Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

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sofasurfer
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Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par sofasurfer »

https://www.automobile-propre.com/voitu ... -de-haine/

Je l'avais promis, il est la avec un article du jour!

Depuis que je roule en voiture électrique, il y a des interrogations, des questions pour un futur achat mais aussi des réflexion haineuses , comme si moi en tant que conducteur de VE j'étais la source des problèmes existentiels de certaines personnes.

Entre ca, ceux qui mettent de la viande hachée ou des chewing-gums dans les prises des bornes publiques, ceux qui brulent des voitures électriques sur le parking d'un concessionnaire et ceux qui se disent idéologiquement anti VE comme s'ils pouvaient être anti pyjama, cet article est interessant pour essayer de comprendre
Une partie non négligeable de la population semble détester la voiture électrique. Y a-t-il des raisons rationnelles à cela ?

Si vous lisez régulièrement Automobile Propre c’est que vous êtes probablement un utilisateur convaincu de la voiture électrique, et peut-être même de longue date. Mais il se peut aussi que vous veniez ici pour vous documenter en vue d’une « conversion » prochaine à l’électrique. Autre cas de figure, vous parcourez ces pages par simple curiosité, afin d’enrichir vos connaissances sur le sujet, sans projet précis ni immédiat.

Ou alors vous faites partie de ceux qui détestent cordialement tout ce qui touche la voiture électrique, mais vous ne pouvez vous empêcher de venir voir ce qui se passe car le sujet vous fascine autant qu’il vous agace. Ne serait-ce que pour le plaisir de troller ? Mais non, voyons.

Quoiqu’il en soit, alors que les ventes de voitures électriques ne cessent de croître, on entend de plus en plus cette petite musique qui consiste à dénigrer ce type de motorisation, son écosystème et tout ce qui a un rapport avec l’électromobilité. On dirait même que cette musique joue de plus en plus fort avec la progression des parts de marché de la voiture électrique.


Résistance au changement ? Allergie à l’innovation ? Soupçons autour d’un mode de déplacement « pas si propre que cela » ? Autres raisons ?

Si à Automobile Propre nous sommes des électromobilistes convaincus – pas forcément pour les mêmes raisons ni avec les mêmes attentes – il n’en demeure pas moins que nous sommes à l’écoute des voix divergentes. Nous sommes aussi parfaitement conscients qu’aucun mode de propulsion n’est totalement « propre », et que la meilleure voiture est celle qui ne roule pas (bonjour tristesse). Sans pour autant renier le fait que la voiture électrique soit certainement la moins « sale ».

Alors, pourquoi certains semblent-ils développer une allergie viscérale à la voiture électrique ? Voici quelques hypothèses, qui n’engagent que nous bien évidemment.

La voiture électrique est un truc de bobo
Si l’on fréquente un peu réseaux sociaux et forums, on rencontre ce genre de remarque de plus en plus fréquemment. Sans exactement savoir ce que contient ce terme, on sait que « bobo » (étymologiquement « bourgeois bohème ») est souvent utilisé dans un sens péjoratif, symbolisant à la fois une certaine aisance financière, un habitat urbain de « grandes villes » assortis d’une pointe d’arrogance, voire de mépris de classe. Bref, l’antithèse du gilet jaune, qui lui représente la France des territoires et de la périphérie. Et de la voiture diesel. Si le constat est probablement erroné, son interprétation est sans appel : le possesseur de voiture électrique est la parfaite cible de toutes les rancœurs.


La voiture électrique est un truc de riche
Une remarque qui rejoint un peu la précédente, de façon légèrement plus clivante. Fidèle à la tradition de lutte des classes qui contribue toujours à animer le débat public dans notre cher pays, la ligne de démarcation entre « France d’en bas » et « privilégiés » se trace aussi dans les discussions autour de l’électrique. Il faut reconnaitre cependant que ce n’est pas tout à fait faux, et que proposer des voitures « potables » – c’est à dire suffisamment équipées et capables d’emmener une famille en vacances sans avoir à recharger tous les 120 km – coûtant au bas mot entre 35 000 et 60 000 euros dans un pays où nombre de nos concitoyens peinent à entretenir une vieille thermique de 2005 avec un SMIC à 1600 euros peut presque être vu comme une provocation. Patience, des modèles abordables arrivent, et ils coûteront moins cher à l’entretien et au roulage que leurs équivalents thermiques.

La voiture électrique est un truc chinois
Notre rapport à la Chine à travers son industrie est très ambigu. Nous adorons détester leur « soft power » et nous émouvoir de la maltraitance (réelle ou supposée) des ouvriers de Foxconn ou des minorités ethniques en mettant des petits drapeaux engagés dans nos profils Twitter, mais nous nous ruons comme des morts de faim sur les promotions du Black Friday, où la plupart des produits vendus proviennent directement ou indirectement (via Amazon) de l’Empire du Milieu. Idem pour la voiture électrique : nous pointons l’invasion chinoise à venir, mais nous réclamons en même temps des véhicules bon marché. C’est tout le paradoxe de la MG4 ou de la Dacia Spring, qui représentent parfaitement cette petite schizophrénie automobile.


La voiture électrique est l’invention d’Elon Musk, le démon en personne
S’il est une personnalité clivante, qui représente tout ce que nous adorons détester, a fortiori depuis qu’il a viré les trois quarts du personnel de Twitter par e-mail, c’est bien Elon Musk. Or, son nom est désormais indubitablement, intimement et éternellement lié à l’avènement de la voiture électrique auprès du grand public. Une voiture chère et légèrement marquée d’un point de vue sociologique (voir premier et deuxième paragraphe ci-dessus) qui est détestée par plusieurs catégories de personnes : celles qui n’aiment que les fumantes, celles qui conchient l’overdose de puissance, les écolos purs et durs, et celles qui aiment l’électrique mais ne jurent que par un design léché et des finitions de style haute couture. Mine de rien, même si les Tesla se vendent très bien, ça fait quand même un peu de monde du côté des contempteurs de l’électrique.

La voiture électrique n’est pas écologique
Ce refrain est certainement le plus entendu, avec souvent une petite pincée de mauvaise foi. Certes, aucune voiture n’est totalement écologique mais on ne peut nier que l’électrique est ce qui se fait de « moins pire » quand on parle de l’impact environnemental au roulage. Et il semblerait que réduire les émissions de gaz à effet de serre soit l’urgence officielle et absolue par les temps qui courent. Dans cette logique, rouler en voiture électrique reste la moins mauvaise des solutions, même si elle n’est pas parfaite. A chaque époque ses priorités, non ? Reste la question de l’extraction des minerais et autres terres rares pour la fabrication des batteries, et le recyclage de celles-ci. Là aussi il reste des progrès à faire, mais on avance, et surtout il se raconte beaucoup de bêtises sur le sujet.


La voiture électrique va ruiner notre capacité énergétique
Le sujet est on ne peut plus d’actualité, et les questions qui se posent autour de la capacité à fournir l’électricité pour des millions de voitures électriques peuvent sembler légitimes. A fortiori en ces temps de crise et de pénurie annoncée ne serait-ce que pour faire cuire des pâtes al dente ou prendre une douche tiède. Mais les différents rapports sur le sujet sont sans ambiguïté : une fois revenue à la normale, la fourniture d’électricité permise par notre parc nucléaire devrait être suffisante à l’horizon 2035, même avec 15 millions de voitures électriques sur les routes. Ou alors RTE et l’AVERE racontent n’importe quoi, ce qui paraitrait quand même assez improbable. Après, on est d’accord, même les meilleurs peuvent se tromper.

La voiture électrique manque d’autonomie
Sachez-le, il existe des personnes qui se targuent de « faire 1000 km d’une traite » avec leur diesel. Pour elles, forcément, une voiture électrique, même avec 500 km d’autonomie, sera toujours une hérésie. Alors avec 350, n’en parlons pas. Mais pour l’immense majorité, celle qui de toute façon fait une pause toutes les 2 ou 3 heures, cela devrait être suffisant, sachant que les réseaux de recharge haut débit se développent désormais avec un rythme soutenu de plusieurs ouvertures chaque mois sur tout le territoire. Tesla, Ionity, Electra, Fastned, Bump, Power Dot, TotalEnergies, Engie, Izivia et autres, tous les acteurs sont au taquet et les ouvertures vont se multiplier et représenter des milliers de points de charge supplémentaires dans les mois à venir. Pendant que notre conducteur diesel aux mille bornes soignera son lumbago, sa sciatique et sa vessie.


La voiture électrique manque de transparence
Là on ne peut pas donner tort à ceux qui font ce reproche. Entre les tarifs des stations de recharge au kW ou à la minute où rien n’est indiqué, les autonomies très optimistes annoncées par les constructeurs, le flou des normes WLTP et EPA, les chiffres de puissance de recharge un peu fantaisistes et l’absence d’information sur la disponibilité des bornes par les opérateurs, on peut dire que le petit monde de la voiture électrique reste un truc assez opaque, voire limite ésotérique pour le consommateur moyen. Si l’on veut évoluer vers plus de transparence, tous les acteurs du métier vont devoir se retrousser les manches et travailler de concert en fournissant de l’information fiable Ou, tout simplement… de l’information.

En conclusion
Le domaine de la voiture électrique est toujours en phase de maturation, et comme tous les marchés émergents, c’est encore un secteur fait d’incertitudes et de fantasmes où l’irrationnel et les croyances le disputent aux faits et à la science. Inutile de blâmer qui que ce soit, chacun a sa part de responsabilité, qu’il s’agisse des constructeurs et de leur communication, des opérateurs de recharge, des médias et du public. Il y a donc encore un peu de travail pour que ceux qui détestent la voiture électrique changent d’avis et l’adoptent de leur plein gré et sans coercition.

En gros il reste 12 ans.
Voila, il reste 12 ans aux franchouillards réfractaires pour faire le pas, il faudra faire un effort financier et changer un peu ses habitudes. Trop difficile pour le beauf drogué au gasoil et aux fumées d'échappement? :XD:
Modifié en dernier par Fonck1 le 29 novembre 2022 17:44, modifié 2 fois.
Raison : fautes d'orthographe corrigées
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Pierre Desproges
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par LOFOTEN »

Ce "sport" va continuer et va s'amplifier tant que le réglement sur les ZFE ne sera pas "abrogé" ou tout au moins modifier en profondeur...
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Le Merlu
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par Le Merlu »

Moi, perso, je suis dans une situation d'observateur. Je regarde comment tout cela va évoluer, en attendant je garde ma bonne vieille auto à essence.

Le PDG de Peugeot, un certain Carlos Tavares s'est montré dubitatif sur la voiture électrique, non pas qu'il soit contre, mais il pense qu'on va trop vite et qu'en 2035 on pourra pas passer au tout électrique.

D'autre part, il y a la crise énergétique suite à l'Ukraine, le coût de l'électricité a augmenté, alors ... j'attends.
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par jabar »

Comptez dessus, le pétrole est éternel.
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par lepicard »

jabar a écrit : 29 novembre 2022 14:29 Comptez dessus, le pétrole est éternel.
tout comme les retardataires ,, qui devraient finir par être taxés un max ,
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par Hdelapampa »

La VE ne mérite ni cet excès d'honneur, ni cette indignité.
Elle n'est pas plus PROPRE que la voiture à moteur thermique (Bilant TOTAL des coûts non externalisés).
Elle tend à maintenir le tout bagnole et ses routes qui urbanisent la campagne.
Elle dépend de l'électricité dont le prix est indexé sur le prix du gaz (énergie FOSSILE, carbonée comme le pétrole).
Elle trouve ses "fans" parmi ceux du nucléaire (très peu adapté au changement climatique) et ce n'est pas par hasard.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par sofasurfer »

Hdelapampa a écrit : 29 novembre 2022 15:37 La VE ne mérite ni cet excès d'honneur, ni cette indignité.
Elle n'est pas plus PROPRE que la voiture à moteur thermique (Bilant TOTAL des coûts non externalisés).
Elle tend à maintenir le tout bagnole et ses routes qui urbanisent la campagne.
Elle dépend de l'électricité dont le prix est indexé sur le prix du gaz (énergie FOSSILE, carbonée comme le pétrole).
Elle trouve ses "fans" parmi ceux du nucléaire (très peu adapté au changement climatique) et ce n'est pas par hasard.
C'est un objet, donc ni honneur ni indignité ca va de soi.

L'ADEME avance un bilan carbone positif a partir de 30 000 km pour ne batterie 60 kwh et plus de rejets d'échappements polluants

Le tout bagnole va se tarir progressivement, l'un peut aller avec l'autre, ca le cout de la bagnole va augmenter

L'elec indexé sur le prix du gaz c'est arbitraire, ca peut changer selon la règlementation européenne, et vu la tournure des évènements ce n'est pas exclu que ca change

Afin d'avoir de l'énergie en masse et pour tous, les énergies vertes ne suffiront pas. A moins de tous rouler a vélo. Quelle alternative proposes tu?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par sofasurfer »

LOFOTEN a écrit : 29 novembre 2022 14:01 Ce "sport" va continuer et va s'amplifier tant que le réglement sur les ZFE ne sera pas "abrogé" ou tout au moins modifier en profondeur...
On peut etre contre les ZFE, mais quel est le lien avec le fait de conduire une VE? Bientot on justifiera des agressions de conducteurs de VE par la mise en place de ZFE, ca n'a aucun sens...
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par sofasurfer »

Le Merlu a écrit : 29 novembre 2022 14:25 Moi, perso, je suis dans une situation d'observateur. Je regarde comment tout cela va évoluer, en attendant je garde ma bonne vieille auto à essence.

Le PDG de Peugeot, un certain Carlos Tavares s'est montré dubitatif sur la voiture électrique, non pas qu'il soit contre, mais il pense qu'on va trop vite et qu'en 2035 on pourra pas passer au tout électrique.

D'autre part, il y a la crise énergétique suite à l'Ukraine, le coût de l'électricité a augmenté, alors ... j'attends.
IL ne faut pas rever, entre le cout croissant d'extraction du pétrole et les conflits, embargos etc, le prix des carburants ne fera qu'augmenter.

Donc on peut attendre, observer, mais finalement la seule chose a observer ce sera un prix à la pompe toujours plus élevé, et ce dès cet hiver, si tant est qu'il y en ait de disponible...
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par Hdelapampa »

sofasurfer a écrit : 29 novembre 2022 15:53

C'est un objet, donc ni honneur ni indignité ca va de soi.

L'ADEME avance un bilan carbone positif a partir de 30 000 km pour ne batterie 60 kwh et plus de rejets d'échappements polluants

Le tout bagnole va se tarir progressivement, l'un peut aller avec l'autre, ca le cout de la bagnole va augmenter

L'elec indexé sur le prix du gaz c'est arbitraire, ca peut changer selon la règlementation européenne, et vu la tournure des évènements ce n'est pas exclu que ca change

Afin d'avoir de l'énergie en masse et pour tous, les énergies vertes ne suffiront pas. A moins de tous rouler a vélo. Quelle alternative proposes tu?
De rouler à vélo le plus possible, pour que les énergies renouvelables (non fossiles) et surtout pas "vertes" suffisent.
Ou de rouler à pied, qui sait?
Je ne crois pas au "tarissement" du tout bagnole.
On continue de construire des routes, des parkings et de chercher du pétrole.
L'électricité sera désindexée si "on" décide de sortir de l'économie de marché.
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 29 novembre 2022 15:56
Le Merlu a écrit : 29 novembre 2022 14:25 Moi, perso, je suis dans une situation d'observateur. Je regarde comment tout cela va évoluer, en attendant je garde ma bonne vieille auto à essence.

Le PDG de Peugeot, un certain Carlos Tavares s'est montré dubitatif sur la voiture électrique, non pas qu'il soit contre, mais il pense qu'on va trop vite et qu'en 2035 on pourra pas passer au tout électrique.

D'autre part, il y a la crise énergétique suite à l'Ukraine, le coût de l'électricité a augmenté, alors ... j'attends.
IL ne faut pas rever, entre le cout croissant d'extraction du pétrole et les conflits, embargos etc, le prix des carburants ne fera qu'augmenter.

Donc on peut attendre, observer, mais finalement la seule chose a observer ce sera un prix à la pompe toujours plus élevé, et ce dès cet hiver, si tant est qu'il y en ait de disponible...
oui mais ....... il va y avoir l'hydrogène "facile" d'ici 40 ans :mdr3: :mdr3: +un tas de carburants alternatifs d'ici 20 ans :siffle: :siffle: , donc il est urgent de ne rien faire , surtout quand on est incapable d'évoluer , et que l'on n'en a pas envie
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 29 novembre 2022 15:37 La VE ne mérite ni cet excès d'honneur, ni cette indignité.
Elle n'est pas plus PROPRE que la voiture à moteur thermique (Bilant TOTAL des coûts non externalisés).
Elle tend à maintenir le tout bagnole et ses routes qui urbanisent la campagne.
Elle dépend de l'électricité dont le prix est indexé sur le prix du gaz (énergie FOSSILE, carbonée comme le pétrole).
Elle trouve ses "fans" parmi ceux du nucléaire (très peu adapté au changement climatique) et ce n'est pas par hasard.
Certes, la VE est transitoire, finalement comme presque tout, voire tout.
Les physiciens ne prévoient-ils pas la fin de l'univers lui-même ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 29 novembre 2022 16:06
sofasurfer a écrit : 29 novembre 2022 15:56

IL ne faut pas rever, entre le cout croissant d'extraction du pétrole et les conflits, embargos etc, le prix des carburants ne fera qu'augmenter.

Donc on peut attendre, observer, mais finalement la seule chose a observer ce sera un prix à la pompe toujours plus élevé, et ce dès cet hiver, si tant est qu'il y en ait de disponible...
oui mais ....... il va y avoir l'hydrogène "facile" d'ici 40 ans :mdr3: :mdr3: +un tas de carburants alternatifs d'ici 20 ans :siffle: :siffle: , donc il est urgent de ne rien faire , surtout quand on est incapable d'évoluer , et que l'on n'en a pas envie
Possible, mais rien ne sera ni facile ni abordable. IL va falloir de l'énergie brute pour produire cette énergie H2 et carburant de synthèse, et comme l'énergie brute va couter plus cher , il vaudra mieux l'utiliser directement que pour produire d'autres carburants.

Ces nouveaux carburants auront leur utilisé dans les transports lourds, PL, cars, bateaux, engins de chantier. Mais a moyen terme pour le VL a part l'électrique je ne vois pas bien ce qui pourrait mieux fonctionner.

NIO arrive en 2023 avec une gamme option batterie interchangeables en 5 minutes. Le premier modèle une petite berline démarre à 50 000 euros et 169 euros d'abo mensuel pour le changement des batteries. la on règle le problème de l'autonomie, celui qui veut faire ses 1000 km d'une traite sera heureux.
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par Le Merlu »

lepicard a écrit : 29 novembre 2022 16:06
oui mais ....... il va y avoir l'hydrogène "facile" d'ici 40 ans :mdr3: :mdr3: +un tas de carburants alternatifs d'ici 20 ans :siffle: :siffle: , donc il est urgent de ne rien faire , surtout quand on est incapable d'évoluer , et que l'on n'en a pas envie
Je veux évoluer, j'en ai envie, j'attends simplement le moment opportun, et surtout, surtout, je ne veux éviter les plans foireux. :mdr3: :mdr3: :mdr3:

J'aime la chanson de Brassens, mourir pour des idées ... "à forcer l'allure il arrive qu'on meure, pour des idées n'ayant plus court le lendemain, ... on s'est trompé d'idée" :shock:
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par Victor »

sofasurfer a écrit : 29 novembre 2022 15:53
Hdelapampa a écrit : 29 novembre 2022 15:37 La VE ne mérite ni cet excès d'honneur, ni cette indignité.
Elle n'est pas plus PROPRE que la voiture à moteur thermique (Bilant TOTAL des coûts non externalisés).
Elle tend à maintenir le tout bagnole et ses routes qui urbanisent la campagne.
Elle dépend de l'électricité dont le prix est indexé sur le prix du gaz (énergie FOSSILE, carbonée comme le pétrole).
Elle trouve ses "fans" parmi ceux du nucléaire (très peu adapté au changement climatique) et ce n'est pas par hasard.
C'est un objet, donc ni honneur ni indignité ca va de soi.

L'ADEME avance un bilan carbone positif a partir de 30 000 km pour ne batterie 60 kwh et plus de rejets d'échappements polluants

Le tout bagnole va se tarir progressivement, l'un peut aller avec l'autre, ca le cout de la bagnole va augmenter

L'elec indexé sur le prix du gaz c'est arbitraire, ca peut changer selon la règlementation européenne, et vu la tournure des évènements ce n'est pas exclu que ca change

Afin d'avoir de l'énergie en masse et pour tous, les énergies vertes ne suffiront pas. A moins de tous rouler a vélo. Quelle alternative proposes tu?
Petit cas d'école, svp.
Imaginons que vous faites quelque fois dans l'année des trajets de l'ordre de 700- 800 km.
Comment faites-vous avec votre VE ?
Combien de recharges sur l'autoroute ? quel temps de recharge ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
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