Quelle sera l'ampleur de ce mouvement populaire mené par la jeunesse des grandes villes sous blocus?
Quelle répression?
Quelle leçon pour ces dictatures chinoises?
Quelle joie et quelle crainte pour eux de voir ces manifestants braver ces états policiers!
https://www.huffingtonpost.fr/internati ... 10789.html....D’une part, une grande partie de la mobilisation se fait à Shanghai, dont le rapport au monde, son ouverture, « reste très différent du reste de la Chine », précise-t-elle. D’autre part, ces contestations interviennent juste après la fin du 20e Congrès du Parti Communiste chinois. Événement au cours duquel Xi Jinping a reçu encore davantage de pouvoir. En effet, si l’on aurait pu croire que la crise du Covid déstabiliserait Pékin, il n’est est rien puisque le président chinois en est ressorti encore plus fort. Enfin, dernière goutte qui a pu faire déborder le vase : la Coupe du Monde.
Si, à première vue, le Mondial 2022 qui se déroule au Qatar semble bien loin des préoccupations chinoises, l’événement sportif a bel et bien un rôle à jouer dans la situation actuelle, selon le docteur Marie Bouchez. « Les Chinois, surtout les jeunes connectés, voient qu’un tel événement sportif, d’ampleur mondiale, peut se dérouler normalement, sans masque, sans frénésie autour du Covid. Alors que de leur côté, la vie n’est toujours pas revenue à la normale, au contraire. » De quoi se poser des questions, s’indigner et vouloir protester.
D’ailleurs, la télévision chinoise, qui retransmet les matchs de la Coupe du monde de football, ne montre plus d’images de spectateurs sans masques, après que ces images ont provoqué la colère des Chinois, note l’AFP. Pour éviter de montrer aux téléspectateurs chinois les stades remplis de supporters sans masque, la chaîne de sport de la CCTV a ainsi remplacé systématiquement, dans la retransmission du match Japon-Costa Rica, chaque image montrant des gens de trop près par des images des joueurs ou du stade, ou encore des images de foule prises d’assez loin pour ne pas permettre de distinguer les visages, a pu constater l’AFP.