Fabriquer des voitures électriques en Europe ? trop cher pour Stellantis

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LOFOTEN
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Fabriquer des voitures électriques en Europe ? trop cher pour Stellantis

Message par LOFOTEN »

D’après le patron de Stellantis Carlos Tavares, il serait actuellement trop coûteux de construire des voitures électriques en Europe. Il préférerait les fabriquer en Inde.
Depuis quelques mois, la dépendance des constructeurs automobiles vis-à-vis de la Chine commence à inquiéter. Alors que l’Empire du Milieu produit actuellement plus de la moitié des batteries des autos électriques vendues dans le monde et qu’elle propose désormais des modèles compétitifs sur le Vieux Continent, les marques européennes planchent sur des circuits de production permettant de ne plus passer systématiquement par des partenaires chinois.

Mais alors que certains groupes prévoient de rapatrier ces chaînes de production des voitures électriques en Europe, histoire de renforcer l’industrie locale, le patron de Stellantis Carlos Tavares semble ne pas croire à la viabilité de tels projets à court terme. « Pour l’instant, l’Europe n’est pas capable de fabriquer des voitures électriques abordables », estime-t-il. Alors, où fabriquer ces voitures électriques qui doivent pourtant inonder le marché européen dans les années à venir ?

Pour Carlos Tavares dans des propos rapportés par Automotive News, l’Inde pourrait très bien représenter le pays idéal pour produire un grand nombre de voitures électriques et les exporter. Non seulement il prévoit que Stellantis augmente ses moyens de production dans le pays pour fabriquer localement les véhicules destinés à ce marché, mais il n’écarte pas la possibilité de les exporter jusqu’en Europe pour bénéficier de ces coûts de production très bas. Pas sûr, à l’heure où les gouvernements européens poussent fort pour relocaliser la production des voitures électriques sur le vieux continent, que cette perspective se révèle populaire. Une chose est sûre : Stellantis présentera l’année prochaine en Inde une petite voiture électrique basée sur la plateforme de la Citroën C3 actuelle.
https://www.caradisiac.com/fabriquer-de ... s-199396.h

Là le problème est posé . D'ailleurs il n'y a qu'a voir les prix des VE actuelles . Peu de choix pour une petite citadine (et chère)par contre choix important dans les modèles "luxueux" Audi,BMW,Lexus...Volvo...etc dont beaucoup dépassent les 100000€ .
Moralité : dans les prochaines décennies des milliers (sss...) d'emplois vont disparaitre . Mais là aussi tout le monde le sait.....mais veux l'ignorer.
danielle49
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Re: Fabriquer des voitures électriques en Europe ? trop cher pour Stellantis

Message par danielle49 »

Carlos Tavares a raison, fabriquer des poubelles électriques en Europe c'est trop cher ! Les Japonais, les Coréens, et même les Chinois, ont compris, ils fabriquent du haut de gamme, chez eux et en Europe.
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Mickey
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Re: Fabriquer des voitures électriques en Europe ? trop cher pour Stellantis

Message par Mickey »

LOFOTEN a écrit : 26 novembre 2022 17:40 Audi,BMW,Lexus...Volvo...etc dont beaucoup dépassent les 100000€ .
Budget minimum pour un retraité français.
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sofasurfer
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Re: Fabriquer des voitures électriques en Europe ? trop cher pour Stellantis

Message par sofasurfer »

IL y a peu, on pouvait avoir une dacia spring à 9500 euros avec prime a la conversion ( maintenant elle a prix 200 euros de plus) , voiture électrique citadine full électrique. Donc ce que tu avances est factuellement faux. Mais ce qui est vrai aussi , c'est que le prix moyen d'un modèle électrique est actuellement élevé.

Il faut revenir 10 ans en arrière : pendant que Renault sort timidement sa zoé et que peugeot sort sa Ion, l'Europe ne jurait que par ces moteurs diesel et un argument choc : l'autonomie. 1000 km avec un plein et le client bandait. Dans els concessions, la zoe et la Ion étaient exposées bien au fond, les vendeurs n'osaient même pas les vendre. C'était la honte de parler de voiture electrique, presque un gros mot.

Pendant ce temps, la Chine et la Corée du Sud ont réfléchi a l'avenir et à proposer une alternative : développer des batteries haute densité et des moteurs électriques afin d'en équiper les voitures. Ca tombe bien, en CHine on n'a pas peur d'exploiter le lithium et le cobalt, on monte des usines de batteries et de moteurs elec, on commence a équiper le marché intérieur et donc on améliore le concept. Quand on maitrise la fabrication des batteries et des moteurs, il suffit de monter une voiture autour, c'est très facile!

Tesla été précurseur en véhicule électrique de luxe dès 2013, mais en Europe rien n'y fait : on rigole devant une voiture électrique, on aime le vroum et els fumées d'échappement, on commence a voir apparaitre la mode du SUV lourd, au cx de camion et étriqué a l'intérieur, si bien qu'il faut toujours plus gros et qui consomme toujours plus, donc avec un moteur diesel plus efficient sur le papier.

Oui mais voila qu'en 2016 éclate le dieselgate, les consos réelles sont très supérieures a ce qui est indiqué dans els tests, tout n'est que triche. Etant donné que les budgets R et D ont été tournés vers le diesel, quelle orientation prendre pour nos futures voitures? La Norvège fut précurseur en al matière en encourageant l'achat de voitures électriques, suivi de la Hollande. Les ventes de VE n'ont cessé de s'accroitre jusqu'à aujourd'hui, elles représentent 20% des ventes en véhicule neuf. Sauf que nous ne savons ni construire un moteur elec, ni une batterie, ni exploiter els matières à cause de nos choix stratégique pris il y a dix ans.

Résultat: construire un VE en Europe est trop couteux et les constructeurs de VE chinois font environ 40% de marge ( différence entre le prix HT sorti d'usine et celui vendu au client) sur leurs véhicules électriques qu'ils exportent en Europe!

Ca veut dire que si les constructeurs européens avaient mis le paquet sur la R et D pour la VE il y a 10 ans , la création de chaines de montage batteries moteurs et les états des moyens pour créer des mines de terres rares, nous serions alors largement compétitifs puisque nous n'avons pas le cout du transport et nous avons déjà des réseaux de distribution partout en place...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
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Re: Fabriquer des voitures électriques en Europe ? trop cher pour Stellantis

Message par Patchouli38 »

sofasurfer a écrit : 26 novembre 2022 18:28 IL y a peu, on pouvait avoir une dacia spring à 9500 euros avec prime a la conversion ( maintenant elle a prix 200 euros de plus) , voiture électrique citadine full électrique. Donc ce que tu avances est factuellement faux. Mais ce qui est vrai aussi , c'est que le prix moyen d'un modèle électrique est actuellement élevé.

Il faut revenir 10 ans en arrière : pendant que Renault sort timidement sa zoé et que peugeot sort sa Ion, l'Europe ne jurait que par ces moteurs diesel et un argument choc : l'autonomie. 1000 km avec un plein et le client bandait. Dans els concessions, la zoe et la Ion étaient exposées bien au fond, les vendeurs n'osaient même pas les vendre. C'était la honte de parler de voiture electrique, presque un gros mot.

Pendant ce temps, la Chine et la Corée du Sud ont réfléchi a l'avenir et à proposer une alternative : développer des batteries haute densité et des moteurs électriques afin d'en équiper les voitures. Ca tombe bien, en CHine on n'a pas peur d'exploiter le lithium et le cobalt, on monte des usines de batteries et de moteurs elec, on commence a équiper le marché intérieur et donc on améliore le concept. Quand on maitrise la fabrication des batteries et des moteurs, il suffit de monter une voiture autour, c'est très facile!

Tesla été précurseur en véhicule électrique de luxe dès 2013, mais en Europe rien n'y fait : on rigole devant une voiture électrique, on aime le vroum et els fumées d'échappement, on commence a voir apparaitre la mode du SUV lourd, au cx de camion et étriqué a l'intérieur, si bien qu'il faut toujours plus gros et qui consomme toujours plus, donc avec un moteur diesel plus efficient sur le papier.

Oui mais voila qu'en 2016 éclate le dieselgate, les consos réelles sont très supérieures a ce qui est indiqué dans els tests, tout n'est que triche. Etant donné que les budgets R et D ont été tournés vers le diesel, quelle orientation prendre pour nos futures voitures? La Norvège fut précurseur en al matière en encourageant l'achat de voitures électriques, suivi de la Hollande. Les ventes de VE n'ont cessé de s'accroitre jusqu'à aujourd'hui, elles représentent 20% des ventes en véhicule neuf. Sauf que nous ne savons ni construire un moteur elec, ni une batterie, ni exploiter els matières à cause de nos choix stratégique pris il y a dix ans.

Résultat: construire un VE en Europe est trop couteux et les constructeurs de VE chinois font environ 40% de marge ( différence entre le prix HT sorti d'usine et celui vendu au client) sur leurs véhicules électriques qu'ils exportent en Europe!

Ca veut dire que si les constructeurs européens avaient mis le paquet sur la R et D pour la VE il y a 10 ans , la création de chaines de montage batteries moteurs et les états des moyens pour créer des mines de terres rares, nous serions alors largement compétitifs puisque nous n'avons pas le cout du transport et nous avons déjà des réseaux de distribution partout en place...

Question : pensez-vous que 10 ans en arrière, la voiture électrique aurait trouver son public ? Ou faire un flop ? Parce que ce n'est pas tout de construire, il faut aussi pouvoir vendre et la voiture électrique n'était pas du tout à la mode il y a 10 ans.

Il est possible que la VE était déjà à la mode en Chine, ce qui était loin d'être le cas en France.
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