maltraitance-animale-l214-epingle-un-elevage-de-vaches-laitieres-

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14411
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: maltraitance-animale-l214-epingle-un-elevage-de-vaches-laitieres-

Message par Mesoke »

Hdelapampa a écrit : 25 novembre 2022 17:18 Quel mensonge par omission?
L214 intervient ponctuellement, dénonce.
Sans généraliser.
Préciser que ce ne sont que des dérives ponctuelles, ça, ce serait mentir.
Seuls les services vétérinaires peuvent dire. si ce sont ou non des dérives ponctuelles
Que disent-ils?
1 % des élevages contrôlés.
Par an.
https://www.economie.gouv.fr/files/file ... l_2018.pdf
Plus de 4 400 inspections ont été réalisées en élevage dont la majeure partie en lien avec la conditionnalité des aides. Le nombre d’inspections relatives à la protection des animaux de rente est stable par rapport à 2017. La pression d’inspection annuelle (inspections programmées et inspections sur plainte) est constante avec 1 % des élevages contrôlés à ce titre. A noter une hausse des inspections « protection animale » porcines, filière prioritaire de la commission européenne. Un peu plus de 2 000 contrôles ont porté sur les conditions de transport des animaux (bilan à peu près constant par rapport à 2017), lors d’opérations de contrôles routiers des véhicules, mais également dans les abattoirs, sur les marchés, dans les centres de rassemblement et les élevages, les postes de contrôle, les ports et les aéroports.
L214 dénonce sans généraliser, mais sans jamais non plus produire d'info de contexte. Peut-être que pour 200h de vidéo tournée et 50 élevages inspectés, ils vont sortir 2 minutes de vidéo sur un élevage car c'est tout ce qu'ils auront trouvé, mais sans rien dire du total de ce qu'ils ont inspecté. Quand tu suis L214, tu ne vois QUE des problèmes dans les élevages. Et vu qu'un cerveau humain n'est pas bon pour chercher de l'information objective, il va avoir tendance à penser que TOUS les élevages sont horrrrrribles et maltraitants. Il est là le mensonge par omission : omettre de donner des chiffres globaux et ne fournir que des faits divers, sans contexte.

Et ça se confirme quand on voit ce que Patchouli a posté, à savoir qu'en fait ils se sont concentrés sur 13 bêtes malades sur plus de 400 mais sans parler des 400 en parfaite santé.

Quand à la boue et le robot de traite sale, ou les toiles d'araignée ... c'est une exploitation agricole hein, pas un ministère ... Et de ce que j'en sais, les robots de traite se nettoient tous seuls plusieurs fois par jour. Mais avant nettoyage, bah ils sont crade, surtout quand il pleut et que c'est bouillasseux.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »