Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP

Message par danielle49 »

Ce système d'éducation nationale qui relie, dans un cadre, à la fois puissant et souple, l'école élémentaire aux plus hautes parties du savoir humain ; ce système d'éducation nationale au frontispice duquel on n'a pas craint d'écrire que, de la part de la société, « l'enseignement est un devoir de justice envers les citoyens, » que la société doit à tous le nécessaire du savoir pratique, et l'avènement aux degrés successifs de la culture intellectuelle de tous ceux qui sont aptes à les franchir, cette mise en valeur du capital intellectuel de la nation, de toutes les capacités latentes de tous les génies qui peuvent être méconnus ou étouffés, dans une grande et féconde démocratie, messieurs, c'était le rêve de nos pères ; et nous avons le droit de déclarer qu'autant qu'il est possible de dire qu'une chose est accomplie, grâce à vous, grâce au pays, votre principal collaborateur dans cette grande oeuvre, grâce au pays qui en a été l'âme, ce rêve est devenu une réalité !
Voilà pourquoi nous ne pouvons remettre qu'à un pouvoir civil, laïque, la surintendance de l'école populaire, et pourquoi nous tenons, comme à un article de notre foi démocratique, au principe de la neutralité confessionnelle,

Voilà pourquoi nous tenons fermement à l'école laïque. Voilà pourquoi vous n'obtiendrez de nous sur ce point ni acte de contrition ni retour en arrière.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Ca c'est de Jules Ferry pas de vous!
C'est tout à fait hors de votre style reconnaissable entre mille.
Comme celui de Jules, hélas, c'est là qu'est l'os.
Vous êtes une plagiaire? :hehe:
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 14 novembre 2022 18:35
papibilou a écrit : 14 novembre 2022 18:14

Déjà il serait intéressant de se poser la question du pourquoi l'Italie aurait de meilleurs résultats que la France avec la même méthode. Qualité des enseignants ?
Vous voudriez que les Français soient les meilleurs partout?
Je n'en sais rien, ce que j"en conclus seulement, c'est que ce n'est pas un problème de méthode.
Et vous?
On ne fait pas un 100 m aux JO ou une coupe du monde de foot. Quand on raisonne sur des telles masses, des centaines de milliers d'enseignants de chaque côté, on ne peut pas se contenter de votre première phrase si on veut être sérieux.
Je ne conclus rien. J'attends que les experts Kelenner ou vous nous donniez votre point de vue éclairé.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

C'est déjà fait.
Donc on attend le vôtre.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 14 novembre 2022 18:35
papibilou a écrit : 14 novembre 2022 18:14

Déjà il serait intéressant de se poser la question du pourquoi l'Italie aurait de meilleurs résultats que la France avec la même méthode. Qualité des enseignants ?
Vous voudriez que les Français soient les meilleurs partout?
Je n'en sais rien, ce que j"en conclus seulement, c'est que ce n'est pas un problème de méthode.
Et vous?
Je ne fais juste que reprendre le sujet.
que «les méthodes et manuels (de lecture) efficaces continuent d’être parmi les moins utilisés» par les enseignants.
Comment expliquez cela ?
C'est proprement scandaleux, vous ne trouvez pas ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Hou là là, tout irait mal et on ne nous dit rien ? ;)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 15 novembre 2022 16:50 C'est déjà fait.
Donc on attend le vôtre.
Ben non. À part dire que ce n'est pas une question de méthodes,, ce qui fait que vous éliminez une raison de notre différence avec l'Italie et c'est tout. C'est un peu court.
patbill
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par patbill »

C'est pour quand la méthode SMS au CP ?
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

papibilou a écrit : 15 novembre 2022 18:43
Hdelapampa a écrit : 15 novembre 2022 16:50 C'est déjà fait.
Donc on attend le vôtre.
Ben non. À part dire que ce n'est pas une question de méthodes,, ce qui fait que vous éliminez une raison de notre différence avec l'Italie et c'est tout. C'est un peu court.
Ca me parait pourtant suffisant.
J'ai proposé à ceux qui prétendent que la méthode "syllabique" est plus efficace, que les enseignants utilisent de mauvais manuels en ignorant les recommandations du CSEN d'en choisir un (recommandé par le CSEN) pour le comparer avec un manuel mixte.
Pas de réponse.

Alors question:
Image
Selon vous à quel type de méthode cet exercice est-il lié?
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

danielle49 a écrit : 15 novembre 2022 18:29 Hou là là, tout irait mal et on ne nous dit rien ? ;)
Ca, c'est bien de vous.
Pas le moindre doute. ::d
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

https://www.20minutes.fr/societe/401189 ... t-francais
C’est un baromètre utile pour mesurer le niveau des élèves français. A chaque rentrée, les évaluations nationales, qui concernent désormais les classes de CP, CE1 et 6e, permettent de jauger leur niveau en français et en mathématiques. Le ministère de l’Education a dévoilé ce vendredi les chiffres du cru 2022.

Des résultats globalement stables par rapport à 2021, après des évaluations 2020 qui avaient montré une chute des performances des élèves en raison de la fermeture des écoles pendant la crise sanitaire. Un point d’inquiétude, cependant, porte sur les élèves de 6e, dont le niveau de français est en baisse. « L’effet de la crise sanitaire sur les résultats n’est pas pérenne dans le temps. On a réussi à compenser des difficultés. Mais les perturbations liées au Covid-19 ont eu un impact sur le niveau de français, a fortiori dans le domaine de l’écriture », analyse Edouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire.
L’effet du dédoublement des grandes sections

Concernant les élèves de CP, ces derniers affichent des résultats au moins au même niveau, en français comme en maths, par rapport à 2021. Et même en hausse en compréhension des mots à l’oral, tout comme en capacité à résoudre des problèmes ou à comparer des nombres. Les écarts de performance des élèves scolarisés en REP + et ceux qui sont dans des écoles hors éducation prioritaire réduisent même fortement, dans les domaines « connaître le nom des lettres et le son qu’elles produisent », « manipuler des phonèmes », « comparer des nombres » et « résoudre des problèmes ».

« C’est probablement l’effet des dédoublements des grandes sections en REP +, qui a permis de réduire substantiellement les écarts à l’entrée en classe de CP », explique Edouard Geffray. Mais ces écarts demeurent pour l’exercice de compréhension de phrases à l’oral.

L’écriture des mots en baisse chez les CE1

Les élèves de CE1 affichent des résultats en français en baisse dans plusieurs domaines par rapport à leurs camarades évalués en 2021. Par exemple, l'écriture des mots, la lecture à voix haute des mots, la compréhension de phrases et de textes. « Ceci s’explique très probablement par la situation sanitaire des mois de janvier et février, moment charnière de l’année de CP pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture », indique Edouard Geffray.

En maths, leurs résultats sont en baisse pour la « lecture des nombres entiers », mais en hausse dans le domaine des soustractions. A ce niveau, on constate aussi une réduction des écarts de résultats par rapport à 2021 en maths entre les élèves de l’éducation prioritaires et leurs autres camarades dans des classes lambda.
Des résultats en baisse en français en 6e

La classe qui intéresse le plus cette année est sans conteste celle de 6e, le ministre de l’Education ayant annoncé son intention de remodeler le collège cette année. Des annonces seront d’ailleurs faites à ce sujet la semaine prochaine. Or, si les résultats des élèves sont stables en mathématiques par rapport à 2021, ils sont en baisse en français. Leur score moyen dans cette matière est de 256,5 points, contre 260,8 points en 2021. Par ailleurs, la part des élèves dans les bas niveaux passe de 22,4 % en 2021 à 27,1 % en 2022. Dans le même temps, on observe une baisse de la part des élèves dans les hauts niveaux, qui sont 33,8 % cette année contre 36,7 % en 2021.

Et les performances des élèves en fluence (capacité à lire à voix haute rapidement un grand nombre de mots), même si elles sont en hausse cette année, ne sont pas terribles, puisque les élèves arrivent à un score moyen de 126 mots lus en une minute. « Dans le détail, on constate que dans ce domaine, 55,6 % des élèves ont un niveau satisfaisant et 15 % ont un niveau très insuffisant », indique Fabienne Rosenwald, directrice de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp). Des résultats que Pap Ndiaye va scruter à la loupe pour proposer des mesures à l'entrée du collège. 
Moins d'élèves, meilleure réussite des élèves.
Toujours une question de méthode d'apprentissage?
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

C'est plus confortable de rejeter toute la responsabilité sur les enseignants, c'est d'ailleurs ce que l'institution ne se prive pas de faire, ça évite de se poser les vraies questions. Tant qu'on essaye de faire croire que seules les "méthodes" sont en cause, on ne parle pas du reste. Il suffit que je vous raconte ma dernière semaine pour que vous compreniez que les obstacles sont multiples :

J'ai une classe de 28 élèves de MS, dont un autiste avec AESH et un autre élève souffrant de graves troubles de comportement, mais pas encore accompagné faute de reconnaissance de handicap (et même quand on l'a, ce que ni dépend QUE de la bonne volonté des parents, ça prend généralement des mois avant que l'EN ne recrute quelqu'un). Lundi, l'ATSEM est en RTT (qu'elles peuvent prendre sur temps scolaire, tranquillement), donc je dois tout gérer seul, ce qui limite forcément le temps que je peux consacrer à chaque élève, et m'empêche de prendre en charge un atelier dirigé de 7 élèves comme je le fais habituellement. Mardi, c'est au tour de l'AESH de devoir s'absenter pour un RDV médical, ce qui signifie que l'élève autiste se retrouve tout seul (en plus de l'autre non accompagné) et que je dois donc gérer tout seul ces deux enfants. Mercredi, jeudi et vendredi, DEUX de mes collègues sont absentes mais une seule est remplacée, ce qui veut dire qu'après avoir perdu 20 minutes le matin dans la cour à compter tout ce beau monde pour répartir, avoir attendu la remplaçante une demi-heure, il faut se coltiner 3 ou 4 élèves de plus (d'un autre niveau de classe, sinon c'est pas drôle), et passer la fin de la semaine avec 32 élèves que je ne peux même plus faire asseoir faute de place. Et en plus de toute cette gestion de classe, de la préparation, de la surveillance des récrés qui fait que nous n'avons aucune pause dans la journée, il y a des réunions le midi, des formations le mercredi après pour lesquelles nous sommes parfois prévenus à peine une semaine avant, toute la communication aux parents via ENT et compagnie, la gestion des comptes de la coopérative, l'infirmerie pour les enfants blessés et les PAI, les ESS pour les élèves handicapés et j'en passe.

Ca, c'est une semaine totalement banale, c'est ce qui arrive tout le temps. Et encore, j'ai la "chance" d'être dans une école favorisée avec des moyens financiers importants via la coopérative qui me permet d'acheter beaucoup de matériel pédagogique, d'organiser des sorties, ce qui n'est pas le cas de la majorité des élèves. Par ailleurs je suis expérimenté dans mon niveau de classe, et je gagne donc beaucoup de temps sur la préparation, mais certaines de mes collèges ont été nommées le jour même de la rentrée, sur une école et des classes dont elles ignoraient tout. Un enseignant du primaire gère absolument tout dans son école, il n'y a personne pour l'aider, l'administration est inexistante et incompétente. Donc quand on connaît et qu'on vit cette réalité au quotidien, et qu'on entend parler de "débats" ridicules sur des méthodes qui ne créent aucune polémique chez les enseignants, on peut à juste titre être agacé devant cette grossière tentative de renverser les responsabilités. Tout ce qui déconne dans l'EN provient de moyens insuffisants et de choix politiques de merde.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 27 novembre 2022 08:15 C'est plus confortable de rejeter toute la responsabilité sur les enseignants, c'est d'ailleurs ce que l'institution ne se prive pas de faire, ça évite de se poser les vraies questions. Tant qu'on essaye de faire croire que seules les "méthodes" sont en cause, on ne parle pas du reste. Il suffit que je vous raconte ma dernière semaine pour que vous compreniez que les obstacles sont multiples :

J'ai une classe de 28 élèves de MS, dont un autiste avec AESH et un autre élève souffrant de graves troubles de comportement, mais pas encore accompagné faute de reconnaissance de handicap (et même quand on l'a, ce que ni dépend QUE de la bonne volonté des parents, ça prend généralement des mois avant que l'EN ne recrute quelqu'un). Lundi, l'ATSEM est en RTT (qu'elles peuvent prendre sur temps scolaire, tranquillement), donc je dois tout gérer seul, ce qui limite forcément le temps que je peux consacrer à chaque élève, et m'empêche de prendre en charge un atelier dirigé de 7 élèves comme je le fais habituellement. Mardi, c'est au tour de l'AESH de devoir s'absenter pour un RDV médical, ce qui signifie que l'élève autiste se retrouve tout seul (en plus de l'autre non accompagné) et que je dois donc gérer tout seul ces deux enfants. Mercredi, jeudi et vendredi, DEUX de mes collègues sont absentes mais une seule est remplacée, ce qui veut dire qu'après avoir perdu 20 minutes le matin dans la cour à compter tout ce beau monde pour répartir, avoir attendu la remplaçante une demi-heure, il faut se coltiner 3 ou 4 élèves de plus (d'un autre niveau de classe, sinon c'est pas drôle), et passer la fin de la semaine avec 32 élèves que je ne peux même plus faire asseoir faute de place. Et en plus de toute cette gestion de classe, de la préparation, de la surveillance des récrés qui fait que nous n'avons aucune pause dans la journée, il y a des réunions le midi, des formations le mercredi après pour lesquelles nous sommes parfois prévenus à peine une semaine avant, toute la communication aux parents via ENT et compagnie, la gestion des comptes de la coopérative, l'infirmerie pour les enfants blessés et les PAI, les ESS pour les élèves handicapés et j'en passe.

Ca, c'est une semaine totalement banale, c'est ce qui arrive tout le temps. Et encore, j'ai la "chance" d'être dans une école favorisée avec des moyens financiers importants via la coopérative qui me permet d'acheter beaucoup de matériel pédagogique, d'organiser des sorties, ce qui n'est pas le cas de la majorité des élèves. Par ailleurs je suis expérimenté dans mon niveau de classe, et je gagne donc beaucoup de temps sur la préparation, mais certaines de mes collèges ont été nommées le jour même de la rentrée, sur une école et des classes dont elles ignoraient tout. Un enseignant du primaire gère absolument tout dans son école, il n'y a personne pour l'aider, l'administration est inexistante et incompétente. Donc quand on connaît et qu'on vit cette réalité au quotidien, et qu'on entend parler de "débats" ridicules sur des méthodes qui ne créent aucune polémique chez les enseignants, on peut à juste titre être agacé devant cette grossière tentative de renverser les responsabilités. Tout ce qui déconne dans l'EN provient de moyens insuffisants et de choix politiques de merde.
Votre témoignage, bien qu'il ne puisse pas, en l'absence d'études, être généralisé, appelle quelques questions.
Zemmour avait soulevé une vague d'indignations en estimant que les élèves handicapés n'avaient pas à être inséré dans une classe " normale" au motif qu'ils accaparent trop de temps de l'enseignant et retardent la progression des autres ( selon le degré de handicap bien sûr). Pensez vous que la balance avantages inconvénients milite toujours en faveur d'une intégration de ces élèves ?
Il y avait autrefois des classes dites de transition qui regroupaient les élèves ayant des difficultés à suivre ( pas seulement handicapé légers mais tout simplement élèves d'intelligence faible). Ces classes, au motif qu'elles faisaient une éducation à 2 vitesses, ont été supprimées. N'était ce pas une erreur ? Je veux dire que la nature ne nous a pas créé égaux et qu'il faut peut-être l'admettre et en tirer des conséquences.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Très intéressant Kelenner. J'y connais rien mais étant parent et connaissant un peu les difficultés des enseignants, j'ai toujours eu l'intuition que cette histoire de méthode etait fumeuse.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Non, ces classes existent toujours mais le nombre de places est très limité, ce qui fait qu'elles n'accueillent en général que els cas les plus lourds -qui sont toujours rattachés également à une classe "normale" quoi qu'il en soit. Je suis globalement favorable à l'intégration des élèves handicapés, à condition que leur handicap soit compatible avec la scolarisation ET que les conditions soient réunies, c'est à dire que les parents acceptent et suivent la prise en charge de leur enfant, ET que l'Education Nationale embauche les AESH nécessaires. Je pense qu'on devrait pouvoir refuser un enfant qu'on ne peut pas accueillir dans de bonnes conditions, tant que les moyens ne sont pas fournis et/ou que les parents ne font pas le nécessaire pour leur gamin. Aujourd'hui, comme pour tout le reste, tout repose exclusivement sur les enseignants.

Mais les élèves handicapés ne sont qu'une problématique parmi tant d'autres. En fait la gestion du quotidien est tellement lourde qu'elle ne laisse généralement pas le temps de prendre le recul nécessaire pour réfléchir à ses pratiques pédagogiques. Ca ne devient possible qu'avec du temps et de la stabilité, quand on reste plusieurs années sur une même école et un même niveau de classe, qu'on peut expérimenter certaines choses, améliorer, chercher à droite et à gauche de nouvelles idées (sur son temps personnel, ça va sans dire) etc... mais pour un enseignant qui est trimballé chaque année d'un poste à un autre, c'est juste impossible. Tu fais ce que tu peux pour que ça fonctionne à peu près, et tu réserves ton énergie à la gestion du quotidien.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »