Un comité de l'ONU s'inquiète de "l'ampleur" des discours racistes en France

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Un comité de l'ONU s'inquiète de "l'ampleur" des discours racistes en France

Message par le chimple »

jabar a écrit : 05 décembre 2022 21:26
papibilou a écrit : 05 décembre 2022 17:12 Et j'ai une confiance toute relative dans ce comité dont voici les membres :
https://www.ohchr.org/fr/treaty-bodies/cerd/membership
Tu n’en connais aucun mais je suppose que c’est leurs noms qui te gêne hein ?
Sont ce les mieux placés pour critiquer le comportement des français dans leur propre pays ??
Ca vous va comme réponse ??
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Un comité de l'ONU s'inquiète de "l'ampleur" des discours racistes en France

Message par sofasurfer »

fleur2jasmin a écrit : 04 décembre 2022 14:46 Le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale (Cerd) se dit "préoccupé", vendredi 2 décembre, par "la persistance et l'ampleur des discours à caractère raciste et discriminatoire [en France], notamment dans les médias et sur internet". Au terme de l'examen périodique de la politique de la France envers ses minorités, les 18 experts indépendants du Cerd ont émis une série d'observations et recommandations. Ils s'inquiètent du "discours politique raciste tenu par des responsables politiques", dont les noms ne sont pas cités, à l'égard de certaines minorités, en particulier les Roms, les gens du voyage, les personnes africaines ou d'ascendance africaine et les personnes d'origine arabe.
Le comité note "la détermination et la volonté politique du gouvernement français pour ce qui est de lutter contre le racisme et la discrimination raciale sous toutes leurs formes". Mais il demande aux autorités françaises "de redoubler d'efforts pour prévenir et combattre efficacement les discours de haine raciale", y compris par l'application effective de la législation, et de sanctionner toute manifestation de racisme et de haine raciale dans les espaces publics, notamment dans les médias et internet.

Les contrôles d'identité discriminatoires dénoncés
Les violences policières et le profilage racial alarment également ces experts. Le Cerd met en exergue "le recours fréquent aux contrôles d'identité, à des interpellations discriminatoires, ainsi qu'à l'application des amendes forfaitaires délictuelles imposées par la police ou les forces de l'ordre, ciblant de manière disproportionnée certaines minorités".
Il se dit préoccupé particulièrement par l'absence de contrôle judiciaire et de traçabilité de ce type de contrôles d'identité, "lesquels sont souvent accompagnés de propos et d'actes racistes et discriminatoires". Les experts demandent à la France d'inclure dans sa législation la définition et l'interdiction du profilage racial ou ethnique et de veiller à ce que soient mises à disposition des forces de l'ordre "des directives claires" sur le sujet.

https://www.francetvinfo.fr/societe/rac ... 18428.html
Je suis entièrement d'accord, il suffit d'écouter els discours du Parti des Indigènes de la République, mené par Houria Bouteldja et Ablelazziz Chaambi pour comprendre a quel point le racisme est décomplexé en France...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

le chimple a écrit : 06 décembre 2022 07:26
jabar a écrit : 05 décembre 2022 21:26

Tu n’en connais aucun mais je suppose que c’est leurs noms qui te gêne hein ?
Sont ce les mieux placés pour critiquer le comportement des français dans leur propre pays ??
Non, ces champions ont déduit sur la base de leurs noms que leurs avis n'étaient pas valides. Selon la logique de vous tous, l'affirmation sur les discours racistes est sûrement fausse car les noms de ceux à l'origine de ce rapport ne sonnent pas français.
Si ce n'est pas encore assez clair, ils sont eux même racistes en présumant de la nature des personnes sur la base de leurs prénoms. Vous contribuez vous même à ce discours raciste, sans que ça ait l'air de connecter chez vous.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

Presque chaque pays est représenté. Certains de ses membres sont issus des communautés qui ont à subir le plus du racisme en France.
En lisant leur texte, on ne peut non plus leur attribuer tous les tords...
On affiche aujourd'hui un racisme décomplexé envers une population différente de la nôtre.
Certains partis, effectivement, exacerbent ce racisme en tenant eux-même un discours raciste tout en manipulant l'opinion en agitant la peur, en relayant des fausses affirmations ou des vidéos tronquées, en accusant sans preuve.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Patchouli38 a écrit : 06 décembre 2022 09:26 Presque chaque pays est représenté. Certains de ses membres sont issus des communautés qui ont à subir le plus du racisme en France.
On affiche aujourd'hui un racisme décomplexé envers une population différente de la nôtre.
Certains partis, effectivement, exacerbent ce racisme en tenant eux-même un discours raciste tout en manipulant l'opinion en agitant la peur, en relayant des fausses affirmations ou des vidéos tronquées, en accusant sans preuve.
"différente de la notre" ou de la tienne?
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

berger141 a écrit : 06 décembre 2022 09:32
Patchouli38 a écrit : 06 décembre 2022 09:26 Presque chaque pays est représenté. Certains de ses membres sont issus des communautés qui ont à subir le plus du racisme en France.
Apprenez à lire, j'ai bien écrit "Nôtre", j'aurai peut-être du mettre un N majuscule...
Ne dit-on pas "la différence fait peur" ?
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

fleur2jasmin a écrit : 04 décembre 2022 14:46 Le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale (Cerd) se dit "préoccupé", vendredi 2 décembre, par "la persistance et l'ampleur des discours à caractère raciste et discriminatoire [en France], notamment dans les médias et sur internet". Au terme de l'examen périodique de la politique de la France envers ses minorités, les 18 experts indépendants du Cerd ont émis une série d'observations et recommandations. Ils s'inquiètent du "discours politique raciste tenu par des responsables politiques", dont les noms ne sont pas cités, à l'égard de certaines minorités, en particulier les Roms, les gens du voyage, les personnes africaines ou d'ascendance africaine et les personnes d'origine arabe.
Le comité note "la détermination et la volonté politique du gouvernement français pour ce qui est de lutter contre le racisme et la discrimination raciale sous toutes leurs formes". Mais il demande aux autorités françaises "de redoubler d'efforts pour prévenir et combattre efficacement les discours de haine raciale", y compris par l'application effective de la législation, et de sanctionner toute manifestation de racisme et de haine raciale dans les espaces publics, notamment dans les médias et internet.

Les violences policières et le profilage racial alarment également ces experts. Le Cerd met en exergue "le recours fréquent aux contrôles d'identité, à des interpellations discriminatoires, ainsi qu'à l'application des amendes forfaitaires délictuelles imposées par la police ou les forces de l'ordre, ciblant de manière disproportionnée certaines minorités".
Il se dit préoccupé particulièrement par l'absence de contrôle judiciaire et de traçabilité de ce type de contrôles d'identité, "lesquels sont souvent accompagnés de propos et d'actes racistes et discriminatoires". Les experts demandent à la France d'inclure dans sa législation la définition et l'interdiction du profilage racial ou ethnique et de veiller à ce que soient mises à disposition des forces de l'ordre "des directives claires" sur le sujet.

du n'importe quoi comme si l'ONU n'avait d'autres chats à fouetter que de s'occuper de la France qui est le seul pays qui a des lois mémorielles pour condamner toute formes de pseudo racisme
que les tribunaux français soient encombrés par de telles fadaises c'est la seule chose qui soit vraie
dans les autres pays de l'UE il n'y a pas eu de procés pour changer le nom d'une pâtisserie qui s'appelle toujours chez eux "tete de nègre"
il n'y a pas de procès contre un pâtissier qui a des pâtisseries en chocolat dans sa vitrine
etc etc
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Patchouli38 a écrit : 06 décembre 2022 09:58
berger141 a écrit : 06 décembre 2022 09:32
Apprenez à lire, j'ai bien écrit "Nôtre", j'aurai peut-être du mettre un N majuscule...
Est-elle différente de toi?
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

J'ai l'impression que tu te sens persécutée, tu décris une situation fantasmée et tu te gardes bien de donner des exemples précis, pour la bonne raison que tout ça n'existe que dans ton imagination.

Peux-tu donner quelques exemples de racisme décomplexé ?

Tu fais un NAMALGAME entre le patriotisme et le racisme, tu portes un jugement moral sur les convictions d'autrui et en même temps tu grimpes au rideau lorsqu'on affirme que le port du voile islamique est hyper-réac !

Tu n'es pas très cohérente.

La France n'est pas un pays raciste, nous sommes tous égaux, nous sommes fraternels. :f_fr: :f_fr:

Nous n'avons aucune leçon à recevoir de l'Algérie qui persécute les kabyles, de la Chine qui persécute les ouighours, de la Turquie qui persécute les kurdes et du Qatar qui persécute les femmes et les homosexuels.

L'ONU est une vaste blague, un machin comme disait De Gaulle, l'ONU est vendue aux pays musulmans et à leurs vassaux, l'ONU fait de la politique internationale à la sauce coranique.

Je ne sais pas comment tu fais pour accepter que tous ces pays de merde viennent nous dire de ne pas faire ce qu'ils font !
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Fonck1 a écrit : 06 décembre 2022 05:06
Hdelapampa a écrit : 05 décembre 2022 17:44 Vous pouvez développer, Fonck?
A vrai dire c'est quoi, une critique? elle peut être fondée, ou orientée.
ça me semble juste peu objectif, compte tenu de l’origine non française des membres.
pur comprendre un pays et ce qu'il s'y passe, le mieux est encore d'y vivre, la critique est facile, la compréhension beaucoup moins.

après y a t-il du racisme en France? oui ben sur, il n'y en a jamais autant eu, alimenté par la fachosphère insidieuse planquée derrière ses claviers, les partis politiques d’extrême droite et gauche, les hoax qui font leur boulot.

mais venant de l'étranger, j'ai plus que des doutes.

n'oubliez pas quand même que dans la démocratie française, la moitié ne vote pas, le restant se compose de 65% qui ne vote pas extrême.

il faut donc relativiser.
Je vote extrême et mon parti est d'extrême gauche, pourtant je ne suis absolument pas raciste, et au cours de réunions avec mes amis du NPA, je n'ai jamais entendus des propos racistes, comme je n'en ai jamais entendu de la part de nos porte-parole. Vous ne trouverez rien dans nos programmes, qui ferait croire que nous sommes un parti raciste.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

jabar a écrit : 06 décembre 2022 09:20
le chimple a écrit : 06 décembre 2022 07:26

Non, ces champions ont déduit sur la base de leurs noms que leurs avis n'étaient pas valides. Selon la logique de vous tous, l'affirmation sur les discours racistes est sûrement fausse car les noms de ceux à l'origine de ce rapport ne sonnent pas français.
Si ce n'est pas encore assez clair, ils sont eux même racistes en présumant de la nature des personnes sur la base de leurs prénoms. Vous contribuez vous même à ce discours raciste, sans que ça ait l'air de connecter chez vous.
Non , ce ne sont pas leurs noms ..ni leurs couleurs .. mais leur pays d'origine !!!
Qatar , Turquie , Chine , Algérie ... ce sont des modèles du genre en matière de droits de l'homme ??
Quand on veut monter à l'arbre , bien prendre soin d'avoir le cul propre !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

berger141 a écrit : 06 décembre 2022 10:14
Patchouli38 a écrit : 06 décembre 2022 09:58

Est-elle différente de toi?

Tout dépend de notre manière de voir les choses... Mais là, j'ai parlé en terme de généralité.
Sœur Emmanuelle
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

jabar a écrit : 06 décembre 2022 00:13
latresne a écrit : 06 décembre 2022 00:07

Ah oui ,quand mm ,une belle brochette d'africains ..objectifs à coup sûr.
Les noirs ne peuvent être objectifs hein. Tout ça sur la base de noms.
Toi et Papi ne comprendrez sans doute pas en quoi vous confirmez le sujet de ce fil.

Pourquoi la liste est fausse ?
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Georges61 a écrit : 06 décembre 2022 11:09
Fonck1 a écrit : 06 décembre 2022 05:06

A vrai dire c'est quoi, une critique? elle peut être fondée, ou orientée.
ça me semble juste peu objectif, compte tenu de l’origine non française des membres.
pur comprendre un pays et ce qu'il s'y passe, le mieux est encore d'y vivre, la critique est facile, la compréhension beaucoup moins.

après y a t-il du racisme en France? oui ben sur, il n'y en a jamais autant eu, alimenté par la fachosphère insidieuse planquée derrière ses claviers, les partis politiques d’extrême droite et gauche, les hoax qui font leur boulot.

mais venant de l'étranger, j'ai plus que des doutes.

n'oubliez pas quand même que dans la démocratie française, la moitié ne vote pas, le restant se compose de 65% qui ne vote pas extrême.

il faut donc relativiser.
Je vote extrême et mon parti est d'extrême gauche, pourtant je ne suis absolument pas raciste, et au cours de réunions avec mes amis du NPA, je n'ai jamais entendus des propos racistes, comme je n'en ai jamais entendu de la part de nos porte-parole. Vous ne trouverez rien dans nos programmes, qui ferait croire que nous sommes un parti raciste.
Il ne faut pas chercher uniquement dans le programme.

Image
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

sofasurfer a écrit : 06 décembre 2022 09:11

Je suis entièrement d'accord, il suffit d'écouter els discours du Parti des Indigènes de la République, mené par Houria Bouteldja et Ablelazziz Chaambi pour comprendre a quel point le racisme est décomplexé en France...
Et les fameuses réunions racisées où les blancs sont priés de fermer leur gueule, c'est pas du racisme décomplexé aussi ?

Il faut se méfier des donneurs de leçons de morale, ils sont souvent pas très catholiques ... ;)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »