Coût de l'énergie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7086
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32

Re: Coût de l'énergie

Message par danielle49 »

Sans oublier qu'EDF avait été fondée par un communiste en 1945, Marcel Paul, ministre de l'industrie dans le gouvernement du Général de Gaulle, qui en 2 ans avait fait de cette entreprise nationale le leader mondial pour 30 ans dans son domaine, la production d'électricité.
Qu'en ont fait ses pitoyables successeurs récents ? :?
En France tout est cassé : l'industrie, l'énergie, les transports, l'hôpital, l'éducation nationale, la police, les services publiques, la protection sociale, et cerise sur le gâteau, une dette qui va atteindre les 120% du PIB national, youpi tralala ! ;)
Bon en compensation, on les déficits, les migrants et l'insécurité, et le ridicule, sans oublier les impôts pour ceux qui en payent ! :D
Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie

Re: Coût de l'énergie

Message par Hdelapampa »

Oui Lénine avait dit "Le socialisme, c'est les soviets et l'électricité".
Le PCF a traduit "Le socialisme, c'est la république bourgeoise et EDF".
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7086
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32

Re: Coût de l'énergie

Message par danielle49 »

Avec Macron la République c'est sans le socialisme ni l'électricité ! :D
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Coût de l'énergie

Message par Crapulax »

...................................Les tarifs de l’électricité vont augmenter de 10% dès ce 1er août.

Pour un ménage se chauffant à l’électricité la hausse atteindrait en moyenne 160 euros par an selon le gouvernement.
C’est une conséquence attendue mais douloureuse de la fin progressive du bouclier tarifaire d’ores et déjà annoncée par l’exécutif. Les Français vont devoir faire face à une hausse de 10 % des prix de l’électricité, et ce, dès le 1er août, ont conjointement confirmé les ministères de l’Économie et de la Transition énergétique, mardi matin.

Cette hausse concernera avant tout l’ensemble des ménages français mais aussi les petites entreprises (petits commerces, artisans) «raccordés à un compteur d'une puissance jusqu'à 36 kilovoltampères» ont précisé les cabinets des ministres.

Concrètement pour un ménage se chauffant à l’électricité,«avant la hausse,la facture était de l’ordre de 1640 euros par an...Après la hausse elle sera à 1800 euros»,soit une augmentation de 160 euros en moyenne calcule le gouvernement.De fait,conformément au code de l'énergie,la Commission de régulation de l’énergie (CRE) calcule l'évolution théorique des tarifs réglementés de vente d'électricité (TRVE) ayant vocation à s'appliquer au 1er août 2023.

Une augmentation qui se situe désormais à 74,5% TTC au-dessus des tarifs gelés actuellement en vigueur.C’est dans ce contexte que le gouvernement a décidé de «s’écarter de la proposition de la CRE en retenant une hausse moins élevée»...Et ce, afin de «continuer à assurer la protection des consommateurs» grâce au bouclier tarifaire.

Ainsi, s’en tenir à une hausse du 10% au 1er août revient à dire que «le bouclier tarifaire continuera de s’appliquer» en prenant «en charge plus du tiers de leur facture»...Soit environ 37% de leurs dépenses d’électricité contre 43% aujourd’hui....«Le gouvernement continue de protéger les Français et réajuste les tarifs légèrement à la hausse tout en leur garantissant de bénéficier des tarifs les plus bas en Europe»,explique les conseillers techniques, graphique à l’appui.

Par ailleurs, lundi soir,le gouvernement a saisi le Conseil supérieur de l'énergie (CSE) sur les tarifs réglementés de vente de l'électricité.Une saisine qui permet «d’avoir un débat de fond» sur le sujet selon le gouvernement.

Sachant que le CSE est une «instance de concertation du ministère chargé de l'énergie» -qui «représente l'ensemble des parties prenantes du système énergétique, aussi bien les associations de consommateurs,les organisations syndicales,les principales entreprises productrices ou consommatrices d'énergie»- devant laquelle tous les textes doivent passer»...Permettant éventuellement de les amender afin d’obtenir son avis sur la hausse prochaine des prix.

Reste que celle-ci a été fortement contenue par les dispositifs mis en place par le gouvernement:..D'après des estimations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), les prix de l'électricité auraient bondi de 35% en 2022 et de 100% en 2023 sans le bouclier tarifaire.

Une décision attendue:

Bien que brutale,cette augmentation était prévue...Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire ayant déjà annoncé fin avril une sortie progressive du bouclier tarifaire sur l’électricité mais aussi sur le gaz d’ici à début 2025. La sortie de ces dispositifs se fera toutefois progressivement et de manière encadrée avait précisé le ministre,«pour ne pas inquiéter nos compatriotes».

Ces annonces vont de pair avec la volonté de l'exécutif de serrer la vis sur les comptes publics afin de réduire tant bien que mal une dette publique frôlant les 3000 milliards d'euros...«C'est l'heure de remettre les comptes d'équerre» avait notamment défendu le ministre de l'Économie.

Plus récemment,le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal avait à son tour confirmé lors d'une interview sur RTL que le gouvernement mettrait «progressivement» un terme, d'ici fin 2024 au bouclier tarifaire sur les prix de l'énergie instauré pour lutter contre l'inflation,levant le doute sur son éventuelle prolongation en 2025.

«Dès lors qu'on doit faire des économies,il faut notamment sortir des dispositifs spécifiques qu'on a mis en place pendant la crise de l'inflation»,«ça veut dire qu'on va devoir sortir progressivement du bouclier tarifaire sur les prix de l'énergie» avait-il notamment indiqué.

Pour le gouvernement cela pourrait représenter près de 14 milliards d'euros d'économies auxquels s'ajoute aussi la fin du guichet d'accompagnement pour les entreprises très consommatrices d'énergies.Et ce,dans un contexte où ces mesures ont déjà coûté très cher:...Le coût du bouclier énergétique pour les ménages,les collectivités et les entreprises avait été évalué à la fin de l'an dernier à 110 milliards d'euros entre 2021 et 2023.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/les ... t-20230718
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 33891
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Coût de l'énergie

Message par mic43121 »

Victor a écrit : 25 novembre 2022 12:39
papibilou a écrit : 25 novembre 2022 12:21
Je crois que le bouclier tarifaire ne s'applique qu'aux particuliers, et encore, puisque les offices HLM n'étant pas concernés leurs factures explosent.
Mais que le prix de l'électricité soit lié au prix du gaz alors que nous la produisons essentiellement avec le nucléaire, les EnR et l'hydroélectrique, est une absurdité.
A partir du moment où les réseaux électriques européens sont fortement interconnectés, ce n'est plus vraiment une totale absurdité.
Car il faut bien déterminer un prix de marché européen du kWh.

Cet hiver, il est fort probable que nous vendions du gaz à l'Allemagne mais que nous soyons obligé d'acheter de l'électricité à l'Allemagne, car notre production sera insuffisante (réacteurs nucléaires en maintenance).
A quel prix doit l'Allemagne nous vendre son électricité ?
:rouge: ET NOS BAGNOLES ÉLECTRIQUES on va les recharger avec du gaz ? :perv:
:siffle:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9953
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Coût de l'énergie

Message par Patchouli38 »

"Bruno Le Maire accusé (un peu vite) par les oppositions d’avoir menti sur le prix de l’électricité
Le ministre est accusé de procéder à des « rattrapages » liés au coût de l’électricité. En réalité, il s’agit de l’érosion annoncée du bouclier tarifaire."

"POLITIQUE - La (mauvaise) nouvelle est tombée ce mardi 18 juillet. Comme attendu, la facture d’électricité va repartir à la hausse dès le 1er août. Soit une augmentation de 10 % pour les ménages, après une première hausse subie cet hiver. Cette évolution n’a — en réalité — rien d’une surprise, puisqu’il était admis que l’État allait réduire progressivement la part du bouclier tarifaire contenant le prix des factures énergétiques. Un dispositif qui avait été mis en place en 2021 pour faire face à l’inflation.

Mais voilà, cette hausse, équivalente à 150 euros par an en moyenne, reste douloureuse pour un pays qui a vu les prix bondir dans quasiment tous les secteurs, notamment sur l’alimentaire. Ainsi, les oppositions n’ont pas attendu longtemps pour trouver leur coupable : le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire.

Sitôt cette augmentation rendue publique, Marine Le Pen a fustigé le locataire de Bercy. « Plus de 25 % de hausse du prix de l’électricité en six mois pour éponger la débâcle de la politique d’Emmanuel Macron et d’un marché européen qui spolie les Français. J’avais alerté sur les mensonges de Bruno Le Maire quand il jurait qu’il n’y aurait aucun rattrapage des factures en 2023 », a-t-elle taclé sur Twitter.

Même reproche fait par le coordinateur de la France insoumise Manuel Bompard, partageant un article dans lequel le ministre démentait une possible hausse de 8 % du coût de l’électricité pour cette année, et donc tout effet de rattrapage sur les factures. « Bruno Le Menteur », a-t-il ironisé. Une analyse partagée par le premier secrétaire du PS Olivier Faure.
Les oppositions « racont(ent) n’importe quoi »

En réalité, les choses sont plus subtiles. Dès 2022, Bruno Le Maire avait annoncé que l’objectif du gouvernement était de « contenir » la hausse des prix de l’énergie, et qu’il n’y aurait pas de rattrapages pour compenser les pertes enregistrées par les fournisseurs d’électricité en raison des limitations du prix de l’énergie décidées par l’exécutif. En outre, c’est bien la part payée par l’État qui se réduit, et qui aboutit à une hausse de 10 %. Bruno Le Maire avait annoncé au printemps que le bouclier tarifaire serait maintenu jusqu’en 2025, mais qu’il serait réduit par étapes.

« Le bouclier tarifaire continuera de prendre en charge la protection des Français à plus du tiers de leur facture, de l’ordre de 37 % de la facture de l’électricité », détaille ce mardi le ministère de l’Économie, précisant que le taux de prise en charge jusqu’ici en vigueur est de 43 %. Contacté par Le HuffPost, l’entourage de Bruno Le Maire balaie d’un revers de main le procès en mensonge instruit par les oppositions. « Il n’y a aucune compensation ni aucun effet de rattrapage comme le dit Marine Le Pen, mais seulement, comme c’était annoncé, une baisse de la prise en charge du bouclier tarifaire », démine l’équipe du ministre, qui insiste : « l’État continue de dépenser des milliards pour limiter le coût de l’inflation sur les factures, et ce sera encore le cas en 2024 ».

« C’est faux d’affirmer qu’il s’agit d’un rattrapage, d’ailleurs la CRE (la Commission de régulation de l’énergie) préconisait une hausse de 74,5 % pour compenser la hausse des coûts énergétiques, ce qu’on n’a pas fait », justifie encore l’entourage de Bruno Le Maire, accusant les oppositions de « raconter n’importe quoi ». En réalité, cette décision concerne davantage les équilibres budgétaires que les prix de l’énergie, dans une période où l’exécutif cherche à réduire la voilure sur les dépenses après le « quoi qu’il en coûte » décidé au moment du Covid.

Entre 2021 et 2023, le bouclier tarifaire a coûté 110 milliards d’euros à l’État. Avec cette nouvelle érosion du dispositif, l’État espère dégager 14 milliards sur le budget 2024. Reste à savoir si les foyers, qui verront surtout leur facture s’alourdir, percevront cette subtilité".

https://fr.news.yahoo.com/bruno-maire-a ... 17776.html
"
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Coût de l'énergie

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 18 juillet 2023 16:08 "Bruno Le Maire accusé (un peu vite) par les oppositions d’avoir menti sur le prix de l’électricité
Le ministre est accusé de procéder à des « rattrapages » liés au coût de l’électricité. En réalité, il s’agit de l’érosion annoncée du bouclier tarifaire."

"POLITIQUE - La (mauvaise) nouvelle est tombée ce mardi 18 juillet. Comme attendu, la facture d’électricité va repartir à la hausse dès le 1er août. Soit une augmentation de 10 % pour les ménages, après une première hausse subie cet hiver. Cette évolution n’a — en réalité — rien d’une surprise, puisqu’il était admis que l’État allait réduire progressivement la part du bouclier tarifaire contenant le prix des factures énergétiques. Un dispositif qui avait été mis en place en 2021 pour faire face à l’inflation.

Mais voilà, cette hausse, équivalente à 150 euros par an en moyenne, reste douloureuse pour un pays qui a vu les prix bondir dans quasiment tous les secteurs, notamment sur l’alimentaire. Ainsi, les oppositions n’ont pas attendu longtemps pour trouver leur coupable : le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire.

Sitôt cette augmentation rendue publique, Marine Le Pen a fustigé le locataire de Bercy. « Plus de 25 % de hausse du prix de l’électricité en six mois pour éponger la débâcle de la politique d’Emmanuel Macron et d’un marché européen qui spolie les Français. J’avais alerté sur les mensonges de Bruno Le Maire quand il jurait qu’il n’y aurait aucun rattrapage des factures en 2023 », a-t-elle taclé sur Twitter.

Même reproche fait par le coordinateur de la France insoumise Manuel Bompard, partageant un article dans lequel le ministre démentait une possible hausse de 8 % du coût de l’électricité pour cette année, et donc tout effet de rattrapage sur les factures. « Bruno Le Menteur », a-t-il ironisé. Une analyse partagée par le premier secrétaire du PS Olivier Faure.
Les oppositions « racont(ent) n’importe quoi »

En réalité, les choses sont plus subtiles. Dès 2022, Bruno Le Maire avait annoncé que l’objectif du gouvernement était de « contenir » la hausse des prix de l’énergie, et qu’il n’y aurait pas de rattrapages pour compenser les pertes enregistrées par les fournisseurs d’électricité en raison des limitations du prix de l’énergie décidées par l’exécutif. En outre, c’est bien la part payée par l’État qui se réduit, et qui aboutit à une hausse de 10 %. Bruno Le Maire avait annoncé au printemps que le bouclier tarifaire serait maintenu jusqu’en 2025, mais qu’il serait réduit par étapes.

« Le bouclier tarifaire continuera de prendre en charge la protection des Français à plus du tiers de leur facture, de l’ordre de 37 % de la facture de l’électricité », détaille ce mardi le ministère de l’Économie, précisant que le taux de prise en charge jusqu’ici en vigueur est de 43 %. Contacté par Le HuffPost, l’entourage de Bruno Le Maire balaie d’un revers de main le procès en mensonge instruit par les oppositions. « Il n’y a aucune compensation ni aucun effet de rattrapage comme le dit Marine Le Pen, mais seulement, comme c’était annoncé, une baisse de la prise en charge du bouclier tarifaire », démine l’équipe du ministre, qui insiste : « l’État continue de dépenser des milliards pour limiter le coût de l’inflation sur les factures, et ce sera encore le cas en 2024 ».

« C’est faux d’affirmer qu’il s’agit d’un rattrapage, d’ailleurs la CRE (la Commission de régulation de l’énergie) préconisait une hausse de 74,5 % pour compenser la hausse des coûts énergétiques, ce qu’on n’a pas fait », justifie encore l’entourage de Bruno Le Maire, accusant les oppositions de « raconter n’importe quoi ». En réalité, cette décision concerne davantage les équilibres budgétaires que les prix de l’énergie, dans une période où l’exécutif cherche à réduire la voilure sur les dépenses après le « quoi qu’il en coûte » décidé au moment du Covid.

Entre 2021 et 2023, le bouclier tarifaire a coûté 110 milliards d’euros à l’État. Avec cette nouvelle érosion du dispositif, l’État espère dégager 14 milliards sur le budget 2024. Reste à savoir si les foyers, qui verront surtout leur facture s’alourdir, percevront cette subtilité".

https://fr.news.yahoo.com/bruno-maire-a ... 17776.html
"
c'est quand même 10 % de plus pour le bouclier tarifaire
vous ne vous posez même pas la question si cela est justifié
certes si le KWH est moins cher que dans les autres pays de l'UE
Par contre la facture payée est plus élevée à cause de toutes les diverses taxes
comme toujours on vous roule avec de la com et vous gobez tout
Voici les votres
https://www.fournisseurs-electricite.co ... lectricite
recherchez "montant des taxes sur l'électricité par pays de l'UE"
un exemple en Allemagne en 2021 le montant des taxes étaient de 39 %
https://www.lesechos.fr/monde/europe/be ... te-1355414
et depuis l'Allemagne continue de baisser ses taxes
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/energ ... s-20211015
mais si pour faire barrage au RN vous acceptez de vous faire pigeonner ; cela vous regarde :hehe:
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42918
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Coût de l'énergie

Message par Victor »

Le bouclier tarifaire, c'est quoi ?
C'est l'état qui prend en charge une partie de la facture d'électricité des français.
Est-ce que c'est normal ?
Pas du tout.
L'état ne doit pas s'occuper de payer les factures des français à leur place.
Encore une fois, c'est masquer le prix REEL des choses.
Le prix c'est sacré en économie.
Aucune économie ne peut fonctionner correctement avec des prix en permanence trafiquée.

L'état a bien d'autres choses à faire (qu'il ne fait pas bien) plutôt que de payer (en partie ou en totalité) les factures des français à leur place.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17425
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Coût de l'énergie

Message par papibilou »

Victor a écrit : 19 juillet 2023 11:28 Le bouclier tarifaire, c'est quoi ?
C'est l'état qui prend en charge une partie de la facture d'électricité des français.
Est-ce que c'est normal ?
Pas du tout.
L'état ne doit pas s'occuper de payer les factures des français à leur place.
Encore une fois, c'est masquer le prix REEL des choses.
Le prix c'est sacré en économie.
Aucune économie ne peut fonctionner correctement avec des prix en permanence trafiquée.

L'état a bien d'autres choses à faire (qu'il ne fait pas bien) plutôt que de payer (en partie ou en totalité) les factures des français à leur place.
Entièrement d'accord.
Néanmoins, il n'est pas inutile de savoir comment est fixé le tarif de l'électricité. En effet, les centrales nucléaires actuelles datent de pas mal de temps, de même les centrales hydroélectriques. Et ce ne sont pas les quelques éoliennes et panneaux photovoltaïques supplémentaires qui augmentent le prix de production.
Comme vous le savez le prix est européen et est basé sur le prix de production le plus élevé, soit actuellement l'électricité produite dans des centrales gaz, essentiellement en Allemagne.
Donc c'est l'Allemagne qui ne veut pas qu'EDF vende moins cher qu'eux car ça rendrait la France beaucoup plus compétitive qu'eux.
Ajoutons que le dispositif ARENH contraint EDF à vendre une partie de sa production à des opérateurs qui achètent en gros à EDF à bas prix puis revendent au prix européen, donc élevé.

Bref, tout est fait pour rendre l'électricité chère, la France moins compétitive, et EDF encore plus endetté.
Je ne suis pas anti Macron mais sa politique énergétique est catastrophique pour notre pays.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146624
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Coût de l'énergie

Message par Fonck1 »

10% c'est une honte.
on nous facture avec les infrastructures que nous avons payés nous contribuables, pour reverser derrière aux actionnaires.

c'est lamentable.

non seulement le marché de l'uranium est stable, donc n'a pas augmenté, mais en plus les prix ne cessent d'augmenter alors qu'on vends de l'électricité chez nos voisins.

j'aurais envie de dire, avant de vendre aux autres, vendons le aux français à bas prix, voire à un prix normal et plus cher aux autres qui eux n'ont rien payé pour produire en masse, ni géré.

ce gouvernement est de plus en plus une honte....ça va mal finir.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42918
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Coût de l'énergie

Message par Victor »

papibilou a écrit : 19 juillet 2023 11:42
Victor a écrit : 19 juillet 2023 11:28 Le bouclier tarifaire, c'est quoi ?
C'est l'état qui prend en charge une partie de la facture d'électricité des français.
Est-ce que c'est normal ?
Pas du tout.
L'état ne doit pas s'occuper de payer les factures des français à leur place.
Encore une fois, c'est masquer le prix REEL des choses.
Le prix c'est sacré en économie.
Aucune économie ne peut fonctionner correctement avec des prix en permanence trafiquée.

L'état a bien d'autres choses à faire (qu'il ne fait pas bien) plutôt que de payer (en partie ou en totalité) les factures des français à leur place.
Entièrement d'accord.
Néanmoins, il n'est pas inutile de savoir comment est fixé le tarif de l'électricité. En effet, les centrales nucléaires actuelles datent de pas mal de temps, de même les centrales hydroélectriques. Et ce ne sont pas les quelques éoliennes et panneaux photovoltaïques supplémentaires qui augmentent le prix de production.
Comme vous le savez le prix est européen et est basé sur le prix de production le plus élevé, soit actuellement l'électricité produite dans des centrales gaz, essentiellement en Allemagne.
Donc c'est l'Allemagne qui ne veut pas qu'EDF vende moins cher qu'eux car ça rendrait la France beaucoup plus compétitive qu'eux.
Ajoutons que le dispositif ARENH contraint EDF à vendre une partie de sa production à des opérateurs qui achètent en gros à EDF à bas prix puis revendent au prix européen, donc élevé.

Bref, tout est fait pour rendre l'électricité chère, la France moins compétitive, et EDF encore plus endetté.
Je ne suis pas anti Macron mais sa politique énergétique est catastrophique pour notre pays.
Vous abordez un autre sujet qui est la méthode de détermination du prix de gros du kWh sur le marché européen.
C'est effectivement un sujet important mais on voit bien que dès que l'état met son doigt dans un dispositif quelconque à un moment donné afin de diminuer le montant de la facture pour les français, il devient ensuite extrêmement difficile de le supprimer ou même de diminuer ce type de dispositif de traficotage du prix.

C'est pour cette raison que l'état devrait s'abstenir de ce type de dispositif "bouclier tarifaire". C'est, je pense, la pire des idées.
Il vaut mieux mettre en place une politique de "chèque" comme le chèque énergie permettant aux populations les moins aisées de payer leurs factures énergétiques quand les prix augmentent trop.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42918
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Coût de l'énergie

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 19 juillet 2023 11:57 10% c'est une honte.
on nous facture avec les infrastructures que nous avons payés nous contribuables, pour reverser derrière aux actionnaires.

c'est lamentable.

non seulement le marché de l'uranium est stable, donc n'a pas augmenté, mais en plus les prix ne cessent d'augmenter alors qu'on vends de l'électricité chez nos voisins.

j'aurais envie de dire, avant de vendre aux autres, vendons le aux français à bas prix, voire à un prix normal et plus cher aux autres qui eux n'ont rien payé pour produire en masse, ni géré.

ce gouvernement est de plus en plus une honte....ça va mal finir.
Ce n'est que le début, Fonck1.
Le bouclier tarifaire masquait le vrai prix.
Mais cela ne peut pas durer éternellement. L'état a bien d'autres dépenses publiques à financer comme par exemple la sécurité ou l'EN.
C'est toujours une mauvaise idée que de masquer temporairement le vrai prix car ce type de mesures ne peut être que temporaire et quand il diminue ou qu'il est supprimé .. c'est la mauvaise surprise.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9953
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Coût de l'énergie

Message par Patchouli38 »

"Electricité : les prix vont augmenter de 10% en août, après une hausse de 15% en février
Après une hausse de 15% en février, le gouvernement a annoncé mardi une nouvelle revalorisation des tarifs réglementés de l’électricité. Ceux-ci augmenteront de 10% au 1er août, en raison d'un amoindrissement progressif du bouclier tarifaire mis en place depuis deux hivers. Pour un consommateur moyen se chauffant à l'électrique (7 mégawattheures par an), la facture annuelle passera ainsi de 1.640 euros environ à près de 1.800 euros, selon l'exécutif. Sans aides, les prix s'envoleraient à +74%, a-t-il néanmoins précisé, mettant en avant des tarifs toujours parmi les plus bas d’Europe.

"Concrètement, ce dispositif prendra en charge 37% de la facture des Français, contre 43% aujourd'hui. Ce qui signifie qu'un consommateur moyen se chauffant à l'électrique (7 mégawattheures par an) verra sa facture annuelle passer de 1.640 euros environ à près de 1.800 euros, soit une hausse de l'ordre de 160 euros, selon l'exécutif. Selon les calculs du service de conseil en énergie Hello Watt, pour une maison « tout-électrique » consommant 14 MWh par an, la facture augmenterait même de 278 euros (2.966 euros à 3.244 euros)."

"Une augmentation de 74% sans bouclier

Cette annonce fait suite à une proposition de revalorisation du TRVe par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), chargée de calculer l'évolution de ce tarif deux fois par an, en février et en août. L'autorité indépendante a ainsi suggéré une augmentation de 74% de ce TRV à partir du 1er août, au vu des prix de marché toujours élevés et d'une actualisation des tarifs réseaux et des coûts commerciaux. Une offre refusée par l'exécutif, qui a donc préféré la limiter à 10%, après avoir consulté lundi le Conseil supérieur de l'énergie.

Sans surprise, les oppositions ont fustigé l'annonce. « C'est scandaleux, c'est honteux [...] Ce sont les ménages, les classes populaires et les classes moyennes qui vont payer », a pointé le patron du Parti communiste Fabien Roussel, devant la presse. La cheffe de file des députés LFI, Mathilde Panot, a dénoncé sur Twitter « un gouvernement aussi inutile contre l'inflation que contre le changement climatique »."

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 70017.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Coût de l'énergie

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 19 juillet 2023 13:37 "Electricité : les prix vont augmenter de 10% en août, après une hausse de 15% en février
Après une hausse de 15% en février, le gouvernement a annoncé mardi une nouvelle revalorisation des tarifs réglementés de l’électricité. Ceux-ci augmenteront de 10% au 1er août, en raison d'un amoindrissement progressif du bouclier tarifaire mis en place depuis deux hivers. Pour un consommateur moyen se chauffant à l'électrique (7 mégawattheures par an), la facture annuelle passera ainsi de 1.640 euros environ à près de 1.800 euros, selon l'exécutif. Sans aides, les prix s'envoleraient à +74%, a-t-il néanmoins précisé, mettant en avant des tarifs toujours parmi les plus bas d’Europe.

"Concrètement, ce dispositif prendra en charge 37% de la facture des Français, contre 43% aujourd'hui. Ce qui signifie qu'un consommateur moyen se chauffant à l'électrique (7 mégawattheures par an) verra sa facture annuelle passer de 1.640 euros environ à près de 1.800 euros, soit une hausse de l'ordre de 160 euros, selon l'exécutif. Selon les calculs du service de conseil en énergie Hello Watt, pour une maison « tout-électrique » consommant 14 MWh par an, la facture augmenterait même de 278 euros (2.966 euros à 3.244 euros)."

"Une augmentation de 74% sans bouclier

Cette annonce fait suite à une proposition de revalorisation du TRVe par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), chargée de calculer l'évolution de ce tarif deux fois par an, en février et en août. L'autorité indépendante a ainsi suggéré une augmentation de 74% de ce TRV à partir du 1er août, au vu des prix de marché toujours élevés et d'une actualisation des tarifs réseaux et des coûts commerciaux. Une offre refusée par l'exécutif, qui a donc préféré la limiter à 10%, après avoir consulté lundi le Conseil supérieur de l'énergie.

Sans surprise, les oppositions ont fustigé l'annonce. « C'est scandaleux, c'est honteux [...] Ce sont les ménages, les classes populaires et les classes moyennes qui vont payer », a pointé le patron du Parti communiste Fabien Roussel, devant la presse. La cheffe de file des députés LFI, Mathilde Panot, a dénoncé sur Twitter « un gouvernement aussi inutile contre l'inflation que contre le changement climatique »."

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 70017.html
avez vous verifié plutot que de colporter les connerie du gouvernement
avec vous comparé les facture par pays de l'UE
en allemagne ma facture déja inférieure à celle que je payais en france va baisser de 6 % des taxes et pas que sur l'électricité
https://www.lanouvellerepublique.fr/a-l ... e%20gazole.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
https://www.euractiv.fr/section/energie ... supprimer/
eux ont compris la nécessité de le faire pour relancer l'économie car trop d'impôts tue l'impôt
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Coût de l'énergie

Message par lotus95 »

Victor a écrit : 19 juillet 2023 11:28 Le bouclier tarifaire, c'est quoi ?
C'est l'état qui prend en charge une partie de la facture d'électricité des français.
Est-ce que c'est normal ?
Pas du tout.
L'état ne doit pas s'occuper de payer les factures des français à leur place.
Encore une fois, c'est masquer le prix REEL des choses.
Le prix c'est sacré en économie.
Aucune économie ne peut fonctionner correctement avec des prix en permanence trafiquée.

L'état a bien d'autres choses à faire (qu'il ne fait pas bien) plutôt que de payer (en partie ou en totalité) les factures des français à leur place.
Avant de se demander ce qu'est le bouclier tarifaire , il faudrait se demander à quoi tient cette hausse brutale et qui en profite ; la guerre en Ukraine ne justifie pas de telles hausses de prix , d'autant que la France n'est pas ou peu dépendante de l'énergie russe, ce n'est qu'une aubaine dont des requins ont profité pour s'engraisser

Et c'est navrant que les partis politiques (TOUS) se soient contentés d'émettre de fausses bonnes solutions en proposant des hausses de salaires qui auraient achevé les TPE et PME , plutôt que remonter à la source.

Lorsqu'on invoque le marché européen pour justifier cette arnaque , on oublie les profits record de Total Energies (par exemple) ...
comment peut t-on faire beaucoup plus de bénéfices si les couts ont augmenté ??? à moins que les seuls dindons de la farce soient les consommateurs , je ne vois pas ...

Le bouclier tarifaire n'est donc qu'une rustine , une solution de pompier-pyromane ; le courage aurait été de sortir de cet infâme marché européen qui ne profite qu'à l'Allemagne , c'est absolument ahurissant de produire l'électricité la moins chère d'Europe et de la payer au niveau le plus élevé , 6 fois plus chère sauf erreur.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »