Aaaah, le progrès, c'est de produire plussss, pour vendre.Bordeaux: des centaines de vignerons manifestent pour une prime à l'arrachagePlusieurs centaines de vignerons, accompagnés d'une vingtaine de tracteurs, ont commencé à défiler dans Bordeaux mardi pour obtenir une prime à l'arrachage, afin de répondre à une crise de surproduction qui fait chuter les prix.
"Viticulture abandonnée, misère dans le Bordelais", "1.000 viticulteurs en moins = 10.000 chômeurs en plus", "Boire un canon, c'est sauver un vigneron", peut-on lire sur les pancartes des manifestants, accompagnés de nombreux élus et parlementaires locaux, dont ceux de la majorité.
Le collectif organisateur de la manifestation demande d'arracher au moins 15.000 hectares de vignes avec une prime de 10.000 euros.
Le plus grand vignoble AOC de France, avec ses 110.000 hectares cultivés dont 85 % en rouge, est en plein marasme.
Et patatras, voilà que l"'on" produit TROP. Et ça fait chuter les cours et c'est la misère...
Ouinnnnn chougnent les viticulteurs.
Alors que tant de Franchouillots aimeraient du pinard pas trop cher pour les fêtes (avec la volaille, le foie gras et les huîtres).
Adeptes de l'économie de marché tant qu'ils se remplissent les poches les voilà qui exigent l'aide de l'état pour ARRACHER leurs ceps sur...10 000 ha, sur lesquels il n'aurait donc mieux valu ne rien planter. Et peut être même qui sait: ne pas défricher..
Ils veulent une prime de 10 000 euros par ha.
Ils ont voulu le marché: ils l'ont.
Elle est pas belle la vie?
