Prix Nobel de littérature à une folle dingue.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Prix Nobel de littérature à une folle dingue.

Message par Le Merlu »

danielle49 a écrit : 08 décembre 2022 12:23 Annie ERNAUX est un grand écrivain, qui mérite son prix Nobel et qui honore la France et la langue française. Seuls des incultes crasseux et irrécupérables peuvent rageusement contester et nier son talent.
Cela dit, si on n'aime pas Annie Ernaux, on ne lit pas ses romans, c'est d'ailleurs ce qui se produit, les individus qui la critiquent le plus ne l'ont pas lu, et probablement ne lisent rien. ;)
Je ne conteste pas le talent d'écrivain de Annie Ernaux, je ne le connais pas, c'est pas ça qui m'intéresse.

Ce qui m'interpelle c'est la façon dont c'est présenté dans le Monde (Venger ma race) et puis l'allusion au fait que le Nobel est une histoire de mecs.

Cette femme cherche a créer des polémiques, j'aime pas cette façon de faire, ça conduit tout droit à des débordements, qui n'amènent rien de bon.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

17 prix Nobel de littérature sur 119 pour des hommes.

Prix Nobel donné par l'accadémie de Suède, composée actuellement de 6 femmes et 10 hommes.

Et encore, en littérature les femmes sont bien servies ! En science c'est du gros nawak, avec plusieurs scandales de prix Nobel décernés à des chefs de service masculin plutôt qu'aux femmes qui ont fait le boulot.

Dénoncer ça, eu pire ça aboutit à plus d'égalité. V'là le débordement ...
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

Mesoke a écrit : 08 décembre 2022 12:44 Dans certains milieux, même si tu as gagné des des thunes dans ta vie professionnelle, même si tu es cultivé, intelligent, si tu es enfant de cheminot et de caissière dans un petit bled de province tu es et restera un pauvre, un cul-terreux, quelqu'un d'inférieur.

C'est tout ce qui ressort de ces phrases. La dénonciation d'un système de caste.
Et alors,
Il y a des gens qui sont nés dans un milieu de riches, ils y ont été habitués,, ils ont leurs élégances.
Et puis il y a les nouveaux riches, souvent prétentieux, arrogants, ce sont les pires.
Je me souviens de Bernard Tapie, j'aurais pas voulu l'avoir comme patron.

Ca ne me dérange pas une caste de riches, ils jouent au golf, font du cheval, ont des chapeaux, le foot ne les intéressent pas.
Le riche par nature, méprise l'arrogance, les mauvaises manières des nouveaux riches.
C'est comme autrefois la noblesse de robe et d'épée.

Rien de nouveau sous le soleil.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Rien de nouveau, mais Annie Ernaux a le droit de se plaindre de ce qui peut être une injustice.

Y'a plein de trucs qui ne sont pas nouveau, mais bien pourris quand même.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Le Merlu choisit un sujet encore clivant.Les uns contre les autres,on choisit son camp.Perso je ne connais pas cette dame mais mm son Prix Nobel ne m'incite pas.Elle doit avoir du talent et surtout être trés malheureuse d'être devenue "presque" d'inconnue pauvre à "presque " célèbre riche aujourd'jui.Un nouveau casse tête pour elle. Comment va t elle gérer sa nouvelle image de célèbrité mondiale et riche ?
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

latresne a écrit : 08 décembre 2022 14:48 Le Merlu choisit un sujet encore clivant.Les uns contre les autres,on choisit son camp.Perso je ne connais pas cette dame mais mm son Prix Nobel ne m'incite pas.Elle doit avoir du talent et surtout être trés malheureuse d'être devenue "presque" d'inconnue pauvre à "presque " célèbre riche aujourd'jui.Un nouveau casse tête pour elle. Comment va t elle gérer sa nouvelle image de célèbrité mondiale et riche ?
Faudrait peut être pas inverser les rôles.
C'est pas moi qui ait choisi un sujet clivant.
Ce sont ces gens du Nobel, et l'élue, elle même qui l'on fait.
Les riches contre les pauvres, les femmes contre les hommes.
Je n'ai fait que reprendre l'info.

Je ne pense pas qu'elle soit malheureuse, bien au contraire, elle doit être satisfaite de son petit effet.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

vivarais a écrit : 08 décembre 2022 08:11
Hdelapampa a écrit : 08 décembre 2022 00:02 Comme c'est touchant de voir un bon gros pétainiste militant appeler à l'amour des races et à la réconciliation.
Les racistes seraient donc à gauche, chez les antiracistes , et comme tout allait bien du temps du regretté Maréchal.
Même aujourd'hui, pas de haine entre Français, entre Français et Françaises entre Français pauvres et migrants pauvres.
Entre Français blancs (les vrais, de souche) et Français basanés ou pire, noirs.
Parole de bisoupoisson?
qui refuse toute forme d'immigration , n'est ce pas les pays qui partagent votre idéologie
alors que c'est l'inverse dans les pays occidentaux où l'immigration utile et l'accord de la nationalité est accepté
avez vous essayé d'immigrer de façon permanente à cuba , en chine ; au vietnam ou en corée du nord et d'en demander la nationalité
et vous prétendez que c'est les autres opinions politiques qui sont racistes
en france si vous prétendez etre pour l'immigration c'est que par ce moyen vous espérez destabiliser le pays et prendre le pouvoir par l'anarchie et ensuite vous expulserez tous les étrangers comme l'ont fait tous les pays qui ont basculé dans votre idéologie
dites nous combien la chine a accepté de migrants afghans par exemple pourtant un pays frontalier de la chine
bien au contraire ils essaient de génocider l'ethnie chinoise qui leur est semblable "les ouighours"
et vous osez dire que le racisme que le racisme n'est pas de gauche tout comme l'homophobie ou l'anti sémitisme
si israel a été créé c'est avec l'aide de staline qui voulait se débarrasser des juifs russes et des pays de l'est qui avaient survécu à la shoah
Vous êtes pétainiste?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Le Merlu a écrit : 08 décembre 2022 13:59
Mesoke a écrit : 08 décembre 2022 12:44 Dans certains milieux, même si tu as gagné des des thunes dans ta vie professionnelle, même si tu es cultivé, intelligent, si tu es enfant de cheminot et de caissière dans un petit bled de province tu es et restera un pauvre, un cul-terreux, quelqu'un d'inférieur.

C'est tout ce qui ressort de ces phrases. La dénonciation d'un système de caste.
Et alors,
Il y a des gens qui sont nés dans un milieu de riches, ils y ont été habitués,, ils ont leurs élégances.
Et puis il y a les nouveaux riches, souvent prétentieux, arrogants, ce sont les pires.
Je me souviens de Bernard Tapie, j'aurais pas voulu l'avoir comme patron.

Ca ne me dérange pas une caste de riches, ils jouent au golf, font du cheval, ont des chapeaux, le foot ne les intéressent pas.
Le riche par nature, méprise l'arrogance, les mauvaises manières des nouveaux riches.
C'est comme autrefois la noblesse de robe et d'épée.

Rien de nouveau sous le soleil.
Et puis il y a les pitbulls des riches qui essaient de "faire peuple".
L'extrême-droite.

Le Merlu a écrit : 08 décembre 2022 15:15

Je ne pense pas qu'elle soit malheureuse, bien au contraire, elle doit être satisfaite de son petit effet.
Mais ce sujet n'est pas clivant.
Riches contre pauvres, moi ça me va.
Femmes contre hommes aussi dans la mesure ou on parle seulement de leurs droits et de leurs positions dans la hiérarchie sociale.
Ce que fait Annie Ernaux me semble-t-il.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Ernaux va bien plus loin que la lutte féministe, on est plus proche du wokisme et de l'idéologie immigrationiste, me semble t-il.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Tu peux définir le wokisme ?
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Le Merlu a écrit : 08 décembre 2022 15:15
latresne a écrit : 08 décembre 2022 14:48 Le Merlu choisit un sujet encore clivant.Les uns contre les autres,on choisit son camp.Perso je ne connais pas cette dame mais mm son Prix Nobel ne m'incite pas.Elle doit avoir du talent et surtout être trés malheureuse d'être devenue "presque" d'inconnue pauvre à "presque " célèbre riche aujourd'jui.Un nouveau casse tête pour elle. Comment va t elle gérer sa nouvelle image de célèbrité mondiale et riche ?

Exact ce n'est pas vous.
Ce qui est sûrc'est qu'elle va changer de statut.
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

Mesoke a écrit : 08 décembre 2022 13:47 17 prix Nobel de littérature sur 119 pour des hommes.

Prix Nobel donné par l'accadémie de Suède, composée actuellement de 6 femmes et 10 hommes.

Et encore, en littérature les femmes sont bien servies ! En science c'est du gros nawak, avec plusieurs scandales de prix Nobel décernés à des chefs de service masculin plutôt qu'aux femmes qui ont fait le boulot.

La proportion de femmes écrivains par rapport à celle des hommes a toujours été ainsi.

J'ai lu, George Sand, Mme de Sévigné, Mme Lafayette, ... Molière se moquait des Précieuse Ridicules, donc les femmes s'intéressaient à la littérature, et cherchaient à bien parler.

Du côté des hommes il y a pléthore d'auteurs de grands talents. A l' étranger, on connait Shakespeare, Dostoïevski, Cervantès, Dante, Goethe, ... des femmes écrivains comme ceux là, j'en connais pas.

Si les femmes veulent être reconnues en littérature ou ailleurs, c'est normal, je n'ai rien contre, pas la peine de déclarer la guerre au genre humain pour autant.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Mickey a écrit : 08 décembre 2022 17:42 Ernaux va bien plus loin que la lutte féministe, on est plus proche du wokisme et de l'idéologie immigrationiste, me semble t-il.
Ah..j'aimerais bien savoir quels écrits ou paroles d'A.E. te font penser ça.

On peut manifester bras-dessus bras-dessous avec Mélenchon sans pour autant approuver toutes ses turpitudes.
Je me demande lequel des deux s'est rangé aux côtés de l'autre. Et si ce n'était pas celle que l'on croit ?
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Le Merlu a écrit : 08 décembre 2022 21:35
Mesoke a écrit : 08 décembre 2022 13:47 17 prix Nobel de littérature sur 119 pour des hommes.

La proportion de femmes écrivains par rapport à celle des hommes a toujours été ainsi.

J'ai lu, George Sand, Mme de Sévigné, Mme Lafayette, ... Molière se moquait des Précieuse Ridicules, donc les femmes s'intéressaient à la littérature, et cherchaient à bien parler.

Du côté des hommes il y a pléthore d'auteurs de grands talents. A l' étranger, on connait Shakespeare, Dostoïevski, Cervantès, Dante, Goethe, ... des femmes écrivains comme ceux là, j'en connais pas.

Si les femmes veulent être reconnues en littérature ou ailleurs, c'est normal, je n'ai rien contre, pas la peine de déclarer la guerre au genre humain pour autant.
Alors tu as dû lire La Princesse de Clèves, ça t'a plu ?
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Le Merlu a écrit : 08 décembre 2022 21:35

(...)
Ah la France éternelle, la France d'avant...
Le bon temps... :mdr3:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »