Vignerons jamais contents

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Vignerons jamais contents

Message par le chimple »

Au moins un député qui a entendu le cri de désespoir des vignerons !!!
Aurélien Taché, le député écolo de Cergy-Pontoise sauf s'il s'est saoulé au whisky ou à la vodka ,...Selon plusieurs témoignages, l'élu de la 10e circonscription du Val-d'Oise était en état d'ébriété lorsqu'il a pris à partie le comédien Patrick Mille en pleine représentation.I
Il aurait fait un esclandre dans un théâtre parisien
Ce Patrick Mille doit etre trop sobre à son gout .. :content36
https://www.valeursactuelles.com/societ ... e-parisien
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

oups a écrit : 08 décembre 2022 00:10
vivarais a écrit : 07 décembre 2022 17:43

les vins font toujours entre 12 et 13 ° jamais plus
autrement au-dessus ce sont des vins doux comme les muscats et surtout pour l'apéro voir le dessert
la chaptalisation du vin est interdite en France "rajout de sucre à la vinification" seul est autorisé le mout de raisin et pas au-dessus de 13 °
J’vais pas vous faire un cours sachez seulement que ce qui précède n’est que faux ,que faux
Mais bon je vous laisse demander à Google de vous aider et lire ce qui est marqué sur les étiquettes de vos bouteilles ou si vous n’en avez pas, passer demain lire ce qui est écrit sur celles de votre caviste préféré .Autrement les "muscats " sont issus d’environ 200 cépages, certains sont doux ,d’autres secs ........voilà voilà :hello:
Exact, des vins en dessous de 12° il y en a peu, des blancs d'alsace ou de bourgogne, des rouges du jura aussi. même els rouges en bourgogne tapent le 13 maintenant. C'est lié aux conditions climatiques plus sèches en été, qui apporte un taux de sucre plus important.

il n'est pas rare d'avoir des vins a 14 15 dans les vignobles du sud, et il existe aussi du musact "sec" c'est a dire récolté fin aout début septembre, c'est tres bon vous devriez gouter
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 08 décembre 2022 13:51

J’vais pas vous faire un cours sachez seulement que ce qui précède n’est que faux ,que faux
Mais bon je vous laisse demander à Google de vous aider et lire ce qui est marqué sur les étiquettes de vos bouteilles ou si vous n’en avez pas, passer demain lire ce qui est écrit sur celles de votre caviste préféré .Autrement les "muscats " sont issus d’environ 200 cépages, certains sont doux ,d’autres secs ........voilà voilà :hello:
Exact, des vins en dessous de 12° il y en a peu, des blancs d'alsace ou de bourgogne, des rouges du jura aussi. même els rouges en bourgogne tapent le 13 maintenant. C'est lié aux conditions climatiques plus sèches en été, qui apporte un taux de sucre plus important.

il n'est pas rare d'avoir des vins a 14 15 dans les vignobles du sud, et il existe aussi du musact "sec" c'est a dire récolté fin aout début septembre, c'est tres bon vous devriez gouter
l'augmentation de ° doit être due aux emissions de CO2 :hello: :siffle: :siffle: :siffle: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

sofasurfer a écrit : 08 décembre 2022 13:51

On sent l'expérience du poivrot de service et de sa désolation face à du jaja qui n'a [que] 15° . :hehe:
Sinon t'as essayé l'absinthe ? :XD:
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Voilà un sujet sur l'utilisation de l'argent public et on se retrouve à la foire aux vins des pochtrons patriotes. :siffle:
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Avec sofa, dès qu'il est question de gnole ça dévie forcément sur le degré d'alcool, pour lui y'en a jamais assez. :evil:
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

C'est ça, oui.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Hdelapampa a écrit : 08 décembre 2022 15:51 Voilà un sujet sur l'utilisation de l'argent public et on se retrouve à la foire aux vins des pochtrons patriotes. :siffle:
comme à la fête de l'huma où il coule à flot :hehe:
j'ai fréquenté il y a un temps la même bande
c'est comme les réunions du parti où tout est prétexte pour fêter quelque chose
la révolution d'octobre mais aussi les galettes des rois
ou tous les exploits mensongers de l'ex URSS ou du grand timonier
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Ce sujet, ce n'est pas NON PLUS la fête de l'Huma.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Doit-on en conclure, la pampa, que vous êtes un expert des problématiques viticoles, ce qui vous permet immédiatement de juger ces revendications comme injustifiées ???
Qu'est-ce qui vous permet d'être aussi catégorique aussi rapidement ?
Une véritable expertise de ce secteur économique ou bien plus probablement un réflexe conditionné idéologique ?
Je penche pour la seconde option.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Justifiées?
Pourquoi?
Je CONSTATE que les viticulteurs font tout ce qu'ils peuvent pour s'enrichir en recherchant le rendement.
Et que lorsque le rendement est là, les cours s'effondrent.
Pas besoin d'être un expert (comme vous? :mdr3: ) pour trouver ça LOGIQUE, c'est à dire PREVISIBLE.
En plus, Il y a eu des précédents avec le lait, qui auraient pu servir...d'avertissement.

Ces braves gens (des entrepreneurs qui prennent des "risques" :mdr3: ) ont un parachute: l'argent public.
Ils veulent non pas des allocations mais des subventions pour...arracher ce qu'ils ont planté (parfois aussi avec de l'argent public).
Si je suis de parti-pris (politique et social) CONTRE les entrepreneurs en général, ce que non seulement j'admets mais je revendique, VOUS, vous êtes de parti pris CONTRE les salariés et POUR les entrepreneurs, même quand ils vont "dans le mur" (comme vous dites) en faisant la manche de façon agressive.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Victor a écrit : 09 décembre 2022 16:46 Doit-on en conclure, la pampa, que vous êtes un expert des problématiques viticoles, ce qui vous permet immédiatement de juger ces revendications comme injustifiées ???
Qu'est-ce qui vous permet d'être aussi catégorique aussi rapidement ?
Une véritable expertise de ce secteur économique ou bien plus probablement un réflexe conditionné idéologique ?
Je penche pour la seconde option.
quand même ....... 10 000 de l'lha eh puis quoi encore !!!!!
si ,ils avaient eu la bonne idée (au lieu de se faire la course à l'échalotte) de se faire un fond en cas de coup dur , ils n'en seraient pas là
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Mais ils l'ont ce fonds : c'est l'argent des impôts.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Hdelapampa a écrit : 09 décembre 2022 17:32 Mais ils l'ont ce fonds : c'est l'argent des impôts.
en tout cas pas les leurs ....... le monde agricole a toujours une combine pour s'en exonérer ,, tout comme pour les contrôles fiscaux
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 09 décembre 2022 17:16 Justifiées?
Pourquoi?
Je CONSTATE que les viticulteurs font tout ce qu'ils peuvent pour s'enrichir en recherchant le rendement.
Et que lorsque le rendement est là, les cours s'effondrent.
Pas besoin d'être un expert (comme vous? :mdr3: ) pour trouver ça LOGIQUE, c'est à dire PREVISIBLE.
En plus, Il y a eu des précédents avec le lait, qui auraient pu servir...d'avertissement.

Ces braves gens (des entrepreneurs qui prennent des "risques" :mdr3: ) ont un parachute: l'argent public.
Ils veulent non pas des allocations mais des subventions pour...arracher ce qu'ils ont planté (parfois aussi avec de l'argent public).
Si je suis de parti-pris (politique et social) CONTRE les entrepreneurs en général, ce que non seulement j'admets mais je revendique, VOUS, vous êtes de parti pris CONTRE les salariés et POUR les entrepreneurs, même quand ils vont "dans le mur" (comme vous dites) en faisant la manche de façon agressive.
Tout est dit. Vous avez un parti-pris. Du pré-pensé. Finalement votre truc c'est la "pensée" toute faite, toute cuite, en boite de conserve.
Comme avec les William-Saurin. Vous ne servez que du réchauffé.

Pour ma part, je l'avoue, je ne connais pas ce secteur viticole. Ma carrière professionnelle s'est faite dans l'industrie puis désormais dans les services aux entreprises.

Donc j'écoute ces entrepreneurs, je ne sais pas si leur revendication est justifiée ou non. Mais au moins je ne les envoie pas balader au nom d'une pensée toute faite, une sorte de pensée "réflexe" basée uniquement sur des aprioris.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »