En Allemagne, coup de filet contre un réseau d'extrême droite qui voulait attaquer le Parlement

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

En Allemagne, coup de filet contre un réseau d'extrême droite qui voulait attaquer le Parlement

Message par Fonck1 »

Lors d'une vaste opération ayant mobilisé 3 000 membres des forces de l'ordre, la police allemande a démantelé, mercredi, un réseau de groupuscules d'extrême droite qui planifiait des attentats sur le territoire, dont l'un concernait le Bundestag.

C'est un vaste coup de filet qui a entraîné l'interpellation de 25 personnes dans tout le pays. La justice allemande a annoncé, mercredi 7 décembre, avoir déjoué des projets d'attentat d'un groupuscule d'extrême droite et complotiste qui projetait de s'en prendre aux institutions démocratiques du pays, et notamment au Parlement.

Quelque 3 000 membres des forces de l'ordre ont été mobilisés à travers l'Allemagne et plus de 130 perquisitions ont été menées dans ce que les médias ont décrit comme la plus importante opération policière de ce type jamais menée en Allemagne.
"Préparatifs concrets"

Au cœur de cette conspiration criminelle, selon la presse et le parquet : un descendant de la noblesse allemande, d'anciens militaires, une ressortissante russe et une ancienne députée d'extrême droite.

Les personnes interpellées sont notamment soupçonnées "d'avoir fait des préparatifs concrets pour pénétrer violemment dans le Bundestag allemand", la chambre des députés à Berlin, "avec un petit groupe armé", ont déclaré les procureurs dans un communiqué.

L'ambassade de Russie à Berlin a dit mercredi n'avoir aucun lien avec des organisations "terroristes" ou "illégales" en Allemagne, quelques heures après l'annonce du démantèlement du groupuscule.

Outre les interpellations, 27 autres personnes sont visées par l'enquête et soupçonnées d'appartenance à la cellule criminelle, selon le parquet. Une arrestation a également eu lieu en Autriche et une autre en Italie.

Les investigations en cours lèvent le voile sur "l'abîme d'une menace terroriste", a commenté la ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser. 

La cellule démantelée était "mue par des fantasmes de renversement violent et des idéologies conspirationnistes", a-t-elle ajouté.
Avant le risque jihadiste

Fondé "au plus tard fin 2021", le groupuscule avait "pour objectif de venir à bout de l'ordre étatique existant en Allemagne et de le remplacer par une forme d'État propre", un projet ne pouvant être réalisé "que par l'utilisation de moyens militaires et de la violence contre les représentants de l'État", selon le communiqué du parquet de Karlsruhe, en charge des affaires concernant la sécurité de l'État.

Ses membres sont "unis par un profond rejet des institutions de l'État et de l'ordre fondamental libéral et démocratique de la République fédérale d'Allemagne, qui a fait grandir chez eux, au fil du temps, la décision de participer à leur élimination par la violence et de se lancer dans des actes préparatoires concrets à cet effet", décryptent les procureurs.

Les autorités allemandes ont classé ces dernières années la violence d'extrême droite au premier rang des menaces à l'ordre public, avant le risque jihadiste.

Au printemps, elles avaient démantelé un autre groupuscule d'extrême droite soupçonné d'avoir projeté des attentats dans le pays et l'enlèvement du ministre de la Santé, à l'origine des mesures de restriction anti-Covid.

Est notamment ciblé un mouvement allemand dit des "Reichsbürger" (citoyens du Reich), qui ont pour point commun de rejeter l'ordre étatique. Ils ne reconnaissent pas ses institutions, n'obéissent pas à la police, ne paient pas d'impôts ou réinventent les plaques d'immatriculation de leurs véhicules.

Sur les quelque 20 000 militants estimés de cette idéologie en Allemagne, une frange s'est radicalisée, intégrant notamment des négationnistes et envisageant le recours à l'action violente.

