicules électriques qu'on cherche à imposer à tout le monde alors que la tendance sur le cout de l'électricité est à la hausse , ou le désastre écologique que représente l'importation forcée de gaz de schiste US ... une fois de plus, on peut pas dire qu'il y ait beaucoup de cohérence dans tout cela
Et donc, je la cherche la cohérence quand vous invoquez cette cause pour dépouiller les actifs de leurs droits à une retraite décente ...
Oui c'est idiot de baisser les salaires , comme favoriser l'ubérisation du reste ... ça n'alimente pas plus les caisses ; mais on le fait quand même ...
"Les voisins qui savent faire" ont leur propre démographie et leur propre structure économique , pas comparable avec celle de la France
et surtout, offrir des mini contrats ou contrats 0 en planquant la pauvreté qu'ils engendrent sous le tapis , je ne suis pas sûre qu'on puisse appeler cela du "savoir-faire"
Quant à la santé , regardez l'Allemagne ... de mémoire, il me semble que son système de santé est 4 fois supérieur à celui de la France ... mais il faut croire qu'ils sont trop bêtes de ne pas avoir développé l'ambulatoire ...
Désolée mais quand on voit des gens crever dans des couloirs de services d'urgence , des bébés victimes de tris par manque de personnel soignant, ou des pronostics vitaux engagés par la nécessité de faire des kms pour trouver un hôpital ... on est plus proche de la tiers-mondisation que d'un système performant.
Vous dites qu'il n'y a pas d'argent alors que l'on n'a de cesse de critiquer la France pour son taux record de prélèvements , mais où va l'argent quand on voit que plus rien ne fonctionne .... éducation, santé, police, armée ..... ?