bonjour
https://www.20minutes.fr/monde/4012493- ... isite-etat
Au delà des bisous et belles photos que Macron peut il rapporter dans sa besace ?
"Des annonces ?
Une visite d’Etat, c’est avant tout une visite d’apparat, même si on imagine que Joe Biden et Emmanuel Macron ne vont pas se parler que de la pluie et du beau temps. D’ailleurs, on insiste du côté de l’Elysée sur le fait qu’il y aura « de la substance » dans ce voyage.
La question la plus polémique en ce moment entre France et Etats-Unis et celle du protectionnisme américain face à l’inflation. L’Inflation reduction act désavantage bien sur les entreprises européennes et françaises. L’Elysée n’imagine pas les Etats-Unis, « encore moins avec une chambre républicaine » revenir sur cette législation. Tout au plus, on espère des exceptions pour certaines entreprises ou industries. La question est de savoir si la visite d’Etat sera un début de dialogue à ce sujet ou si des annonces pourront être faites dès cette semaine.
Un symbole ?
Il y aura, à n’en pas douter, de nombreuses images fortes du couple présidentiel dans cette visite d’Etat. L’une d’elles sera la cérémonie au cimetière militaire d’Arlington, mercredi après-midi. Emmanuel Macron, accompagné de Brigitte Macron, rendra hommage au soldat inconnu américain.
Mais pas que : la mémoire du français Pierre-Charles L’Enfant sera aussi honorée. Arrivé dans les bagages de La Fayette pendant la guerre d’Indépendance, c’est lui qui, dans les Etats-Unis fraîchement indépendants, a gagné le concours pour construire la capitale fédérale américaine, aujourd’hui Washington DC. Il est enterré au cimetière d’Arlington, lui aussi.
Un bonus ?
Emmanuel Macron va prolonger un peu le plaisir. La visite d’Etat se terminera jeudi soir par le dîner d’Etat mais le lendemain, vendredi, cap sur la Louisiane et la Nouvelle-Orléans. Le président de la République veut souligner que la France n’est pas le « oldest ally » des Etats-Unis pour rien, et qu’il y a une histoire française ici.
On parlera donc culture et francophonie, car il existe de petites communautés de langue française sur les bords du Mississippi. L’utilisation du français chez les Cajuns et les créoles est résiduelle désormais, mais Emmanuel Macron annoncera un fonds pour la langue française qui doit « permettre une meilleure diffusion et un meilleur apprentissage dans les écoles américaines », détaille l’Elysée.
Un cadeau ?
Formellement, Joe Biden invite Emmanuel Macron lors de cette visite d’Etat, et il est de coutume que le chef d’Etat invité offre un cadeau à l’invitant. Lors de la précédente visite, sous Donald Trump, le président français avait offert une bouture de chêne, pour illustrer la force de la relation entre la France et les Etats-Unis. Cette fois, on ne sait pas encore quel sera le cadeau des Macron aux Biden. On sait au moins, contrairement à la dernière fois, que ce sera un cadeau « très personnalisé », en plus d’être « made in France » et « significatif de ce que nous sommes ici », précise l’Elysée."
Macron en visite chez Biden
-
- Posteur Titanesque
- Messages : 5934
- Enregistré le : 07 mai 2016 14:07
-
- Posteur Titanesque
- Messages : 7086
- Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Re: Macron en visite chez Biden
Biden pourrait offrir à Macron un tube de vaseline, il en aurait bien besoin. 

-
- Posteur DIVIN
- Messages : 12286
- Enregistré le : 21 mars 2017 19:06
Re: Macron en visite chez Biden
la vaseline : un produit qui permet de garder le sourire après s'être fait volé par les ricains le contrat de la fourniture à l'Australie de sous-marins pour plusieurs dizaines de milliardsdanielle49 a écrit : ↑30 novembre 2022 17:26 Biden pourrait offrir à Macron un tube de vaseline, il en aurait bien besoin.![]()
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Messages : 28710
- Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
Re: Macron en visite chez Biden
Un peu d'optimisme que diable !!!...berger141 a écrit : ↑01 décembre 2022 06:16la vaseline : un produit qui permet de garder le sourire après s'être fait volé par les ricains le contrat de la fourniture à l'Australie de sous-marins pour plusieurs dizaines de milliardsdanielle49 a écrit : ↑30 novembre 2022 17:26 Biden pourrait offrir à Macron un tube de vaseline, il en aurait bien besoin.![]()
Crise des sous-marins australiens : un an après l'échec français, l'Australie pourrait finalement faire machine arrière
En septembre 2021, l'Australie rompait le contrat portant sur 12 sous-marins signé avec la France en 2016. Pourtant, ces derniers jours, le gouvernement travailliste a confirmé que les chantiers navals américains et britanniques finalement préférés étaient dans l’incapacité de lui fournir les engins nucléaires.
Le "coup dans le dos" dénoncé par la France, il y a un an, a de plus en plus les allures d’un coup de bambou pour l’Australie. Dans la nuit du 15 au 16 septembre 2021, les Etats Unis, le Royaume Uni et l’Australie annonçaient leur union dans le cadre d’un pacte de défense baptisé Aukus. Une énorme déconvenue pour la France puisque la création de cette alliance s’est également traduite par la rupture d’un contrat avec l’Australie estimé à 56 milliards d'euros et portant sur la livraison de douze sous-marins conventionnels. Sauf que l’Australie, qui a préféré se doter en sous-marins à propulsion nucléaire, risque de devoir attendre très longtemps avant d’en voir la couleur et même de se retrouver, au tournant des années 2040, totalement dépourvue de sous marins, puisque sa flotte actuelle, sera à cette échéance mise au rebut.
Le gouvernement travailliste a en effet confirmé que les chantiers navals de ses alliés américains et britanniques étaient dans l’incapacité de lui fournir des sous marins nucléaires.
Quatre sous-marins français ?
Aussi pour éviter de se retrouver totalement à nu, l’Australie pourrait faire l’acquisition de sous-marins classiques. Et d’après la presse australienne, la France est sur les rangs. Lors de sa rencontre avec le Premier ministre Anthony Albanese, au mois de juillet, Emmanuel Macron lui aurait ainsi proposé de fournir quatre engins. Une information que ne dément pas Anne Genetet, députée Renaissance et secrétaire de la Commission Défense à l’Assemblée : "Il est normal que la France essaie de saisir une opportunité, car nous avons des compétences, des savoir-faire, des matériels de haute qualité. C’est quand même pas pour rien qu’on avait signé ce contrat avec l’Australie en 2019", précise-t-elle à franceinfo. La visite à la base navale de Brest début septembre 2022 du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avec son homologue australien à la Défense, donne d'ailleurs du poids à cette hypothèse.
Mais côté australien, la marine serait réticente à cette idée, car elle n’aurait tout simplement pas les ressources humaines nécessaires pour prendre en charge un nouveau type de submersible. L'affaire va encore se poursuivre : ce n'est qu'en mars 2023 que le ministre australien de la défense doit dévoiler sa stratégie complète concernant les sous-marins.
https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/ ... 62240.html
-
- Posteur Titanesque
- Messages : 7086
- Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Re: Macron en visite chez Biden
Faudrait savoir ce qu'elle nous dit la marine australienne ? 

- Crapulax
- Administrateur
- Messages : 156979
- Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
- Localisation : A "Bonheur City".
Re: Macron en visite chez Biden
...Le plus important à mes yeux est de faire infléchir une partie du protectionnisme commercial Américain..Le gouvernement Biden ayant sorti la grosse enveloppe....J'ai vu que le Président Macron l'avait entretenu à ce sujet mais avec cette guerre en Ukraine il y a un risque de voir quelques grandes entreprises Européennes s'installer là-bas...L'énergie est aussi un pôle attractif pour les USA.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!