Dans le cas du groupe démantelé, les membres se référaient également aux théories de la mouvance QAnon, groupe conspirationniste d'extrême droite venue des États-Unis, selon le parquet.
Une organisation bien structurée

"Ils sont fermement convaincus que l'Allemagne est actuellement dirigée par des membres d'un soi-disant 'État profond'" et que "l'intervention imminente de l''Alliance'", une société secrète techniquement supérieure regroupant des gouvernements, des services de renseignement et des militaires de différents pays, dont la Fédération de Russie et les États-Unis d'Amérique, amènera "la libération".

Des contacts avaient d'ailleurs été pris par l'un des animateurs de la cellule avec "des représentants de la Fédération de Russie en Allemagne". D'après les investigations menées jusqu'à présent, rien n'indique toutefois que ces interlocuteurs aient réagi positivement à la demande. De son côté, l'ambassade de Russie à Berlin a affirmé n'avoir aucun lien avec des organisations "terroristes" ou "illégales" en Allemagne.

Dans son projet d'éliminer l'ordre démocratique, ce réseau était "conscient qu'il y aura aussi des morts", "une étape intermédiaire jugée nécessaire" pour atteindre le "changement de système".

La justice dit avoir identifié une organisation très structurée et hiérarchisée composée d'un "organe central" et d'un "bras militaire" chargé de l'achat d'équipements de l'entraînement aux armes du recrutement, mais aussi de commissions "Justice", "Affaires étrangères" ou "Santé".

D'anciens militaires comptent parmi les protagonistes.

Très récemment, en octobre, des membres du "bras militaire" ont repéré des casernes de la Bundeswehr afin d'inspecter leur capacité à accueillir leurs propres troupes après leur "coup d'État".

Avec AFP
https://www.france24.com/fr/europe/2022 ... -parlement

des :ange: plébicités par la faschosphère....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: En Allemagne, coup de filet contre un réseau d'extrême droite qui voulait attaquer le Parlement

Message par vivarais »

là les gens ont un aperçu de ce que c'est l'extrême droite pas de ce que l'on prétend qu'elle est
sujette à la violence comme l'extrême gauche et le radicalisme écolo
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: En Allemagne, coup de filet contre un réseau d'extrême droite qui voulait attaquer le Parlement

Message par Patchouli38 »

Il y a déjà quelque temps, j'avais débattu avec quelques forumeurs sur la menace de l'extrême-droite. Les mêmes qui minimisaient cette menace en m'accusant de faire de même avec les islamistes.
Au final, les faits me donnent raison.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Les services secrets de Poutine ne seraient peut-être pas étranger à cette tentative de coup d'état.
Rien d'étonnant, plus on s'éloigne de la dernière guerre plus l'extrême droite et le néonazisme reprend de la vigueur en Europe et dans le reste du monde. Non la bête n'est pas morte.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Georges61 a écrit : 08 décembre 2022 09:05 Les services secrets de Poutine ne seraient peut-être pas étranger à cette tentative de coup d'état.
Rien d'étonnant, plus on s'éloigne de la dernière guerre plus l'extrême droite et le néonazisme reprend de la vigueur en Europe et dans le reste du monde. Non la bête n'est pas morte.

C'est sur t'es encore vivant. Pour le reste, il ne s'agit que de "groupuscules" , nous on a les mêmes mais c'est plutôt à l'extrême gauche avec les blacks blocks qui interviennent dans toutes nos manifs avec des cagoules pour foutre le feu et tout casser y compris du flic.
Parler de "retour de la bête" avec des trémolos dans la voix comme notre sinistre président c'est un peu exagérer, moi je parlerais plutôt de gens bêtes et nos lois sont bien suffisantes pour les contenir.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Le gorille toujours à la rescousse quand il s'agit d'extrême droite. Et jamais il ne manque de caser son obsession: Macron.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

gare au gorille a écrit : 08 décembre 2022 13:31
Georges61 a écrit : 08 décembre 2022 09:05 Les services secrets de Poutine ne seraient peut-être pas étranger à cette tentative de coup d'état.

C'est sur t'es encore vivant. Pour le reste, il ne s'agit que de "groupuscules" , nous on a les mêmes mais c'est plutôt à l'extrême gauche avec les blacks blocks qui interviennent dans toutes nos manifs avec des cagoules pour foutre le feu et tout casser y compris du flic.
Parler de "retour de la bête" avec des trémolos dans la voix comme notre sinistre président c'est un peu exagérer, moi je parlerais plutôt de gens bêtes et nos lois sont bien suffisantes pour les contenir.
Je n'ai jamais tué, ni participé à une tentative de coup d'état.
Un "groupuscule" qui regroupe 20 000 personnes!!!!
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
gare au gorille

jabar a écrit : 08 décembre 2022 13:40 Le gorille toujours à la rescousse quand il s'agit d'extrême droite. Et jamais il ne manque de caser son obsession: Macron.

Du tout, je n'ai aucune envie de prendre la défense de ces groupuscules et d'ailleurs l'extrême droite n'est pas ma tasse de thé. Il y a un police, des lois, et tout ça est très bien. Mon propos était de dire qu'il s'agissait la de groupuscules et qu'ils ne représentent en rien une force politique. Nous avons en France les mêmes ultras aussi bien à droite qu'à gauche mais ils ne représentaient qu'eux même.
Quand à Macron s'il est un désastre pour la France je n'y suis pour rien, je ne fait qu'établir des constats de son entreprise de démolition de la France.
Personne ne t'empêche de contre argumenter pour prouver que je me trompe.
(Rimbaud)
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

gare au gorille a écrit : 08 décembre 2022 15:02
jabar a écrit : 08 décembre 2022 13:40 Le gorille toujours à la rescousse quand il s'agit d'extrême droite. Et jamais il ne manque de caser son obsession: Macron.

Du tout, je n'ai aucune envie de prendre la défense de ces groupuscules et d'ailleurs l'extrême droite n'est pas ma tasse de thé. Il y a un police, des lois, et tout ça est très bien. Mon propos était de dire qu'il s'agissait la de groupuscules et qu'ils ne représentent en rien une force politique. Nous avons en France les mêmes ultras aussi bien à droite qu'à gauche mais ils ne représentaient qu'eux même.
Quand à Macron s'il est un désastre pour la France je n'y suis pour rien, je ne fait qu'établir des constats de son entreprise de démolition de la France.
Personne ne t'empêche de contre argumenter pour prouver que je me trompe.
Alors vous faites quoi au RN ?
Un groupuscule qui compterait 20 000 membres, ce n'est plus un groupuscule.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Soyons sérieux, l'Allemagne mobilise 3000 keufs pour serrer 25 débiles qui souhaitent mettre en place le 4ème Reich, alors qu'il est en vigueur depuis la création de l'euro. :content116
La place de ces types est en asile psychiatrique, pas en prison.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Mickey a écrit : 08 décembre 2022 15:19 Soyons sérieux, l'Allemagne mobilise 3000 keufs pour serrer 25 débiles qui souhaitent mettre en place le 4ème Reich, alors qu'il est en vigueur depuis la création de l'euro. :content116
La place de ces types est en asile psychiatrique, pas en prison.
C'est 25 individus n'étaient qu'une partie du bras armé de cette organisation évalué à 20 000 personnes qui devaient investir le parlement allemand pour utiliser les députés comme otages, pour le moins, voire les éliminer. Il y a bien plus de 25 individus d'arrêtés. Je comprends que votre idéologie proche de cette organisation vous incite à minimiser les faits.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dans ton parti :

Image

Officiellement, le FN est désormais un parti respectable, mais derrière le discours, la réalité est toute autre. D'autant que la révélation de ce cliché, pris en 2006, intervient quelques jours après la publication, par Le Nouvel Obs, d'une autre photo, qui montrait un candidat FN aux cantonales, effectuant un salut nazi. Chassez le naturel,...
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
gare au gorille

A la fin d'un meeting Marine Le Pen fait des centaines de photos et avec toutes les personnes qui se présentent à elles. Quant au salut nazi, il y aura toujours des imbéciles. A l'Assemblée nationale c'est un député du LREM qui est venu faire un salut nazi !!
Faut il en conclure que la macronie est un parti de nazi ?? De nazes, ça nous le savions déjà.
Modifié en dernier par gare au gorille le 08 décembre 2022 18:17, modifié 1 fois.
(Rimbaud)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 08 décembre 2022 17:39

dans ton parti :

Image

Officiellement, le FN est désormais un parti respectable, mais derrière le discours, la réalité est toute autre. D'autant que la révélation de ce cliché, pris en 2006, intervient quelques jours après la publication, par Le Nouvel Obs, d'une autre photo, qui montrait un candidat FN aux cantonales, effectuant un salut nazi. Chassez le naturel,...
vous n'avez pas mieux que des archives datant de mathusalem
si vous soulevez le bras pour saluer quelqu'un vous faites le salut nazi
si vous demandez à quelqu'un s'il n'a pas l'électricité chez lui c'est un propos raciste
tout comme si vous conseillez à des parents d'orienter leur enfant vers une autre branche c'est un propos raciste justiciable par une loi mémorielle
vous croyez convaincre qui avec de tels arguments
par contre si l'on regarde le cursus de MLP au début de sa carrière d'avocat commis d'office , elle a défendu des migrants et obtenu gain de cause
tout comme son père où officier durant la guerre d'algérie à l'indépendance a désobéit aux ordres et à sauver en les rapatriant en France les harkis et leur famille qui étaient sous ses ordres
les fadaises cela ne marchent plus aujourd'hui car les gens ne se laissent plus influencer par les prêches du curé ou de l'instituteur
et aujourd'hui malgré les consignes de tous les influenceurs de la société qui ordonnent de faire barrage au RN en front républicain ; ils sont de moins en moins écouté et 42 % des électeurs votent pour eux sans avoir de consignes de votes
c'est fini on n'influence plus les gens avec des croquemitaines
ils savent faire la différence entre les extrémistes de tout bord (gauche ; droite ; ecolos) et les autres
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Gag, l'édulcorant, l'aspartame du Front National:

- ce sont " des gens bêtes'

...ben voyons, fallait oser, et il l'a fait ce pitre.

Gag, le marchand de sable des populistes d'extrême droite est passé
Pom, pompompom

Image

Seulement les faits sont tenaces:
Une ex-députée de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD)

Parmi les suspects interpellés figure Birgit Malsack-Winkemann, une ex-députée de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) qui est aussi une juge berlinoise. Les dirigeants de son parti, plutôt gênés par l’information, condamnent les putschistes tout en recommandant d’«  attendre désormais de connaître les reproches précis » faits à leur collègue.

Être rapprochée de cette affaire serait du plus mauvais effet pour l’AfD, qui avait tendance à profiter du climat politique délétère qui se répand depuis quelques semaines. En raison de la forte inflation (plus de 10 %) et d’un mécontentement grandissant à l’égard du chancelier Scholz et de sa coalition (SPD, Verts et libéraux), les derniers sondages donnaient jusqu’à 15% des intentions de vote à l’AfD, soit largement au-dessus des 10 % obtenus par ce parti lors des législatives de 2021.
L'anti covid, l'inflation, les migrants, les élites, la crise énergétique, l'aide à Poutine ou désarmer l'Ukraine si gag préfère, les mêmes ingrédients de la sauce populistes des 2 côtés du Rhin

Tiens une petite lecture pour les ensablés du cervelet; chez Poutine ce site serait "agent de l'étranger" et chez Marine?

https://citeunie.org/la-construction-de ... -et-du-rn/

LA CONSTRUCTION DE MENACES DANS LE DISCOURS
DE L’AFD ET DU RN / par Mariette Pfister / 21 février 2022

(Avec ses 12000 étudiant·e·s, chercheurs et chercheuses de 140 nationalités, la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) constitue une communauté au bagage culturel unique et au savoir-faire immense. Étudiantes en sciences politiques, docteurs en histoire, écrivains et journalistes du monde entier s’y réunissent pour partager leur point de vue dans leurs domaines. Cité Unie s’inscrit dans ce contexte, en étant, depuis sa création en 2016, le premier journal des résident·e·s de la CIUP.)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »